Bayard Jeunesse (30/08/2012)
3.96/5   12 notes
Zackarina est fâchée car ses parents, toujours débordés, ont peu de temps à lui accorder. Alors elle part bouder sur la plage. Un jour, elle découvre un petit loup des sables. Un animal extraordinaire au pelage doré, qui se nourrit de la lumière du soleil et du clair de lune. C'est l'ami parfait : il sait répondre, avec patience et fantaisie, à toutes ses questions.
Que lire après Le loup des sablesVoir plus
"Le loup des sables" d'Asa LIND et illustré par Violaine LEROY a été distribué dans les écoles primaires suédoises à tous les enfants de 6 ans. Et même si je ne m'aligne que rarement aux choix du plus grand nombre, j'avais envie de m'y plonger. le tome 1 et le tome 2 "Le loup des sables, encore lui!" ne formant à la base qu'un seul livre, je me suis ruée sur les 2! Et je ne suis pas déçue.

Zackarina est une enfant. Elle vit avec ses parents dans une petite maison près de la mer. A la première frustration, et elle en a, enfant unique, en demande constante d'attention, la fillette court à la plage pour ruminer sa colère ou son chagrin. Mais sur la plage, dans le sable, dans ce trou fait à la main... une truffe noire accompagnée du reste du corps d'un animal: un loup des sables, un animal fantasmé de grains de sables, se nourrissant de rayons de soleil et de clairs de lune. Et le loup va devenir le confident mais aussi la source de discussions et de réflexions.
Avec fantaisie, lucidité et poésie, le loup des sables rebondit sur les peurs de Zackarina. En revenant de la plage, elle est plus sereine, plus à l'écoute.

Même si le procédé est effectivement très répétitif: la fille part de chez elle en colère, retrouve le loup des sables sur la plage et revient chez elle avec une solution, il n'en reste pas moins que les 30 histoires du premier tome et les 15 du second apportent justement une pertinence à des questions existentielles. Il y a de l'explication et aussi, surtout une poésie propre à l'enfance.
Le propos n'est pas tant de savoir si le loup est réel mais bien qu'il apporte un soutien et des pistes pour grandir. Des manières de ne pas laisser la solitude nous prendre, de presque récompenser les actes d'espièglerie et d'aventure enfantine, de ne pas oublier ce qu'est l'enfance. Des explications sur les faits incompréhensibles.

Il s'agit d'un conte initiatique. Les français semblent le rapprocher du "Petite prince" de SAINT-EXUPERY, il y a effectivement de belles vérités et de subtiles réflexions. L'auteure nous apprend plutôt s'être inspirée d'une autre forme de poésie amenée par les Moomins du duo JANSSON et plus précisément par le personnage de Renaclerican (ou Pipo).

Ce livre est revigorant. Zackarina est toute malicieuse et garde son énergie. Elle bouge, roule, hurle, se défend.
C'est aussi un très beau livre sur la parentalité et ce soit-disant devoir d'autorité. La maman part de la maison pour travailler, le père semble travailler à la maison. Ils sont débordés, pris par leur occupation puis attentionnés et patients... un peu parents modèles tout de même.
Et puis il y a cette liberté de mouvement, les portes sont ouvertes. Zackarina sort toute seule, va sur la plage, peut même "partir en randonnée". C'est une ode à la nature, à la respiration du dehors, un hymne au mouvement spontané des enfants.
Le(s) livre(s) mérite(nt) lecture et relectures...
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un bien joli livre que j'ai lu à mon petit de 6 ans à l'époque, un livre qui recèle de petits trésors pour comprendre un peu la vie et trouver une vision plus douce aux petits maux de tous les jours.
Toujours appréciable.
J'ai pris ce petit roman parce que la couverture me plaisait beaucoup : je trouvais les dessins et les couleurs pastels très douces et agréables.

Il y a également quelques illustrations de Violaine Leroy tout au long du roman. Ce roman est conseillé dès l'âge de 8 ans, donc les enfants savent lire, mais l'écriture reste simple et les dessins sont toujours les bienvenus à cet âge!
On a comparé ce roman à une sorte de petit prince suédois, Zackarina étant tel le petit prince, avide de savoir et de comprendre comment le monde fonctionne. Je trouve que la comparaison s'arrête là.

Zackarina est une petite fille très vive et qui comme les enfants, se pose des tas de questions. le loup l'aide à y répondre.

On peut se poser la question : le loup est-il réel? il n'est jamais là quand les parents arrivent, elle ne peut le voir que toute seule. Ou alors seulement les enfants peuvent le voir, puisque la grand-mère de Zackarina le connaissait aussi.

Mais finalement, on s'en moque. Réel ou pas, il aide Zackarina à se raisonner, à grandir, à comprendre le monde des adultes, à prendre patience.

Évidemment, c'est toujours un peu répétitif : il doit y avoir environ une petite trentaine d'histoire, construites toujours sur le même schéma. Zackarina se fâche/fait une bêtise/ n'est pas contente/ s'ennuie. Elle part ruminer à la plage, où elle rencontre le loup, qui à force de questions, d'explications et d'exemples lui fait comprendre qu'elle exagère. Elle rentre alors chez elle, plus calme, prête à faire des compromis et à grandir.

Mais les histoires sont courtes, intéressantes et on ne s'ennuie pas.

Le loup des sables est un personnage très agréable à suivre et j'aurais souhaité en savoir toujours plus sur lui. Plein de fantaisies, de poésie et d'humour, c'est vraiment lui le personnage passionnant de ce petit roman!

—————————————

Un joli petit roman sur les questions que se posent les enfants, agréable à lire tout seul ou accompagné. Il y a un tome 2, que je vais essayer d'attraper à un moment où un autre. Je le conseille.
Lien : http://writeifyouplease.word..
1) J'ai trouvé ce livre original car le loup est très intelligent et n' est pas gris comme dans toutes les histoires avec des loups .

2) Aussi très triste car les parents de Zackarina n' ont pas de temps pour elle.

3) Surprenant car le loup est aussi intelligent qu'un humain .

4) Malheureusement je n' ai pas beaucoup aimé parce que à chaque chapitre c' est la même histoire

Aminata-Dior.H
Une jolie histoire pleine de poésie. le regard de Zackarina sur la vie est pétillant de malice, quant à celui du loup, il respire la fantaisie. Un livre pour retrouver son âme d'enfant et pour réfléchir sur son rapport au monde.

critiques presse (1)
Lexpress
22 octobre 2012
Composées par la Suédoise Asa Lind, ces tranches de vie en forme de mini contes philosophiques ont une vraie saveur d'enfance et de fin d'été.
- Ah! Tu remues trop..., bougonna le loup. Facile à dire. Ce sont des adultes. Ils ont oublié.
- Oublié quoi? poursuivit Zackarina.
- Que le corps tout entier gambille et frétille quand on grandit, comme une poêlée de pop-corn! Toi et moi le savons très bien, et n'importe quelle petite grenouille aussi. Mais les adultes ne grandissent plus, ils oublient ce que ça fait!
Il se leva d'un bond et sautilla sur la plage, en entonnant cette chanson d'une voix éraillée:
- Comment rester sage et tranquille
Quand tout le corps fourmille!
Comment rester tranquille et sage,
Quand les jambes aiment le tapage!
- [...] Vous étiez partis faire du vélo et dormir sous la tente et je n'ai même pas eu le droit de venir!
- Mais c'était avant que tu sois là! expliqua son papa.
Avant qu'elle soit là? Zackarina observa plus attentivement la photo. Une tente, deux vélos. La forêt, le ciel et la pluie. Deux personnes heureuses, sans Zackarina, qui n'existait pas encore...
"Je n'étais nulle part", songea-t-elle, et elle se sentit incroyablement seule.
[...]
"Mais non, ce n'est pas possible", se reprit-elle. Ça semblait si triste et décevant de ne pas exister, puis soudain de se trouver dans le ventre de sa maman, de naître et de devenir enfin un bébé.
Un volcan peut-être? Une pierre?
"Non, pas moi, se dit-elle. Pas une pierre..."
[...]
J'étais le vent, pensa-t-elle. Le vent dans le ciel a soufflé sur la pluie, et la pluie est tombée pendant des centaines de jours, et tous les gens étaient fâchés car ils étaient trempés jusqu'aux os. Mais, dans une tente sous la pluie, deux personnes étaient heureuses. C'est comme ça que j'ai trouvé maman, et que maman m'a trouvée, puis ensemble nous avons trouvé papa."
- Et voilà comment je suis devenue ce que je suis, conclut Zackarina, songeuse.
- Comment?
- La photo dans la tente sous la pluie.
- Je l'aime bien, cette photo, souffla rêveusement son papa.
- Moi aussi, dit Zackarina."
- Comment, on n'a pas le droit d'inventer d'histoires ? la coupa le loup en se réveillant.
- Non, parce qu'il faut toujours dire ce qui se passe vraiment, expliqua Zackarina. Il faut dire la réalité.
Le loup leva les yeux et vit les oiseaux regroupés voleter de façon désordonnée.
- La réalité, reprit-il. Quel étrange et vaste endroit. Il s'y passe absolument tout.
Ah... râler, jacasser, soupira le loup en fermant les yeux. C'est une façon de parler complètement détraquée. On pense que ce sont les mots qui ne fonctionnent pas, alors que, bien souvent, le défaut se situe dans les oreilles.
Depuis ce soir-là, elle pensait presque tout le temps à l’univers. Pas trop pendant la journée, car elle avait beaucoup de choses à faire. Mais, ce jour-là, le ciel était bleu comme un plafond. Un plafond normal, qui était juste anormalement haut. A la fin de la journée, le plafond bleu avait disparu, laissant peu à peu place à l’univers noir.