Rue du Monde (20/08/2015)
4.39/5   9 notes
Une petite fille se lie d'amitié avec un loup et demande à ses parents l'autorisation de l'amener au village. Mais les chasseurs ont repéré l'animal et l'attendent de pied ferme. Un album sur le respect de la différence.
Que lire après Le loup et la petite filleVoir plus
Un conte sublime, que ce soit par ses illustrations ou encore par son histoire.
L'histoire débute de manière commune lors de la rencontre d'un méchant loup et d'une petite fille, puis, ces deux derniers deviennent amis.
Malheureusement, les hommes ne réagissent pas tous de la même manière face à la différence.

Par son sujet, et surtout par sa chute, cet album aborde un thème très actuel, et ne met pas pour une fois le loup dans le rôle du grand méchant.
On peut comprendre l'acte des hommes pour protéger l'enfant mais... tout le monde n'est pas pareil, il ne faut pas faire de généralités.

En conclusion, que du bonheur !
A partir de 4 ans

Livre accueilli avec un grand silence… Les enfants ont été très touchés. Certains ont réussi à dire « qu'on pouvait aimer une histoire triste ».
Les adultes ont été également séduits par cette histoire simple et très poétique. Un livre sur les préjugés, les aprioris, la peur de l'autre qui annule la distance nécessaire à la réflexion mais sans tomber dans le côté moralisateur.
L'illustration est magnifique toute en transparence et en couleur, harmonie. Un côté cristallin complètement à propos pour cet univers de montagne et de neige.
Le Loup et la petite fille, est un superbe album. C'est l'histoire d'un loup très méchant qui vivait dans la montagne et d'une petite fille très gentille habitant la vallée avec ses parents. Une rencontre hors norme dans la montagne. Ils deviennent amis, une amitié solide et insolite. Ils jouent à des jeux de loup et petite fille : « jeu de regarder les nuages juste au dessus des sapins », « jeu de rire sans parler », « jeu du collier de rosée »… Un jour, la petite fille propose au loup de l'emmener dans la vallée, elle veut lui montrer sa chambre et ses jouets et surtout le présenter à ses parents. le loup n'a pas très envie de descendre mais par amitié, il accepte de suivre la petite fille et c'est là que le drame survient…

Le texte d'Yves Jaffrennou, puissant et touchant, évoque l'incompréhension des adultes. Il est sublimé par les linogravures résolument contemporaines d'Evelyne Mary. Les couleurs choisies, de l'orange fluorescent au vert et bleu profond sur fonds blancs, se mêlent à ce conte moderne dans lequel le loup apparaît très humain. Yves Jaffrennou évoque la différence et la peur de l'autre. Il nous parle aussi de l'innocence de l'enfant et de son insouciance tout en nous délivrant un beau message, celui de l'espoir : la petite fille montera encore au sommet de la montagne et vivra, on lui souhaite, d'autres aventures merveilleuses.
Lien : https://stephanemanfredo.com

critiques presse (1)
Ricochet
16 décembre 2015
La fin, abrupte, dit à la fois la cruauté de l'enfance qui oublie vite et la nécessité de se projeter, dans une nature qui toujours se renouvelle.
Un album magnifique sur la différence et une amitié impossible.. Et pourtant on ne peut qu'être ému de cette rencontre fusionnelle..
J'avoue avoir senti une boule à la gorge lorsque "les gens du village n'étant pas particulièrement méchants" finirent par réagir à se rapprochement insoupçonné..
S'il n'y avait eu que des montagnes ou que des vallées, il ne se serait rien passé, jamais, car le loup serait resté chez lui, bien tranquille dans sa montagne.

La petite fille, elle, serait restée chez elle, tout aussi tranquille dans sa vallée.