Actes Sud (12/04/2017)
3.48/5   26 notes
Huit histoires vraies de “livres perdus” – égarés dans des circonstances parfois dramatiques, ou détruits pour des raisons qui vont de la censure à l’insatisfaction maniaque de leur auteur – que Giorgio Van Straten, tel un détective amoureux, tente de ressusciter à partir des traces qu’ils ont laissées.
Que lire après Le livre des livres perdusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La littérature a aussi son histoire.
Et dans cette histoire, des zones d'ombre.
Celles attribuées aux manuscrits disparus.
Vol, incendie, censure, destruction volontaire, trahison …

L'auteur italien Georgio van Straten, intrigué et fasciné par ces livres qui furent et ont disparu nous propose « Le livre des livres perdus ».
Brieveté de leur existence.

Huit auteurs, huit écrits fantômes.
Parfois quelques pages qui subsistent.
D'autres que l'on espère encore enfouies…

Romano Bilenchi, Lord Byron, Ernest Hemingway, Bruno Schultz, Nicolas Gogol, Malcom Lowry, Walter Benjamin et Sylvia Platz sont les auteurs présentés.

Autour de ces pertes parfois dérangeantes, les moments et les conditions, la vie et la psychologie des écrivains sont évoqués.

L'écriture a aussi ses mystères reliés à la vie intime et à la création mais aussi à l'époque sociale et politique (cfr l'émouvant Bruno Schultz).

Livre prenant qui se lit comme une histoire racontée et qui soulève le voile sur un pan de la littérature.
Retracer le destin de huit manuscrits qui n'ont jamais pu être offerts au regard des lecteurs, c'est l'objet de ce petit livre. Pour tout amoureux des livres, l'idée qu'un ouvrage ait pu exister avant d'être englouti par l'Histoire, arraché à tout jamais à toute lecture ultérieure, tient de la chasse au trésor légendaire.

Giorgio van Straten est un passionné des livres perdus. Tel un Indiana Jones littéraire, il aime partir sur les traces de ces manuscrits dont on pense qu'ils ont existé mais qui ont été perdus et ne peuvent pas être lus. Dans le livre des livres perdus, il nous conte le destin de huit d'entre eux, après de longues années d'enquête à leur sujet. Des Mémoires de Lord Byron, livrés au feu par des héritiers par peur du scandale, au livre d'Hemingway perdu par sa femme lors d'un voyage en train, nous partons sur les traces de huit ouvrages qui n'auront pas pu quitter l'imaginaire de leur auteur pour rejoindre celui de nombreux lecteurs. Quelques exceptions, cependant, viennent susciter de l'espoir, comme ce manuscrit perdu de Sylvia Plath qui, peut-être, se trouve dans les archives de Ted Hughes, qui seront consultables à partir de 2022. Mais d'autres restent à jamais disparus, dévorés par les vicissitudes de l'Histoire ou par les ambitions de leur auteur, tel Gogol, toujours insatisfait de son ouvrage.

Dans ce passionnant et court essai, j'ai appris ainsi le destin tragique de nombreux livres et celui, tout aussi dramatique, de leurs auteurs. Plusieurs auteurs m'étaient connus, tel Hemingway, Plath ou Gogol mais d'autres m'étaient inconnus. La passion de Giorgio van Straten est à ce point visible dans ces lignes que j'ai dévoré l'ouvrage en peu de temps, ma curiosité piquée par ces manuscrits perdus, aux destins aussi variés que tragiques, et par ces auteurs. Entre références littéraires et analyse des affres de la création, le livre des livres perdus n'est pas seulement un chouette petit livre qui ravira les lecteurs mordus de lecture. C'est aussi une belle façon de présenter toute la variété du lien si fort qui unit l'écrivain à son oeuvre, et le lecteur à cette oeuvre.

En résumé, le livre des livres perdus est une excellente petite lecture, bel hommage à la passion des lettres. Et, qui sait, peut-être suscitera-t-il d'autres vocations, permettant d'exhumer des textes inédits ou, au contraire, de retracer l'histoire d'autres récits disparus, afin qu'à défaut d'une lecture intégrale, leur trace ne soit pas oubliée.
Lien : https://lullastories.wordpre..
Un ouvrage parlant d'ouvrages qui n'ont pas existé, c'est intriguant. Encore plus quand l'un de ces ouvrages est de W. Benjamin !
J'ai donc plongé dans ce petit livre, format poche et assez étroit, avec des rabats, un bel objet vraiment ! (paru chez Actes Sud)

L'auteur nous raconte huit histoires, certaines vraiment improbables, d'autres assez banales (comme un manuscrit perdu). Je n'en dévoile pas trop, l'intérêt étant vraiment dans ces nouvelles, et comme elles sont très courtes, je vais éviter de tout détailler.
C'est vraiment un ouvrage qui s'inscrit bien dans une bibliothèque de passionné, mais je ne le conseillerais pas à tout le monde. Les nouvelles sont assez inégales : cela fait un certain temps déjà que je l'ai lu et je ne garde pas une vision précise de l'ouvrage. Plus une impression émerveillement, un peu comme une chasse au trésor, quelque chose d'intime.
J'aurais aimé qu'on me le lise au coin du feu, un soir d'hiver.
Il y a quelque chose de cocooning dans ce volume, que vous pourrez offrir à vos proches bibliophiles au prochain Noël.
Comme son titre l'indique, l'auteur (et le narrateur) retrace l'histoire de 10 livres...particuliers. Ils ont tous en commun le sort final : leur disparition. Chacun à leur manière.

C'est un essai (pas une fiction) écrit par un passionné de littérature et de son histoire, nous offrant un pan de sa culture pour mieux nous immerger dans cet univers et comprendre le contexte de chaque livre et de sa soudaine ou malheureuse disparition (c'est suivant et il y en a 10 différentes). C'est intéressant pour qui est également passionné et/ou s'y connaît également. C'est l'atout et le défaut de ce livre qui, par son aspect spécialisé -trop peut -être – peut « repousser » certains lecteurs (qui s'attendent à une fiction...un peu comme moi !). Cependant, il se lit assez vite, alors même si le sujet nous intéresse qu'à moitié, on a au moins l'avantage de s'être cultivé le temps d'une heure de lecture.
Au travers de ce livre qui se lit très vite Giorgio van Straten nous emmène dans un tour du monde à la recherche de 8 livres "disparus", "perdus" pour diverses raisons.

A sa manière et grâce à un vrai talent d'enquêteur il tente de nous les faire "renaître".

Comme il le dit en préambule : les livres perdus ont quelque chose que tous les autres livres n'ont pas : ils nous laissent, à nous qui ne les avons pas lus, la possibilité de les imaginer, de les raconter, de les réinventer. Et si, d'un côté, ils continuent de nous échapper, de s'éloigner malgré nos tentatives pour nous en emparer, d'un autre côté, ils reprennent vie à l'intérieur de nous et, à la fin, nous pouvons dire que nous les avons retrouvés.

critiques presse (1)
LaCroix
17 juillet 2017
Giorgio Van Straten rapporte les circonstances de la perte de huit livres qui n’ont jamais pu arriver jusqu’à leurs lecteurs.
"Mais pour déchaîner cette tristesse, ce sentiment de l'irréparable, ces angoisses qui préparent l'amour, il faut - et c'est peut-être ainsi, plutôt que ne l'est une personne, l'objet même que cherche anxieusement à étreindre la passion - le risque d'une impossibilité."
Et si la passion qui me saisit, qui nous saisit face aux livres perdus, avait les mêmes origines que la passion amoureuse décrite par Proust ?

Avant-propos
Citation de Marcel Proust tirée d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs
Et pourtant, il me semble que, dans certains cas, c'est justement l'immortalité qui est aussi fragile que le vieux papier, et que ces chaloupes de mots que nous essayons, avec ténacité, d'amener jusqu'à la haute mer pour que quelqu'un les remarque et les accueille dans son propre port, peuvent disparaître dans un espace infini, tels des astronefs à la dérive dans l'univers, qui s'éloignent de nous à grande vitesse. (p. 15)
Mais dans l'histoire que je vais raconter, c'est le perfectionnisme de l'auteur, sa volonté de confier au monde quelque chose qui soit au-dessus de tout et de tous, indiscutable, merveilleusement inégalable, qui a décrété son inévitable défaite. C'est cette volonté de créer quelque chose qui soit exempt de défauts, une oeuvre d'art qui tienne à la fois de la littérature et de la morale, qui a provoqué la tragédie, aussi bien pour l'homme que pour le créateur.
Je veux parler de Nicolas Gogol, un des plus grands auteurs russes du XIXe siècle, auteur de nouvelles inoubliables comme -Le manteau- ou -Le Nez-, mais surtout d'un roman intitulé les âmes mortes. Et la victime dont je vais vous parler est justement ce roman. (p. 89-90)
Chaque fois que, dans ma vie, je suis tombé sur un livre perdu, j'ai ressenti la même impression que lorsque j'étais enfant et que je lisais des romans parlant de jardins secrets, de téléphériques mystérieux, de châteaux abandonnés: l'occasion d'une recherche, la fascination pour ce qui nous échappe, et l'espoir d'être le héros capable de résoudre l'énigme. (p. 12)
Au fond, seul celui qui a été personnellement concerné peut reconnaître, dans un texte littéraire, les traces de la vraie vie, et en être blessé.