Elan Vert (02/03/2017)
4.34/5   19 notes
Maman, tu es sûre que le loup ne viendra pas ? Tout à fait sûre, mon lapin. Mais... Comment tu peux être aussi sûre ?
Que lire après Le loup ne viendra pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'heure de dormir, et ce petit lapin a bien du mal à laisser sa maman quitter sa chambre. Est-elle sûre que le loup ne viendra pas ? Comment en est-elle si certaine ?
Et la maman, patiente et rassurante, retrace tous les obstacles que devrait surmonter le loup pour venir de si loin, quitter la forêt sain et sauf, atteindre la ville puis l'immeuble, etc.
L'histoire rappelle un vieux sketch plutôt amusant d'un humoriste qui ne l'est plus depuis longtemps.
Et la fin, hélas, a un air de déjà-vu pour ceux qui ont lu un certain album de Emile Jadoul.
Si je ne connaissais ni l'un ni l'autre, j'aurais trouvé cet album génial, d'autant que les illustrations reflètent à merveille
- la douceur-cocon d'une chambre d'enfant au moment du dernier bisou du soir, quand un parent aide à vaincre les peurs nocturnes
- les fantasmes ambivalents dans l'imaginaire enfantin autour d'une créature de légende.
🐺 lu en librairie, le loup m'a tapé dans l'oeil 🐺
Sur le thème de la peur du loup, voici un joli album avec de jolis dessins et des textes très amusants.

Maman lapin tente de rassurer son petit lapin sur le fait que le loup ne viendra pas, mais petit lapin ne comprend pas comment sa mère peut être si sûre.

Et si finalement, le loup parvenait à franchir telle difficulté et puis telle autre... de très jolis dialogues qui ne sont pas sans rappeler les conversations que l'on peut avoir avec les petits et leur "et pourquoi ?"

La fin est totalement inattendue et c'est la cerise sur le gâteau, même si ce livre me semble un peu compliqué pour un jeune enfant de deux-trois ans.
Est-ce qu'un loup peut s'introduire chez nous ?
Faudrait-il qu'il y en ait par ici.
Et si il y en a ?
Il faudrait qu'il sache où on habite.
Et si il a l'adresse ?

Ce petit lapin insistant semble avoir peur de la venue du loup. Alors il questionne sa maman qui tente de le rassurer comme elle peut. Sauf que ce petit lapin n'a peut-être pas besoin d'être rassuré...

Ce livre est très sympathique, tout en dialogues et en questions réponses qui fusent. C'est une lecture dynamique, amusante et la fin est vraiment bien trouvée.
On connaît tous le sketch de Bigard sur la chauve-souris enragée. Eh bien, quelle est la probabilité que le loup vienne ? Petit lapin s'inquiète : le loup ne viendra pas...??? Sauf si... Sauf s'il échappe aux chasseurs, s'il trouve l'adresse, s'il sait prendre l'ascenseur, etc... C'est très fin, drôle, malin, bien écrit et joliment illustré.
Beaucoup d'humour et une excellente chute !
Et voilà le dernier coup de coeur de mon fils fan de loup.
Maman lapin essaie de rassurer son fils sur le point de se coucher en lui confirmant que le loup ne peut pas venir car il habite les bois, il ne pourrait pas traverser la ville, trouver leur adresse, taper le digicode, prendre l'ascenseur.
Un échange très amusant entre ce petit lapin astucieux et sa mère avant le coucher avec une fin à laquelle on ne s'attend pas.
Un album attendrissant que je recommande pour les fans de loups ou ceux qui en ont peur…

- Cette ville est immense ! C'est un vrai labyrinthe, avec des milliers de rues qui se ressemblent. Le loup ne trouverait pas notre immeuble.
- Et si le loup avait notre adresse ?
- Les loups ne savent pas lire, voyons !
- Mais ils ont du flair ! Peut-être qu'avec son flair le loup trouverait notre immeuble.
— Maman, tu es sûre que le loup ne viendra pas ?
— Tout à fait sûre, mon lapin.
— Mais comment tu peux être aussi sûre ?

Video de Myriam Ouyessad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Ouyessad
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans l'émission La Vie des Livres du 26 avril 2017, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "Le Loup ne viendra pas", de Myriam Ouyessad et Ronan Badel (éditions L'Élan vert). Le livre chez l'éditeur : http://www.elanvert.fr/les-histoires/les-albums/article/le-loup-ne-viendra-pas Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de Lis avec moi : https://www.facebook.com/lisavecmoi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/