Grasset Jeunesse (25/03/2020)
4.35/5   10 notes
La maîtresse demande à chaque enfant de sa classe de préparer un exposé sur son dinosaure préféré. Attendez-vous à un tour d'horizon haut en couleur, humour et anecdotes...
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les dinos !
Que lire après Le livre des secrets de mon dinosaure préféréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et toi, c'est lequel ton dino préféré ?

La maîtresse a demandé à chaque élève de faire un petit exposé sur leur dinosaure préféré.
Chaque élève/animal va donc venir présenter son dino, expliquer pourquoi il l'aime, donner quelques unes de ses caractéristiques.

Stégosaure, Ichtyosaure, Iguanodon... Ces grosses bêbêtes n'auront plus de secret pour le petit lecteur.
Et quel enfant n'est pas fasciné par les dinosaures ?!

C'est frais, c'est drôle, c'est un régal.
Les couleurs vives, les expressions des personnages, les petites cases façon BD pour présenter les dinos...
Et ! Les images cachées...! Derrière chaque élève on retrouve un personnage de littérature jeunesse que les enfants connaissent forcément. Simon de Caca boudin (entre autres), La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Petit Jaune et Petit Bleu, le croco qui mangerait bien un enfant et plein d'autres encore.
On s'amuse tellement à les chercher, on est très fiers de les reconnaître et on ressort ses livres (ou on fonce en librairie) juste pour le plaisir.

Le texte est court, parfait pour les petits.
Je suis prête à parier qu'il fera partie des albums que les parents vont devoir lire en boucle le soir.
Et les petits curieux connaîtront les dinos mieux que n'importe quel paléontologue.

Notons tout de même que, malgré l'humour, chacun des dinos et leurs caractéristiques sont rigoureusement exacts, ce qui rend l'album encore plus délicieux.

Ce livre me fait du bien au moral avec ses couleurs pop et ces animaux tous plus craquants les uns que les autres.

Un véritable indispensable dans la bibliothèque des enfants !

L'avis de ma fille :
Certes je suis au collège mais j'aime vraiment beaucoup ce livre car je m intéresse aux dinosaures. C'est un super moyen d'en apprendre plus dessus en s'amusant !
Ce que j'ai le plus aimé c'est que ce soit en forme de BD. Il y a même des images cachées, ça me rappelle des souvenirs..! En plus c'est coloré donc c'est fun pour les enfants ( et même pour moi ).
Je recommande pour vos enfants de 4 à 11 ans ! Ils vont adorer!
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Aujourd'hui à l'école, c'est le jour du grand exposé sur les dinosaures. Alors, les élèves se lancent à tour de rôle. L'occasion de passer en revue les animaux qui ont traversé la préhistoire et de découvrir le stégosaure, le pachycé-phalosaure, le spinosaure, le tyrannosaure, le diplodocus, le styracosaure, l'ichtyosaure, le quetzalcoaltus, l'iguanodon, le baryonyx et le mammouth. Auteur et illus-trateur, Maxime Derouen propose le best-of des dinos à travers le regard de gamins qui se bornent à l'essentiel et qui sont particu-lièrement attachés à ces créatures passées. Il s'agit à chaque fois de mini-exposés de quatre pages en quelques dessins, tout en couleur et servis par un zeste d'humour et des anecdotes faites pour plaire au jeune public. Ma foi, je ne connaissais pas certaines espèces et, un moment, j'ai cru à un gag. Je suis donc allé vérifier sur Internet pour m'assurer que tout était rigoureusement exact. J'ai dû constater le sérieux de l'affaire ! Un livre sympa qui devrait plaire à partir de cinq ans. Mon petit-fils a adoré.
A la maison, CuiCui & PiouPiou ont rapidement reconnu le graphisme de Maxime Derouen, tout en arrondi et en bienveillance. Ils se souvenaient effectivement d'un précédent album portant le titre de "C'était pour de faux". Concernant le livre des secrets, ils se sont jeter dessus, trouvant la couverture trop kawaï.

La maîtresse a demandé à chacun des élèves de présenter son dinosaure préféré aux autres enfants. Chacun va ainsi parler de l'animal mythique qui lui plaît le plus, en décrivant soit ses caractéristiques physiques, sociétales, ou comportementales. Les choix sont très variés, et la chute est décalée et amusante.

A travers cet album tout en rondeur et très pop sur le plan coloristique, les plus jeunes vont pouvoir découvrir quelqu'uns des dinosaures les plus connus - et d'autres moins. A chaque fois, sont données des spécificités à ce géant préhistorique. le choix du dernier élève ouvre la discussion sur une erreur possible de la part des tout petits, mais également sur la question du climat et de la présence de l'Homme, qui déjà à cette époque était novice.

Ce petit album, au format très agréable, facilement manipulable par les petites menottes, propose une qualité de travail, de mise en page très réussies, le tout sur un papier bien épais. On ne peut s'empêcher de - attention les non-bibliophiles pourraient ne pas comprendre ce geste ^^ - sentir le papier.

La structure du livre fonctionne comme une ronde, les élèves vont chacun à leur tour présenter leur dinosaure préféré, avec une première double page l'on va s'interroger sur l'identité de ce dernier. A noter sur cette double page, les affiches derrière font référence à des classiques jeunesse parmi lesquels on peut reconnaître "Sacré père Noël" de Raymond Briggs, "La sorcière du placard à balai" de Pierre Gripari, "La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Wolf Erlbruch, "Petit-bleu et petit-jaune" de Léo Lionni, "Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans" de Marcus Pfister, "Ana Ana" et j'en passe. Ensuite, plusieurs pages vont décrire le-dit dinosaure. Avec le choix du dernier élève vient la fin des exposés et la détente pour tous en perspective. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Vous voulez tout savoir sur les dinosaures ? Voici un nouvel album de Maxime Derouen qui va vite devenir un incontournable pour les petits fans de dinosaures. Il aborde son histoire par une maîtresse qui demande à ses élèves de préparer un exposé sur leur dinosaure préféré. Ceci va être l'occasion de faire un tour d'horizon plein d'humour et d'anecdotes sur les différentes variétés de dinosaures...
Les illustrations et le graphisme donne le ton humoristique et cet album est un bon exemple qu'il est possible d'apprendre en se divertissant !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Aujourd'hui c'est le jour des exposés. Chaque enfant va défendre son dinosaure préféré. On va apprendre les grandes caractéristiques du Stégosaure, du Tyrannosaure, du diplodocus, de l'Iguanodon et de bien d'autres.
Chacun défend son dinosaure en précisant les caractéristiques qui le distingue, son alimentation, son physique et sa disparition.
Un livre ludique, instructif aux dessins amusants et aux couleurs vives que nous avons dévoré avec mon fils fan de dinosaures.
Si vous aussi vous connaissez un(e) accro aux dinosaures, ce livre est pour lui /elle . Il saura lui présenter ces héros disparus de manière assez drôle.
Chose très intéressante, à la fin, la photo de chaque dinosaure et la page qui le concerne. Belle façon de familiariser l'enfant avec un index.

critiques presse (1)
Ricochet
08 décembre 2020
Humour et virtuosité sont les composantes de cet album qui peut satisfaire le goût du délire ou la curiosité des enfants, petits et grands… Un album pour les amoureux des dinosaures et tous les autres.