M+ éditions (15/09/2022)
4.42/5   42 notes
"Le livre qui parle de toi"Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez chez vous un livre qui parle… de vous ? Un livre apparu comme par enchantement, qui vous ouvre les yeux sur votre vie, et comme vous êtes en train de la gâcher ?

Aurélie menait une existence normale, au point d'en avoir oublié le sens. Jusqu’au jour où le livre qui parle d'elle est entré dans sa vie, lui promettant un trésor sans nul pareil. Un trésor dont même vous ... >Voir plus
Que lire après Le livre qui parle de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Premier contact, tel que je l'ai vécu et dont le tout début donne un aperçu. Si votre curiosité est au rendez-vous alors svp continuez jusqu'à la fin, car CE LIVRE PARLE DE VOUS !

«  Eh toi…
Oui toi...
… toi qui a les yeux rivés sur cette page.
'Fais pas comme si t'avais pas pigé, c'est bien à toi que je parle.
Quoi ? T'as pas l'habitude qu'un livre se mette à te causer ? T'avais encore jamais lu de bouquin qui te choppe comme ça, direct, à l'improviste, dès les premières lignes ? Ben avec moi, faudra t'y faire !
Ah parce que tu crois qu'on peut ouvrir comme ça, impunément, sans risque, un bouquin qui s'appelle le livre qui parle de toi ? Ça va encore la tête ? Tu te trompes grave, là… ce que tu as ouvert, c'est plus qu'un livre.
C'est ton livre.
Ta boite de pandore aussi. »

A ce stade je me suis demandé ce que c'était cet ovni débarqué chez moi par le facteur – sans invitation – et qui commence par me faire la leçon. Puis l'affirmation « A présent, impossible de faire marche arrière, je suis comme le génie sorti de la boîte,'Va falloir que tu t'y fasses... » Ces paroles du livre s'adressent en premier à Aurélie, une jeune parisienne type avec le langage qui va avec (bilingue, Français / Hypocrite, comme la présente l'auteur avec humour...), et par un jeu de miroir, à moi qui m'aventure dans ce récit non conventionnel. J'avais d'autres livres de prévus, mais ils attendront, je me retrouve malgré moi engagé dans cette histoire, happé par l'aventure que laissent entrevoir les premiers chapitres. Il me faut découvrir avec Aurélie qui est derrière ce mystérieux livre trouvé un soir chez elle.

Les passages en italique (dans le récit) sont ceux de la lecture par Aurélie du livre mystérieux, le côté traité d'épanouissement personnel. Ceux-ci alternent avec la vie réelle d'Aurélie (celle d'un récit à suspense qui m'a fait tourner les pages à toute vitesse) et les évolutions de son vécu par rapport à sa lecture. Auré, comme l'appelle son amie Llona, se sent grosse, elle est mal dans sa peau, stressée, harcelée par son chef, ce Monsieur Parfait et par sa collègue Catherine. Elle est en difficulté avec son fils Lucas, un ado accro des jeux vidéos et son mari, Vincent, peu disponible pour la vie familiale.

Aurélie devient accro à son livre (cela m'arrive aussi...). Elle décèle dans sa lecture des énigmes qu'elle cherche à résoudre, aidée en cela par sa collègue Llona et son copain Julien, un joueur de jeux vidéos adulé par Lucas. Ensemble ils vont décrypter des mystères dignes du Da Vinci Code. le tout est illustré de renvois à des sites internet tels que www.rondes.com ou www.loosers-anonymes.fr, par des jeux, des références musicales, des pages internet. On revisite la pyramide de Maslow et les stages de motivations, Aurélie et sa collègue étant inscrites d'office par l'exécrable Monsieur Parfait à un stage de paintball qui, on s'en doute, ne se déroule pas exactement comme prévu. Mais ce n'est pas si léger et caricatural que le style veut bien le laisser paraître. Ce sont de vraies et importantes réflexions philosophiques, entre autres l'art du doute, héritage de Descartes. le pouvoir immense contenu dans des pages reliées est mis en avant, il peut être de divertissement et/ou un puissant moyen d'émancipation.

Qu'on y pense, les livres ont été l'objet de toutes les répressions, victimes d'autodafés, interdits, brûlés sur la place publique, maintenant filtrés insidieusement par l'impératif de rentabilité et par la visibilité sur internet dont cette chronique représente un minuscule exemple, tentative destinée à mettre un peu en lumière un des nombreux livres importants qu'on ne retrouvera pas en tête de gondole dans nos librairies.

C'est un vrai coup de coeur, totalement inattendu, la preuve qu'on peut encore et toujours créer en dehors des modes, des genres... et des grandes maisons d'éditions. Un livre qui parle de nous, terriens déboussolés et esseulés de ce début de siècle. Un livre qui peut plaire aux plus jeunes, il parle d'eux et de leur vie (derrière un langage parlé se cache ici une langue riche et musicale). Il peut plaire aux moins jeunes qui voient l'évolution rapide du monde et cherchent à comprendre les options disponibles. Il peut plaire aux littéraires à la recherche d'une petite pause rafraîchissante, avec ce vent de jeunesse parcourant les pages. Il peut plaire à tous puisqu'il nous parle à nous tous, les yeux dans les yeux, essayant de trouver le vrai trésor, celui qui contient bien plus que des pièces d'or, d'actions montantes et autres reliques sacrées de l'homo oeconomicus. Il promet une lecture avec les yeux grands ouverts des enfants, trouvant avec les parents un monde adapté à leurs rêves. On peut lire dans les notes de l'auteur à la fin du livre : « Utopie ou dystopie, c'est à nous de choisir. L'une ou l'autre se réalisera forcément. Ferons-nous les bons choix ? »

Je n'ai pas été surpris de découvrir que Philippe Meisburger était diplômé d'une école d'audiovisuel tellement son style est visuel et rythmé. Il a l'art du montage qui tient le lecteur en haleine et fait en sorte de donner du sens au récit tout en nous donnant du bon temps. Loin d'une parole révélée, il prend constamment du recul au bénéfice d'une vision ouverte, inclusive et tournée vers l'avenir. le livre qui parle de toi est son second roman. Chapeau à l'artiste !

Avez-vous lu ce type de récit, interpellant directement le lecteur ? J'ai pensé à un autre livre formidable que vous connaissez peut-être : le monde de Sophie de Jostein Gaarder...

******
Ma chronique complète avec composition photo personnelle et extraits de la riche bande originale du "Livre qui parle de toi" sur blog Bibliofeel ou page Facebook Clesbibliofeel. Lien direct ci-dessous :
Lien : https://clesbibliofeel.blog/..
Le nouveau roman de Philippe Meisburger "Le livre qui parle de toi" paraîtra le 29 septembre en librairie.

Philippe Meisburger m'a gentiment invitée à le découvrir avant sa parution et je l'en remercie 🙏

Ceci ne vous est peut-être jamais arrivé. Aurélie par contre est passée par là... et si vous découvriez son odyssée ? Un jeu de piste pour se retrouver soi-même, un Da Vinci code de l'intime... que je vous propose de découvrir, ça vous tente ? Si oui, bienvenue à bord !" m'a t'il dit!

Alors, oui, j'ai embarqué avec plaisir dans cette aventure livresque!

Que dire de ce livre sans trop vous en dévoiler?

✨ Que vous embarquerez, à sa lecture, dans une aventure totalement inédite, une lecture peu commune.

✨ Que vous serez à mi chemin entre roman de type développement personnel et roman d'aventures mais pas que! On non, pas du tout! Il vous dévoilera bien plus que cela!

✨ Que le Livre qui parlera au coeur d'Aurélie lui parlera d'elle, c'est certain, du sens à donner à sa vie, de la quête de sens, de l'accomplissement personnel, de la recherche du vrai "soi", de la nécessité de se choisir un rêve de vie, d'essayer de s'y tenir, de tout chambouler si nécessaire, de chercher le trésor qui bouleversera sa vie. Il lui parlera de tout ça et de bien d'autres choses.... mais pas que!

✨ Seront abordés des thèmes sociétaux, des rapports hommes/femmes, de la qualité du travail, de la nécessité ou pas du travail, des thèmes politiques, des réflexions philosophiques, des expériences scientifiques...

✨ Ce livre foisonne d'idées, de réflexions et tout en nous faisant évoluer dans la vie d'Aurélie, de son fils, de son mari et de ses collègues, nous amène sur des pistes auxquelles on ne s'attendait absolument pas et sur lesquelles on prend le temps de réfléchir. L'on peut être d'accord ou absolument pas sur la même longueur d'ondes de ce dont Philippe Meisburger nous parle parfois, on a le droit de douter comme il le dit si bien lui même et le conseille, mais une chose est certaine, vous sortirez de cette lecture avec 1001 questions en tête, tout autant d'incertitudes, des informations que vous aurez envie de passer au crible, des réflexions que vous aurez envie d'approfondir, des idées sur lesquelles méditer.

✨Ce roman a la qualité d'osciller entre l'aventure vécue par les personnages de l'histoire et entre les réflexions du "livre qui parle" et les réflexions de l'auteur, ce qui vous amènera à un savant cocktail de suspense car vous aurez envie de découvrir le chemin de vie que va prendre Aurélie, et de réflexion lorsque le livre lui parlera (et vous parlera).

Un roman qui ouvre les portes à tous les possibles, à toutes les réflexions, à des discussions animées entre amis, à des remises en question, à des doutes, à une optique de vie avec laquelle on peut être d'accord ou pas du tout, à une envie ou pas de tout recommencer, à un désir d'être enfin soi dans sa vie.

Bref un roman qui ouvre grand les portes vers l'imagination, la création, l'avenir à inventer, le présent à construire différemment ou à améliorer, et le sens de notre vie à creuser.

L'on se reconnaitra sans doute toutes et tous à un moment donné de nos vies dans Aurélie.
Nous avons toutes et tous eu un jour un employeur "Monsieur Parfait", une collègue odieuse, un enfant à qui on demande de faire ses devoirs avant de jouer à ses jeux vidéos, des amis perdus de vue dans lesquels on ne se reconnait plus,...

Ce livre qui parle de toi parle au coeur de tous.

Reste à méditer sur les théories qu'il véhicule, les transformer de manière positive, douter (car oui, le doute est permis et même recommandé) et voir en quoi ce livre aura amélioré notre quotidien.

Une découverte que ce livre qui allie à la fois le roman, le suspense, l'aventure, le développement personnel et qui fourmille d'informations de toutes parts qui éveilleront votre curiosité d'esprit et votre envie de "faire votre part" comme le colibri dans sa légende!

Un parti pris étonnant! Un parti pris détonnant!

Place à l'imagination!

Et merci Philippe Meisburger pour cette découverte et ce roman hors du commun! 🙏

Alors que dire de cet ouvrage totalement surprenant et innovant dans son genre, mis à part que je me suis prise au jeu avec grand plaisir tant ce livre fait du bien à l'âme.

Entre histoire romancée, énigme à la Da Vinci Code, développement personnel, drame et surprise, on ne peut qu'être emporté dans cette ambiance géniale et d'une construction grandement maîtrisée. En fait c'est tellement incroyable, que je ne sais pas du tout quel mot je dois employer pour exprimer ce que cette lecture m'a apportée. C'est d'une finesse, d'une subtilité et d'une véracité, le tout saupoudré d'un brin de génie majestueux. On a tellement cette impression que le livre s'adresse à nous, qu'on est juste obligé de se faire happer par cette mélodie somptueuse.

Quand j'ai commencé ce récit, j'étais dans une humeur un peu mélancolique à ressasser nombreuses choses qui m'ont impactées auparavant, croyez-le ou non les amis, mais quand j'ai lu les premières phrases...j'ai ressenti une chaleureuse sensation de bien-être et de soutien au fond de moi. Il y a selon mon point de vue, une dimension à la fois narrative et thérapeutique dans cette oeuvre, chose qui n'est pas aisée de réussir en général.

On suit donc dans cette aventure complètement dépaysante, une femme du prénom de Aurélie, les membres de sa famille (son mari Vincent et son fils Lucas) ainsi que des amis de celle-ci dans une sorte d'énigme, qui a le don de rendre addictif disséminant par-ci et par là des indices, des mots-clés comme dans un escape game où l'on doit trouver la solution pour gagner la partie. C'était incroyablement grisant de découvrir les révélations au fur et à mesure en même temps que notre héroïne principale, qui se rend compte au fil du temps qu'elle est en train de passer à côté de sa vie et de ses rêves.

Je me suis très vite attachée à Lucas le fils de Aurélie, c'est un adolescent vraiment affectueux et intelligent sous ses airs de geek. C'est encore plus touchant quand on comprend à quel point il aime sa maman et qu'il aimerait la voir plus heureuse et « cool » comme il le dit si bien. Mais ce qui m'a interpellé le plus dans ce livre, ce sont tous les messages que l'auteur nous fait passer au travers de divers thèmes menant à une seule et unique résolution : lâcher prise et oser être simplement soi-même sans forcément vouloir être la copie conforme d'un ou d'une autre, sans être le clone que les dictas de la société nous impose (que ce soit en terme de « travail », de « standards de beauté » et tant d'autre choses).

Il y a réellement un message d'amour universel et de liberté individuelle dans cette oeuvre. Dans le fond c'est cela qui m'a complètement convaincu, en plus d'avoir au centre une histoire de trésor à trouver et de l'importance des liens d'amitié. L'auteur a une plume fluide, assez philosophique dans sa façon de transmettre ses messages et il n'a pas peur de pointer du doigt ce qui peut déranger, c'est un énorme point fort également.

Au fil des chapitres, j'ai remarqué l'évolution et la tournure importante que prenait l'introduction de départ. Toutes les étapes de ce voyage intérieur sont minutieusement amenées afin de monter en puissance de plus en plus, nous emmenant toujours plus haut et plus loin dans ce qui semble être tout justement une quête personnelle. En conclusion, je salue l'innovation et la maîtrise des diverses thématiques de l'auteur présentes dans cet ouvrage. Je ne peux que vous le conseiller à bras ouverts, n'hésitez pas ça vaut le coup.
​Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai tout de suite été emballée par la quatrième de couverture. L'idée qu'un personnage reçoive un livre qui parle de lui m'a tout de suite plu et j'ai eu envie de savoir ce qui allait se passer et comment il avait construit son récit. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé ma lecture, une lecture qui s'est avérée passionnante et plus qu'originale !

Dans cet ouvrage, nous faisons la connaissance d'Aurélie, une mère et une épouse qui n'est pas très épanouie dans sa vie, comme si elle courrait après la vie parfaite qu'elle envie à d'autres collègues. Mais avec cela, elle semble s'être perdue sur son chemin et ne plus savoir exactement qui elle est et ce qu'elle veut, essayant de devenir ce que les autres attendent qu'elle soit, sans réellement y parvenir.

Aussi, quand elle rentre un jour chez elle et qu'elle trouve un étrange livre qui l'attend, elle ne se doute pas un instant que c'est sa vie qui va totalement basculer. Pourquoi ? Car cet ouvrage n'est pas n'importe quel livre, c'est un livre qui s'adresse directement à elle et qui est bien décidé à l'aider à se libérer et à changer. Aurélie n'attendant que cela, elle va se lancer sur cette étrange route en suivant les conseils de cet ouvrage pas comme les autres. Où tout cela va-t-il la mener ?

J'ai vraiment adoré l'histoire que nous propose l'auteur. Comme le livre s'adresse directement à Aurélie et que nous le lisons en même temps qu'elle, nous avons l'impression qu'il s'adresse aussi directement à nous. Aussi, les conseils qu'il lui donne ne nous laissent pas indifférents et nous éveillent en même temps qu'ils ont un impact sur Aurélie.

A côté de cela, nous allons découvrir un peu plus sa famille et l'engrenage dans lequel elle s'est enfermée et c'est touchant de les voir essayer de s'en sortir, sans trop savoir comment s'y prendre. Je dois dire que j'ai adoré suivre le parcours d'Aurélie et découvrir comment son évolution va avoir un impact sur tout son système et sur ceux qui l'entourent.

Sans compter que l'auteur nous offre un final totalement inattendu et très original, de quoi nous surprendre et réaliser à quel point le fil rouge qu'il a construit est incroyable et tellement bien pensé ! Je suis admirative et j'ai été vraiment emportée par cet ouvrage qui m'a fait sortir de mon train-train quotidien et qui n'a fait que nourrir davantage une partie de mes propres réflexions.

En bref, entre une histoire très originale et palpitante et des personnages touchants et que nous avons envie de suivre, ce roman réunit tous les éléments pour passionner les lecteurs. Alors n'attendez pas avant de plonger dans cet ouvrage !
Je viens de refermer ce roman et je ne sais pas trop comment vous en parler. Les seuls mots qui me viennent en tête sont des adjectifs : étrange, atypique, intrigant, original. La plupart du temps, j'ai une petite idée sur la façon de présenter le livre, mais là…Ce livre est un OLNI !
D'un côté, on a Aurélie. Une femme active, toujours pressée, avec un boulot prenant et des collègues pas forcément sympas. Elle a un fils, Lucas (dit Lulu) et un mari, Vincent, qui ne fait pas grand-chose à la maison. Une vie banale, mais pas épanouissante entre un ado plongé dans ses jeux vidéo Vincent avec qui elle a très peu de conversations.
Jusqu'à ce qu'un soir en rentrant du boulot, elle trouve un livre sur la table. Il n'est ni à son fils ni à son mari. Il est neuf et a pour titre « le livre qui parle de toi ». Très intriguée, elle l'ouvre et lit une dédicace, Pour Aurélie…Comme nous l'aurions tous fait à sa place, elle commence à lire, sans se douter que sa vie en sera chamboulée.
De l'autre côté, il y a ce fameux livre. Sur le « développement personnel ». Parce que oui, en même temps que l'on va suivre Aurélie dans sa vie quotidienne et ses questions sur l'origine du livre, on va le « lire » en même temps qu'elle (ces passages sont en italique).
C'est pour cela que j'ai écrit plus haut original. Il y a la partie « tranche de vie » avec Aurélie. Elle ne sait pas qui a pu déposer ce livre qu'elle ne peut s'empêcher de lire en cachette, ni pourquoi il est pour elle. Une certaine forme de suspense donc, même si le mot est un peu fort.
Et une partie vraiment « développement personnel » avec des conseils, des remises en question…tout ce qu'on peut trouver dans un livre de ce genre.
Le côté étrange vient aussi que ces passages-là ne s'adressent pas seulement à Aurélie, mais aussi à nous lecteurs. du moins, c'est l'impression que j'ai eue en lisant, une sorte « d'intimité » qui se crée.
Je ne suis pas fan de ce genre de livre, pourtant j'ai apprécié celui-ci. Parce que c'en est un sans en être vraiment un, puisqu'il y a une « vraie » histoire, avec un début, une fin, un scenario. Les passages " épanouissement personnel" sont assez courts, entrecoupés par la vie d'Aurélie et des autres protagonistes que l'on voit évoluer. de plus parfois, c'est le livre qui prend la parole pour de courtes phrases (« ça y est, elle me lit », « elle me sort de son sac » …)
C'est bien amené, ça éveille la curiosité. C'est très particulier, mais agréable. Divertissant, non dénué d'humour, avec de petites piques, et en même temps véhicule de certains messages.
Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu C'est arrivé en avril, plutôt tourné post apo. Deux livres totalement différents donc. J'ai retrouvé la plume de l'auteur avec plaisir. C'est bien écrit, clair et dynamique, avec ce petit truc qui donne envie d'avancer dans la lecture.
Bref, un très bon moment avec cette lecture atypique.

Hé toi !
Oui toi…
… toi qui as les yeux rivés sur cette page.
’Fais pas comme si t’avais pas pigé, c’est bien à toi que je parle.

Quoi ? T’as pas l’habitude qu’un livre se mette à te causer ? T’avais encore jamais lu de bouquin qui te choppe comme ça, direct, à l’improviste, dès les premières lignes ? Ben avec moi, faudra t’y faire !

Ah parce que tu crois qu’on peut ouvrir comme ça, impunément, sans risque, un bouquin qui s’appelle "Le livre qui parle de toi" ? Ça va encore la tête ? Tu te trompes grave, là… ce que tu as ouvert, c’est plus qu’un livre.

C’est ton livre.
Ta boîte de pandore aussi.

À présent, impossible de faire marche arrière, je suis comme le génie sorti de sa boîte. ’Va falloir que tu t’y fasses…

Je sais bien qu’à ce stade, tu crois encore pouvoir m’échapper… Tu crois qu’il te suffira de me refermer et puis voilà ? Eh bien essaie voir… vas-y, essaie… j’attends…

Et voilà le travail !

Tu piges le truc maintenant ?
Je suis entré dans ta vie, et crois-moi, à partir de maintenant, je ne vais plus te lâcher les baskets.
Là, je vois ta mine déconfite, sur laquelle on peut lire quelque chose comme « wah balaise, comment qu’il a fait le bouquin pour piger ce qui se passe là, pile en ce moment, dans ce coin obscur sous mon crâne qu’on appelle mon cerveau ? ».

Tu vois, je lis en toi comme dans un livre ouvert.

Ça tombe bien, c’est exactement ce que je suis : un livre ouvert face à tes yeux. Je peux voir le moindre détail de tes mirettes qui parcourent mes lignes, je ressens le moindre de tes doigts qui effleure mon papier, et je tiens à te signaler que j’ai aussi entendu là, à l’instant, quand tu as lâché
ce petit…

— Non, c’est pas possible…

Et pourtant si, c’est possible. La preuve.

Alors détends-toi, bois un truc si ça t’aide à encaisser le choc, mais surtout, attache ta ceinture. Parce que là où nous allons, crois-moi, aucun bouquin ne t’y a encore emmené…
Quand twitter t’impose d’écrire en moins de 280 caractères, il te prépare – consciemment ou non – à considérer comme étant la norme plus que les messages courts, concis, synthétiques. Bref, des avis vite dits plutôt que des argumentaires construits. Je ne veux pas dire, mais si cela devait advenir, ce serait juste la fin de notre civilisation née des lumières et de leurs… argumentaires.
Quand toutes les portes sont fermées, rentre par les fenêtres, quand les fenêtres sont fermées, passe par le toit, si ce dernier est blindé, creuse un tunnel, et si le sol est miné, téléporte-toi !
X-Files t'as révélé que la vérité est ailleurs, alors que souvent, seule la solution l'est...
Alors comme la croissance est nécessaire à la survie du système – ou du moins à l’obtention d’un délai supplémentaire avant l’inévitable crash – ce dernier s’est arrangé pour te transformer, toi, en brave petit soldat de la croissance. Par ton boulot, déjà, mais aussi par la bonne vieille méthode de la carotte et du bâton, qui te force d’une manière ou d’une autre à consommer.
La gentillesse n’a pas besoin de faire du bruit. C’est au contraire en silence qu’elle œuvre, pour l’instant bien cachée, mais qui un jour peut-être, sortira de la clandestinité à laquelle le cynisme généralisé l’a condamnée...