Robert Laffont (22/03/2012)
3.93/5   7 notes
Qu’est-ce qu’une métaphore ? Venu du grec ancien, le terme désigne le transfert purement mental d’un mot, ou d’une expression, de son sens premier, ou propre, à un sens second, ou figuré.
Ces glissements de sens ressemblent à de vraies métamorphoses : le feu de cheminée se change le moment venu en feu de la passion, ou en feu de la conversation, ou en feu de l’éloquence, aussi naturellement que la baguette de la fée change à minuit le carrosse de Cendrillon e... >Voir plus
Que lire après Le livre des métaphores : Essai sur la mémoire de la langue françaiseVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
23 avril 2012
Que la lecture d'un tel dictionnaire soit agréable, qu'on soit surpris en plus d'être informé, voilà le supplément d'âme.
Oyez dire métonymie,métaphore,allégorie et autres tels noms de la grammaire,semble- t'il pas qu'on signifie quelque forme de langage rare et pellegrin: ce sont titres qui touchent le babil de votre chambrière.

Montaigne (les essais)

Lire un extrait
Videos de Marc Fumaroli (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Fumaroli
Cette émission "Une Vie, une Œuvre", consacrée à Boèce, dans laquelle intervient Marc Fumaroli, est diffusée le 11 juillet 1991, sur France Culture, et réalisée par Françoise Estèbe et Isabelle Yhuel. Autres invités : Philippe Hoffman, Colette Lazam, André Miquel et Michel Onfray.