Zulma (04/04/2013)
3.56/5   24 notes
Installé sous un banian avec sa boîte en fer-blanc et son petit registre, Margayya perturbe à lui tout seul les pratiques de la banque locale. C'est ainsi que débute l'ascension d'un champion du microcrédit à la sauvette et escroc malgré lui.

Au gré de maintes péripéties, et sous les auspices de Lakshmi, déesse de la Prospérité, il devient l'éditeur d'un manuscrit sulfureux qui fera bientôt sa fortune. Mais Margayya l'habile homme d'affaires est aussi... >Voir plus
Que lire après Le magicien de la financeVoir plus
Margayya, installé sous un banian, concurrence la banque locale en vendant des crédits à sa façon. Ses fins de mois sont difficiles, il peine à nourrir sa femme et son fils qui deviendra vite ‘un mauvais gosse'. La folie des grandeurs va le prendre. Il va se tourner vers une déesse et vers un sociologue qui lui donne son roman. L'argent va couler à flot, jusqu'à ce que… Quelques pointes d'humour, des explications financières ennuyeuses. Une manière de penser hindou bien loin de la nôtre. Fable ? Analyse sociologique ? Roman ? 2ème incursion chez cet auteur… et dernière.
Je n'ai pas été vraiment convaincue par les tribulations financières de Margayya, indien modeste qui s'en remet un jour à la déesse Kakshmi pour accéder à la prospérité et devenir éditeur puis escroc à la petite semaine, pas plus que par ses ennuis familiaux provoqués par son sale gosse de fils, Balu.
Malgré un remarquable talent d'évocation, je suis restée en marge de cette histoire, mi-roman, mi-conte, dont les protagonistes m'ont paru manquer d'épaisseur.
Bof-bof
À quoi mesure t'on la richesse d'un homme ou sa réussite? Conte philosophique, fable poétique et drolatique, ce roman nous entraine dans les pas de Margayya, escroc au grand coeur et à l'ambition farouche qui à force de croyance et de malice déjoue et réinvente les rouages bancaires pour s'extraire de sa condition. Ce n'est sans compter sur le destin et son filou de fils... Un beau roman initiatique sur la confiance, l'amitié et la filouterie.
Un joli roman des éditeurs Zulma déniché à Montolieu le village des bouquinistes et présent dans ma pal depuis 2 ans!
Dans un petit village du sud de l'Inde, Margayya avec sa petite boîte en fer blanc et ses registres, se prend pour un banquier des pauvres sous un banian, à l'abri du soleil.

Installé juste en face de la banque officielle locale, il offre son propre système de crédit aux paysans locaux.

Sa vie est rythmée par ses journées sous le banian, où il essaye de faire croire à tous avec arrogance qu'il est indispensable et sa vie chez lui avec sa femme et son fils unique adoré qui le fait tourner en bourrique.

Margayya, en tant qu'homme d'affaires redoutable, ne veut pas se contenter de ses petits bénéfices et après une altercation avec un responsable de la banque locale, décide de voir plus grand.

Ayant bien pris soin de faire appel, dans les règles de la religion, à la déesse de la prospérité Lakshmi, il va investir ses dernières roupies et faire fortune dans l'édition d'un texte sulfureux sur les pratiques sexuelles .

Il va par la suite, avec l'argent gagné dans l'édition se lancer dans un système bancaire terriblement attractif pour la population.

Son système d'enrichissement, qui fait penser à l'affaire Madoff le fraudeur américain, l'oblige à travailler toujours plus pour rester à flot…

L'ascension n'aura plus de limite pour cette homme qui considère la fortune comme un objectif de vie et dit que l'argent est fait pour être amassé et non pour être dépensé.

L'argent lui donne la puissance et lui permet de tout contrôler et manipuler autour de lui mais son fils qui est un insolent fainéant, va le faire courir à sa perte.

Ce fils, qui a été tellement gâté, veut toujours plus et ne sera jamais satisfait de ce qu'il reçoit de ce père. Il va l'amener au drame.

Ce texte magnifique à l'écriture poétique est quasiment une fable sur la société indienne avec ses traditions et ses ambitions parfois antagonistes.

L'humour et la dérision sont toujours sous jacents… les caractères et les situations sont souvent caricaturaux et excessifs comme semble être l'âme de ce continent.

Un vrai voyage dans le temps, dans l'espace et dans une culture très riche en contradictions .
Lien : http://bibliothequedechalipe..

- Ils sont bien eu nombreux, Monsieur, ceux qui, étant riches, sont épargnés comme vous par la vanité ou le désir de briller.
- C'est mon siège, allez-vous en ! s'écria-t-il quand il retrouva la parole.
- Apprenez donc la politesse, ça ne vous fera pas de mal répondit Margayya avec son ascendant habituel sur les villageois.
- C'est la place que j'occupe depuis Trichy, commença l'autre.
- Eh bien, vous devez être fatigué d'être resté assis, ça vous fera du bien de changer un peu.
Maintenant amène moi le petit. Je veux le faire jouer la vie a été trop terne, sans lui, dans cette maison.