Hélium (08/11/2017)
3.8/5   5 notes
"Voilà que je ne retrouve plus le chemin de ma grotte !” soupire l’ours Bernie.
C’est alors que surgit un Lutin bleu comme par magie… Notre cher ours s’est égaré dans une forêt sens dessus dessous, mais quand le rêve de papier animé rejoint la réalité, quel émerveillement !
Il devra plonger dans l’eau, accepter les facéties des farfadets et vivre bien des péripéties… pour s’éveiller peut-être finalement… dans son lit !

Un pop-up psychédé... >Voir plus
Que lire après Le lutin bleuVoir plus
Le lutin Bleu est un malicieux.

À l'aide apportée à l'ours Bernie qui s'est égaré dans la forêt, il

...attendez!

Un ours perdu dans la forêt, mouahahaha!

Excusez moi, chers lecteurs. Encore l'autre petite à la tignasse dorée, je ne dis pas que cela puisse arriver mais là...

Enfin bref, je reprend.

Il répond donc par une réponse simple : "...le chemin par la gauche, après la clairière, il faut traverser la rivière et puis, c'est tout droit..".

Le Lutin Bleu est un malicieux et un pragmatique, faisant fi des détails, du peuple de plus petits lutins en costume rayé ( ils donnent l'air d'être en pyjama, faut-il les coucher?), de la rivière de sirènes où l'on respire comme au grand air et du sentier tout à l'envers.

Tout cela est incroyable pour l'ours Bernie, on le comprend, fascinant pour nous, dans sa présentation en Pop-up, au point même que l'ours Bernie va finir par se réveiller.

Mais a t-il bien imaginé toute cette aventure?

Les tout-jeunes lecteurs se moqueront bien que le Lutin Bleu et sa troupe existent ou pas, reproduisant à loisir sa bouille et son capuchon couvre-chef sur le papier à coup de couleurs appuyées et se refaisant l'itinéraire du livre à loisir.

Le lutin Bleu nous amuse, caché dans les décors, sans doute veille t-il à ce l'ours ne s'égare pas d'avantage ou que son attention ne soit pas plus détourné.

Celui des lecteurs sera agréablement occupé, à lire et relire, et pourquoi pas à rallonger les étapes d'une propre histoire.

Les livres Pop-up* ont toujours du succès ( animations de la page en 3D) et celui-ci ne devrait pas freiner l'intérêt.
Ce pop-up est absolument magnifique, plein d'humour et de malice! Les couleurs psychédéliques, les personnages facétieux, le graphisme, tout nous invite à voyager dans ce pays délirant à souhait. Chaque tableau est un pur délice. On s'amuse beaucoup en tournant les pages, à la découverte de l'univers inventé par Janik Coat et brillamment mis en scène par Bernard Duisit.
C'est l'histoire d'un ours qui a perdu son chemin et qui va être guidé par un lutin ! L'histoire est courte et drôle, parfaitement adaptée à son public.
Autant le texte est simple autant les pop-up sont vraiment extra.
Chaque scène très travaillée, colorée à souhait nous conte l'aventure de l'ours. Des lutins y sont plus ou moins cachés pour le plus grand bonheur des enfants qui les cherchent au fil des pages.
Un livre à découvrir.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Délirant, humoristique et très graphique, parfait pour voyager au pays des rêves peuplé d'éléphants roses, de sirènes et de lutin bleu globe-trotter.

Videos de Janik Coat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Janik Coat
Découvrez MES LIVRES PÊLE MÊLE, une gamme de livres pour les 2 ans et +, avec à chaque fois 7 pièces de carton à manipuler et à encastrer au fil des pages. Ainsi, l'enfant développe sa motricité fine, mais aussi son imaginaire et son vocabulaire !
Retrouvez en librairie 3 ouvrages, conçus et développés avec France Tronel du compte Instagram très inspirant @seveiller_simplement : J'AI UN CADEAU POUR TOI, illustré par Janik Coat BISOU PAPILLON OU BISOU ÉLÉPHANT ?, illustré par Margaux Grappe UN DOUDOU ET AU DODO, illustré par Popy Matigot