Buchet-Chastel (04/05/2015)
2.71/5   7 notes
Plus de 300 loups se sont installés en France et 8 200 animaux domestiques ont péri sous leurs crocs en 2014. Symbole de la biodiversité et d'un retour naturel réussi, le prédateur est aussi un drame pour les éleveurs. Depuis 1992, des visions antinomiques s'exacerbent tandis qu'il recolonise désormais une trentaine de départements, passant des montagnes aux plaines.Le loup, véritable révélateur de nos choix de société et d'environnement, met en lumière nos faibless... >Voir plus
Que lire après Le loup en questions : Fantasme et réalitéVoir plus
Jean-Marc Moriceau est historien, spécialisé en histoire rurale rattaché à l'université de Caen. En 2010 il devient membre de l'Institut Universitaire de France où il dirige un projet de recherche sur le loup : « Un problème d'histoire de l'environnement : la conflictualité entre l¹homme et le loup de la fin du Moyen Âge aux années 1930 ».

Après des publications sur l'élevage en 1999 et 2005 (dont une « Histoire et géographie de l'élevage français du Moyen Âge à la Révolution) la majeure partie de ses publications ont aujourd'hui pour sujet le Loup, en voici un florilège :

Histoire du méchant loup, 3000 attaques sur l'homme en France XVe - XXe siècle – 2007
La Bête du Gévaudan – 2008
L'Homme contre le loup. Une guerre de deux mille ans – 2011
Sur les pas du loup. Tour de France et atlas historiques et culturels du loup, du Moyen Âge à nos jours – 2013
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflit – 2014
Et enfin cet ouvrage de vulgarisation en 2015.

La question du loup et de son retour en France à réveillé de nombreux conflits notamment auprès des éleveurs ovins et de leur pratique professionnelle. Ces derniers, victimes d'un contexte professionnel fragilisé par les pratiques libérales issues de la mondialisation des échanges et l'arrivée de viande ovine à bas coût de l'autre bout du monde (Nouvelle Zélande notamment) ne résistent pas à ce qu'ils ressentent comme une nouvelle agression. Agression, le mot est juste : les troupeaux sont attaqués par un prédateur, les bergers sont dévalorisés par une société qui ne reconnait pas suffisamment ce nouveau contexte professionnel (accroissement de la charge de travail, des conditions de travail et du stress induit), les éleveurs sont atteints économiquement et affectivement.

Après avoir disparu du paysage français pendant une très courte période, moins d'un siècle (quelques loups isolés ont été tués au cours de la première moitié du XX° siècle – le dernier abattu en 1954 en Isère), le loup est devenu dans l'imaginaire le symbole d'une Nature retrouvée et s'est débarrassé de tous les attributs négatifs qui ont conduit à sa disparition (bête du diable, mangeur d'enfants, etc…).

Jean-Marc Moriceau rappelle cette histoire et pose avec justesse le contexte actuel qui voit s'opposer deux conceptions contradictoire de la société. D'un côté une Nature valorisée défendue par ceux qui majoritairement n'ont plus grand-chose à voir avec elle (les urbains) de l'autre la défense d'un modèle économique à bout de souffle par des paysans face à une évolution cruciale de leur profession : sa survie étant en jeu.

Voulons-nous d'un monde sans paysans et avec des loups ? Ou d'un monde ou subsistent les deux ? Est-il pour autant possible de défendre les deux positions ? Jean-Marc Moriceau estime qu'une cohabitation est impossible alors qu'une coexistence semble envisageable, mais à quel prix et sous quelles conditions ?

Cette question est à la fois sociétale et politique. Elle interroge sur le type d'agriculture que nous souhaitons défendre et sur la place de l'Homme en haut de la pyramide des espèces dans sa fonction de régulation et de gestionnaire des espaces naturels : la concurrence sur les estives entre loup et moutons, entre bergers et militants associatifs, entre éleveurs et défenseurs de la biodiversité pose une question encore plus profonde, celle de la place de l'Homme dans les écosystèmes et surtout de son action sur les autres espèces animales et végétales. de plus Jean-Marc Moriceau rappelle que le loup est un animal dangereux pouvant attaquer les hommes et que son développement numéraire conduira certainement à des accidents de ce type (l'Histoire montre que cela s'est toujours produit), notre société est-elle prête à ce genre d'éventualité dramatique que pour l'instant elle refuse de voir mais qui arrivera ?
Lien : http://legenepietlargousier...
des questions oui, des réponses??
montre bien la complexité qu'a l'homme a vivre avec son environnement.
un bon travail de synthèse sur les problématiques historiques et actuelles qui touchent le loup et son rapport à l'homme. Sans militantisme ou romanstisme, un ouvrage pour les motivés (mais experts).

La réapparition protégée du loup n'est pas une simple question hexagonale. C'est à l'échelle européenne que des solutions pragmatiques - et seulement idéologiques - pourront être mises en place. Mais de combien de temps disposent encore bergers et éleveurs confrontés au prédateur?