Little Urban (12/04/2019)
4.89/5   9 notes
Quel est le serpent le plus venimeux au monde ? Comment le caméléon contrôle sa couleur ? Quelle tortue peut vivre 170 ans ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format. Comme pour chaque titre de la collection, une grande attention est apportée aux détails. Chaque animal est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste.

Un livre documentaire indispensable pour tout... >Voir plus
Que lire après Le livre extraordinaire des reptiles et amphibiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fois de plus c'est un livre magnifique pour jeunes enfants (que les adultes qui sont restés de grands enfants peuvent aussi beaucoup apprécier !) que nous offre les éditions Little Urban. Un vrai plaisir pour les yeux, avec une mise en page très claire et une manière très didactique sans aucune redondance dans la manière d'exposer les animaux présentés.

Même pour une personne qui n'a pas d'intérêt particulier (voire même de la répulsion!) pour les reptiles, c'est un vrai plaisir de découvrir chacune de ces espèces, son milieu naturel et ses particularités tant ce livre est beau !
J’accueille toujours avec une grande joie la sortie d’un Livre extraordinaire aux éditions Little Urban. Donc je suis hyper ravie de vous dire que Le livre extraordinaire des reptiles et amphibiens vient de paraître. Et ouais !

Je vous ai déjà parlé sur le blog du Livre extraordinaire des animaux des océans, du Livre extraordinaire des animaux préhistoriques et du Livre extraordinaire des créatures fantastiques déjà écrits par Tom Jackson et illustrés par Val Walerczuk. J’ai offert Le livre extraordinaire des dinosaures et il a aussi été validé.

Chacun des livres de cette série est un coup de cœur. En toute objectivité évidemment et tous les petits qui passent à la maison aiment beaucoup ces livres géants qui laissent la place à de grandes et belles illustrations, plus vraies que nature. Ils les aiment autant que moi.

Il y a un changement pour ce Livre extraordinaire des reptiles et amphibiens, ce n’est plus le même illustrateur. Et comme je trouvais ses dessins incroyables, j’ai eu peur d’être un peu déçue. Mais il faut avouer que je n’ai pas franchement vu de différence entre le nouvel illustrateur, Mat Edwards, et l’ancien Val Walerczuk. J’ai eu l’impression qu’à chaque page, l’animal pourrait tout à fait prendre vie et s’échapper de la page – d’ailleurs si j’avais pu récupérer l’axolotl, j’aurais été bien contente.

Pour voir la différence entre les deux illustrateurs, j’ai comparé Le livre extraordinaire des reptiles et amphibiens avec celui des créatures fantastiques et franchement, je ne suis pas assez calée en dessin pour faire la différence. Ce qui, pour moi, est une bonne nouvelle, puisque je retrouve des illustrations d’excellente qualité et une continuité dans la série.

Comme dans les titres précédents, un animal est représenté sur une double page. Et on retrouve des informations, anecdotes et fiches d’identification pour chacun d’entre eux. Passionnant et instructif.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Nous ne raterions pour rien au monde une nouvelle sortie de la série "Les livres extraordinaires" et surtout pas Minibulle qui est un grand fan.
Aujourd'hui, ce sont les reptiles et amphibiens qui sont mis à l'honneur, où au total ce sont 36 animaux qui nous sont présentés en grand format sur une double page.
Les illustrations de Mat Edwards sont à couper le souffle, tant elles sont réalistes. Les textes ne sont pas trop lourds et peuvent être compris par des enfants à partir de 5 ans.
Ces animaux nous ont tous surpris chacun à leurs manières, que ce soit par leurs bouilles trop mimi ou rigolotes ou alors par leurs corps particulièrement terrifiants. Nabulle en bonne représentante des froussardes, a refusé de regarder ou toucher l'illustration de certains animaux, comme pour l'iguane marin des Galapagos qui l'a particulièrement effrayé, avec ses pattes en forme de mains. Pour ma part, c'est le diable cornu qui m'a le plus étonné, ressemblant à un chat recouvert de pics et vivant dans le désert australien. Minibulle a lui fondu devant la grenouille de Darwin, qui a un nez pointu et qui ressemble donc à une feuille vue du dessus.
A la fin de l'ouvrage, une mappemonde géante est représentée, ciblant le lieu d'origine de chacun des animaux du livre. de quoi faire un peu de géographie avec les enfants, ce qui n'est pas mal non plus !
Nous avons encore fait un très beau voyage à bord du livre extraordinaire et nous savons que si nous sommes nostalgiques, il nous suffira de feuilleter quelques pages au hasard pour retrouver la magie. Ce livre est un très bel objet livresque et même si son prix de 22€ pourrait freiner certains à l'acheter, sachez qu'il les vaut vraiment et qu'il vous réserve des heures de lecture et d'émerveillement. Alors n'hésitez plus et vous verrez que comme nous, vous ne pourrez plus vous en passer !
Coup de coeur de la Izabulle family 💚💚💚
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Ce très bel album a pour objectif de nous présenter trente-six reptiles et amphibiens qui peuplent notre planète. Comme nous l'explique l'introduction, ces deux classes d'animaux, que l'on confond la plupart du temps, ne sont pas entièrement similaires.

Sur chaque double page, le lecteur va ainsi à la rencontre d'un animal. du lézard à collerette à l'anaconda vert en passant par la salamandre géante du Japon, les enfants pourront découvrir une multitude d'informations claires et passionnantes sur ces créatures.

Et comment ne pas être émerveillé par ce sublime ouvrage. Les illustrations sont d'un réalisme bluffant et sont mises en valeur par le grand format du livre.

La mise en page est également très réussie et nous propose notamment de retrouver une fiche d'information avec, entre autres, des précisions sur l'habitat, l'alimentation ou encore le lieu de vie de l'animal.

Un somptueux album, une lecture enrichissante qui fait partie d'une collection qui compte déjà six titres à son actif. de quoi ravir les plus curieux et pas uniquement le jeune public.

Un documentaire à ranger parmi les indispensables.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Encore un livre magnifique qui nous parle ici des amphibiens et des reptiles. Les illustrations sont d'autant plus magnifiques que les animaux représentés sont très colorés ou présentent des formes variées et particulières.
Un livre grand format comme toujours, qui présente quelques caractéristiques pour chaque animal : particularités, taille, nourriture, habitat, reproduction…
C'est toujours très instructif et on découvre à chaque fois des animaux très étranges comme cette grenouille capable de planer sur 15 mètres en sautant d'un arbre à l'autre ou encore cet amphibien qui ressemble à s'y méprendre avec un ver de terre bleue…

L’iguane marin des Galápagos
[…]
C’est la seule espèce de lézards qui se nourrit exclusivement d’algues marines.
[…]
Les iguanes marins des Galápagos sont capables de retenir leur respiration pendant près d’une heure et de descendre à des profondeurs de 20 mètres. Mais la plupart du temps, ils restent sous l’eau quelques minutes à peine.
[…]
Quand la nourriture se fait rare, ces iguanes rétrécissent d’environ un dixième de leur taille pour économiser de l’énergie !