Le Cherche midi (30/01/2014)
3.89/5   229 notes
Dans les catacombes d’un monastère de l’Île de Wight, des générations de scribes se livrent, inlassablement, depuis plus de cinq siècles, à une mystérieuse activité d’écriture. 700 000 manuscrits s’accumulent dans la bibliothèque… jusqu’à un matin de 1297, où tous les rédacteurs se donnent la mort.

2009. Will Piper, un agent du FBI, découvre les manuscrits dans une base secrète du désert du Nevada, Area 51. Ceux-ci contiennent des prophéties d’un typ... >Voir plus
Que lire après Le livre des prophétiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Et si la fin du monde n’était pas pour demain ?

Troisième opus des aventures historico-politico-ésotériques de l’inoxydable Will Piper, Le livre des prophéties est un thriller des plus efficaces. Alors que l’Horizon (comprenez la fin des temps du 9 février 2027) approche, un nouveau tueur de l’Apocalypse fait parler de lui en terrorisant la communauté chinoise des Etats-Unis. Voilà de quoi perturber la paisible retraite de notre héros, déjà passablement affaibli par une crise cardiaque, et le travail de son épouse Nancy, devenue numéro 3 du FBI. Quand Phillip, leur fils de 15 ans, disparaît après le mystérieux appel d’une inconnue, Will n’hésite pas à se lancer dans l’aventure pour le retrouver…

Glenn Cooper renouvelle la recette qui fit le succès du Livre des Morts et du Livre des Âmes, à savoir une narration sur 3 époques (ici 2026, le 13ème siècle et le 18ème siècle) et de multiples rebondissements. La fameuse « bibliothèque » et ses gardiens de la zone 51 sont au centre du récit, avec de surprenantes révélations sur ce qui s’est vraiment passé sur l’île de Wight en 1297, puis l’implication originale de Benjamin Franklin peu avant la Guerre d’indépendance américaine. Si du côté action et géopolitique, l’auteur ne fait guère dans la dentelle avec l’offensive de la Chine contre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, le reste de l’intrigue est très bien ficelé et captivant. Tout ceci saupoudré d'humour un tantinet lourdingue mais toujours savoureux, à l'image du vieillissant Will Piper qui a bien du mal à se maîtriser lorsqu’il s’agit d’alcool ou de jolies filles.

Monsieur Cooper, vous êtes soupçonné de vous identifier à votre héros favori…
Après un Livre des morts absolument épatant de bout en bout et un Livre des âmes ludique, Glenn Cooper nous revient avec ce Livre des prophéties où l'on retrouve le personnage principal, Will Piper… en 2026, à la veille de la catastrophe annoncée précédemment. L'armoire à glace du FBI a pris un coup de vieux, avec ses 60 berges, première surprise de taille.

Vous avez lu les précédentes aventures de Piper ? Vous ne serez pas dépaysés. Vous n'avez pas lu les autres romans ? Celui-ci peut se lire individuellement également, grâce au talent de Cooper qui arrive à synthétiser cette incroyable histoire en quelques pages. En résumé, si vous avez du temps, plongez-vous dans la trilogie, sinon ne boudez pas votre plaisir en vous laissant tenter par la dernière fournée.

C'était à la fois une sacrée bonne idée de vouloir prolonger cette histoire et une vraie inquiétude à l'idée de de ne retrouver qu'un fade copié / collé du premier tome. Verdict : Glenn Cooper est un petit malin ! Il ne réinvente pas la poudre, mais sait l'utiliser avec créativité.

Le livre des prophéties est une sorte de synthèse entre les univers des deux épisodes précédents, avec une bonne dose d'imagination qui fait que ce thriller d'anticipation historico-contemporain (si si, je vous assure c'est possible !) se lit d'une traite ou presque.

L'histoire, étalée sur 3 tomes, est l'une des plus étonnantes que j'aie pu lire ces dernières années. Un mélange de genres absolument bluffant, entre thriller nerveux, roman historique, récit conspirationniste, le tout saupoudré d'une touche de SF. Mélange explosif !

Ce nouvel opus, même si la surprise n'est plus là, est une combinaison intéressante entre les bons ingrédients des deux tomes précédents, association hétéroclite de thèmes, incursion de véritables personnages historiques dans l'histoire et action à tout-va (à l'image du final détonnant et étonnant). Une course contre la montre haletante et pleine de surprises.

Si le style de Glenn Cooper le range dans la mouvance des auteurs américains de thriller, son intrigue qui sort totalement des sentiers battus (et rabattus) est un vrai page-turner intelligent, et un divertissement assez jouissif par moment. Bref, le contrat est rempli.
Chouette ! J'entame le premier livre listé sur ma PAL 2014. Il s'agit du Livre des prophéties qui me rappelait un titre précédemment lu, le Livre des morts. Tout à fait normal, les deux ont été écrits par le même écrivain, Glenn Cooper, l'un étant la suite de l'autre. le Livre des prophéties ne vaut pas le premier… que je n'avais déjà pas trouvé extraordinaire et intéressant. Ça promettait…

Ben, pas déçu. Plus nul que le précédent. Nous baignons dans le genre historico-fantaisiste. Glenn Cooper utilise l'Histoire et part dans des délires complotistes. Aïe, aïe ! Les personnages ne sont pas travaillés, les scènes et les évènements sont incohérents. Un Benjamin Franklin qui se rend en « paquebot » des colonies d'Amérique en Angleterre, nous avons de la chance, ce n'était pas le Titanic. Allez, seul atout, c'est facile à lire. Sitôt commencé, sitôt terminé.

Je n'ai pas résumé la trame. Oh ! Une histoire simpliste. Nous sommes en 2026 et la fin du monde est prévue le 9 février 2037, mauvaise journée pour ceux dont ce sera l'anniversaire… J'ouvre mes cadeaux ou j'attends demain ? Pourquoi le 9 février, ben parce que le 29 ça n'arrive que tous les quatre ans, POY1 ! Ou bien, c'est le jour anniversaire de l'auteur. Bref, cela n'a pas l'air d'inquiéter les grands de ce monde. Faut dire qu'en un an, ils peuvent continuer à en faire des bêtises. Quant au commun des Terriens, pareil, ça vit normalement. Bon, c'est vrai, à part quelques angoissés pour si peu qui se suicident. Mais pas de quoi en faire tout un foin.

Heureusement, nous retrouvons le héros du tome 1, Will Piper, piper comme aux dés disait-il dans le premier livre. Ancien agent du FBI, il est à la retraite, il a dépassé les 62 ou 64 ans. Ah non, il est américain, pas français, donc pas de problème avec son âge. Dans le Livre des morts, il avait révélé l'existence d'une bibliothèque qui contenait les dates de naissance et de décès de tous les habitants de la Terre qui vécurent ou vivraient à compter du XIIIème siècle jusqu'au 9 février 2037. Cette bibliothèque était conservée dans la fameuse zone… 51. Et oui… 51 comme le pastis. Ils sont forts les Américains, ils cachent des choses là où on n'aurait jamais deviné. Bon, je reviens sur notre Piper, qui se la coule douce en Floride et qui sort de l'hôpital, car il a eu un infarctus dans les bras d'une belle infirmière. Il va perdre son fils parti fuguer en Angleterre, dans le Yorkshire. Alors, fuguer d'accord mais le Yorkshire pour un ado, ce n'est pas vraiment l'endroit où s'éclater. Quoiqu'il en soit, Papa va aller chercher le fiston, sans l'aide de Maman, troisième personne la plus importante au FBI, qui a fort à faire avec des Chinois inquiets de recevoir des cartes postales qui leur annonce l'heure de leur mort. Si, Si… 😊

Vous l'avez compris, ce n'était pas du grand art. Un roman dont le thème était la prédestiné mais qui n'a jamais su proposer des pensées profondes, ce n'est pas du Onfray ou du Finkielkraut non plus, c'est du Glenn Cooper. Néanmoins, je partagerai cette réflexion, en guise de conclusion « Je ne crois pas qu'il soit sain ou naturel pour les gens de savoir le jour où ils vont mourir. Ils devraient se concentrer sur leur vie, pas sur leur mort [p.271]. « C'est pas faux !».
Que dire sur le troisième et peut être pas dernier volet de cette saga ésotérique?
Et bien tout simplement que cette série est un énorme coup de coeur pour moi ... et oui, Glenn Cooper n'a absolument rien à envier à Dan Brown ou à Eric Giacometti. Une intrigue qui tient en haleine de bout en bout avec tout ce qu'il faut de rebondissements et de liens avec des personnages historiques.
Je conseille donc vivement cette trilogie à tous les amateurs d'ésotérisme et pour ma part, j'ai hâte de me plonger dans un autre roman de cet auteur .... mais pour l'heure, je vais me changer les idées avec un "petit" Franck Thilliez.
L'Agent spécial Will Piper est devenu célèbre pour avoir, dans « le livre des morts », révélé au monde entier l'existence des documents détenus dans la base ultra secrète de l'armée américaine dénommée « zone 51 », qui depuis l'an 777 répertorient jour après jour les noms de chacun de ceux qui vont naitre et décéder.
Mais depuis il a pris sa retraite et épousé Nancy son ancienne coéquipière du FBI avec qui il a eu un bébé Phillip, même s'il a momentanément du reprendre du service dans « le livre des âmes » alors que le livre de l'année 1527 manquant dans la bibliothèque de la zone 51 a subitement refait son apparition.
Oui mais voilà le temps a passé et nous somme maintenant en 2026, à quelques mois de la date fatidique du 9 février 2027 dernière date figurant dans « le livre des morts et peut-être dernier jour avant la fin de l'humanité.
Nancy est maintenant devenue le numéro 3 du FBI et a pris ses fonctions à Washington, alors que Will a préféré continuer à vivre sur son bateau en Floride.
Phillip est quant à lui un adolescent rebelle de 15 ans, qui va un jour disparaitre après avoir reçu une mystérieuse demande l'invitant à se rendre dans le nord de l'Angleterre.
Will va recevoir un message inquiétant de son fils lui indiquant qu'il est en danger poursuivi par les bibliothécaires.
Se pourrait-il qu'il y ait d'autres manuscrits que ceux détenus dans la zone 51 ?
Y a-t-il une chance pour que l'humanité survive au 9 février 2027 ?
Will et Nancy devront se battre pour sauver leur fils alors que les gardiens de la zone 51 et que tous les dirigeants du monde veulent s'approprier les manuscrits.
Un très bon 3ème tome dans la continuité des 2 premiers qui nous complète l'histoire des scribes de l'abbaye de Vectis., et dont la fin peut nous laisser supposer que Will Piper n'en a pas fini avec les gardiens de la zone 51

— Je crois qu'on peut décrypter le code, patron.
— Ah ouais ?
— On a un nouvel algorithme avec lequel j'ai joué. Si vous m'autorisez à virer tout le monde de nos systèmes, je crois que j'aurai assez de puissance informatique en interne pour le craquer.
— Tu as mon autorisation. Et si tu y arrives, je te jure devant Dieu que je remplirai ta piscine de bière.
— J'ai autre chose pour vous, patron. [...]
— Pour ça, fiston, une fois ta piscine pleine, j'y pousserai également une équipe de pom-pom girls.
Évitons de faire des déclarations trop hâtives, Martin. Une fois le dentifrice hors du tube, il sera diablement difficile de le remettre dedans.
J'ai vu l'avenir de l'Homme : il s'annonce à la foix radieux et sombre. Radieux, car je sais que l'Humanité perdura non pas pendant des Jours ou des Décennies, mais des Siècles, voire des Millénaires. Mais sombre, car une chose me pertube grandement. A Vectis, j'ai vu des Années où le Mot Mors apparaissait assez soyvent pour émousser le Sentiment : 1863 ; 1864 ; 1915 ; 1916 ; 1917 ; 1942 ; 1943 ; 1944 ; 1945. Une seule Explication s'offre à moi : de grandes et terribles Guerres ravageront l'Humanité.
- Tu n'as pas idée des profondeurs de ton ignorance, Lopez, intervint Kenney en avalant sa bouchée de ragoût. Les insectes sont parmi les créatures les plus bruyantes au monde. Sait-tu qu'il existe une minuscule punaise d'eau, la corise, dont le chant d'accouplement fait près de cent décibels ? C'est l'équivalent du bruit d'un putain de train de marchandises qui passe à toute blinde à trois mètres de toi. Tu sais comment ils font ?
Lopez ne savait pas.
- Les mâles ont un penis qui fait l'épaisseur d'un cheveu - à peu près gros comme le tien, Harper - et ils le frottent sur leur abdomen strié, un peu comme une cuillèresur une planche à laver. Et c'est comme ça qu'ils arrivent à faire un boucan de tous les diables.
- Comment vous savez ce genre de chose, patron ? demanda Lopez.
Kenney replongea sa cuillère dans son ragoût et répondit :
- Je ne sais pas, Lopez, ça me vient comme ça.
On appela un infirmier, et Will s'agenouilla à côté de Kenney.
- Je sens plus mes putains de jambe, gémit celui-ci.
- Tenez bon, lui dit Will. Vous n'allez pas mourir.
Kenney lui jeta un regard furieux.
- Je sais bien, connard de mes deux. Je suis ADH.
Will se releva et répliqua :
- Eh bien, monsieur, on dirait que vous allez être ADH en fauteuil roulant. Profitez bien du reste de votre vie. J'espère qu'elle sera longue.