EAN : 9782021419825
Seuil (07/03/2019)
3.69/5   18 notes
Comment imaginer que la trajectoire de Michel Fourniret, serial killer et pédophile, percuterait un jour celle du gang des Postiches, la plus célèbre équipe de braqueurs des années 1980, pour écrire l'une des pages les plus incroyables de la criminalité en France ? Rien ne laissait présager en effet que le destin d'un voyou "politique" breton allait basculer, dans une cellule de Fleury-Mérogis, au contact de l'Ogre des Ardennes, lors d'une alliance de circonstances ... >Voir plus
Que lire après Le magot - Fourniret et le gang des Postiches : mortelle rencontreVoir plus
Ce livre relate la croisée des chemins du gang des Postiches, qui a effectué de nombreux braquages dans les années 1980 et de l'ignoble Michel Fourniret, pédophile et meurtrier. On découvre les différents membres du gang des Postiches et leurs braquages complètement rocambolesques. Puis la vie de l'horrible Michel Fourniret qui a commis de nombreux viols et meurtres sur des jeunes filles avec sa compagne de l'époque, Monique Olivier.
Qu'est-ce qui lie ce gang et le pédophile ? Un magot. En effet, Fourniret arrive à s'emparer du magot enterré par des membres du gang des Postiches dans le cimetière de Fontenay-en-Parisis. Ce magot va être à l'origine d'un meurtre.
J'ai apprécié ce livre : je ne connaissais que très peu le gang des Postiches et on peut dire que leur destin est digne d'un film. Les cambriolages qu'ils ont effectué sont complètement fous ! Quant à Michel Fourniret et Monique Olivier, j'avais vu des reportages à leur sujet, et les détails du livre montrent à quel point ils sont abjectes, à quel point ils ne sont pas humains.
J'avais déjà vu Patricia Tourancheau dans des reportages consacrés au petit Grégory et j'ai trouvé qu'elle détaille très bien les différents personnages et les différents événements. La seule chose qui m'a un peu gêné c'est la redondance de certains événements : on va nous expliquer un événement pour nous en reparler un peu plus loin dans le livre et je n'ai pas trouvé que cela avait grand intérêt.
L'histoire du magot est tellement rocambolesque qu'on pourrait croire que c'est le scénario d'un film, et pourtant tous ces événements se sont vraiment déroulés !

J'ai rencontré Patricia Tourancheau au salon du livre policier, Bloody Fleury de Fleury sur Orne, et elle m'a gentiment dédicacé ce livre après une petite conversation sympathique et très intéressante. J'avais déjà lu presque tous ses livres et « Miss faits divers » comme elle se nomme elle-même a ensuite offert au public une conférence passionnante sur « le grêlé ».
Dans ce livre « le magot », Patricia Tourancheau, à la manière d'un polar, nous livre l'incroyable télescopage entre le magot constitué de lingots et de pièces d'or, du gang des postiches, amassé aux cours d'innombrables pillages de salles des coffres bancaires dans les années 1980, et l'effroyable tueur en série Michel Fourniret.
En 2004, alors journaliste à Libération, Patricia Tourancheau enquêtait sur plusieurs affaires, lorsqu'elle a compris bien avant la police que celui que l'on nommait « l'ogre des Ardennes » avait mis la main sur le butin faramineux du gang des postiches. Elle publie alors un article dans libération sur l'origine de la fortune soudaine de Michel Fourniret et de son épouse Monique Olivier.
Dans ce livre, l'auteure nous détaille la rencontre en prison entre Fourniret et Jean Pierre Hellegouarche, qui devant ce petit homme insignifiant et dont il ne connaissait pas le passé de pervers, lui confit en toute confiance la mission de récupération du fameux magot, enterré derrière une tombe du cimetière de Fontenay en Parisis dans le Val d'Oise.
Aidé de Farida Hammiche, la compagne de Jean-Pierre Hellegouarche, et de Monique Olivier, Michel Fourniret déterre le fabuleux trésor. La pauvre Farida comptera parmi les victimes du tueur et son corps ne sera jamais retrouvé, alors que le couple maudit acquière le château du Sautou devenu de ce fait une bien sinistre demeure, terrain de macabres découvertes.
Dans ce livre, Patricia Tourancheau nous brosse les portraits des protagonistes du gang des postiches et le récit détaillé de leurs braquages et effractions de banques, mais aussi, le parcours criminel du violeur pervers et pédophile Michel Fourniret et de sa femme et complice Monique Olivier.
Comme dans tous ses livres, Patricia Tourancheau nous offre une investigation journalistique sérieuse et détaillée, qui constituent autant de récits passionnants.

Une fois n'est pas coutume, voici un livre relatant des faits réels, une lecture qui m'a plusieurs fois fait me dire : « Quand la réalité dépasse la fiction… »

On trouve ici trois groupes de protagonistes, à savoir, dans l'ordre, les braqueurs du « gang des postiches », un modeste voyou nommé « Jean-Pierre Hellegouarch », et le couple « Michel Fourniret – Monique Olivier ». Leur histoire est celle d'un engrenage fatal, les actes successifs de chacun en déterminant d'autres, jusqu'à l'arrestation du couple de tueurs et leurs multiples procès. Je me suis plusieurs fois demandé si les choses auraient été différentes s'il n'y avait pas eu, un jour, une bande de « potes » ayant décidé de braquer des banques ?… Mais comme le dit l'autrice, « toutes ces histoires qui se sont télescopées se sont mal terminées. » La réalité est telle qu'elle est…

Le récit ne se lit pas « à la manière d'un polar », comme dit sur le quatrième de couverture ; pour moi, il relève plus de l'investigation journalistique minutieuse. Cela dit, le livre se lit facilement, grâce au style de Patricia Tourancheau. Il se compose de trois parties : tout d'abord, l'enquête menée par la journaliste, qui dévoilera avant tout le monde d'où venait « le magot » du couple Fourniret ; puis le récit s'appuie sur les divers procès de ces derniers (partie où il y a un peu trop de redites) ; et enfin « Que sont-ils devenus ? »

Ce livre datant de 2019, il pourrait aujourd'hui faire l'objet d'une édition « augmentée » avec les dernières informations concernant « l'Ogre des Ardennes » et son ex-femme.
Merci à Babelio et aux Editions Seuil pour cette MasseCritique.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et instructif. Il relate le parcours du Gang des Postiches, les célèbres braqueurs des années 80, et comment ils ont croisé la route de Michel Fourniret, serial killer et pédophile. Et surtout, il nous apprend ce qu'est devenu le magot des braqueurs, et comment le tueur en série s'en est emparé.

J'ai aimé le style et l'écriture, ainsi que la construction des chapitres.

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir cette super enquête très bien documentée, je ne peux que vous conseiller ce livre.
Qui connaît Patricia Tourancheau ne sera pas surpris par la teneur de ce livre qui relate le parcours du gang des postiches et comment il a croisé la route de Fourniret au coeur d'une des prisons françaises les plus célèbres, entre les quatre murs d'une cellule. le travail journalistique mené par l'auteur est de haut vol. L'écriture est fluide nous transportant dans un magma d'affaires judiciaires qui ont marqué la fin du vingtième siècle et qui restent prégnantes dans l'inconscient collectif tant elles ont été médiatisées. L'enquête y est fouillé, mêlant recherches et analyses. de quoi combler les amoureux du genre et faire réagir les accros à l'actualité.

Qu'il s'agisse de l'équipée sanglante du couple Fourniret, de l'épopée en or des braqueurs du gang des Postiches ou des combines du voyou Jean-Pierre Hellegouarch, toutes ces histoires qui se sont télescopées se sont mal terminées. Si certains protagonistes en ont réchappé, ces rencontres hasardeuses se sont souvent avérées destructrices.
Triste à pleurer, Jean-Claude Myszka se désole sur son sort et sur la perte du trésor des Postiches. Enfin, d'une partie. Et c'est sa seule consolation : les flics ne trouveront jamais les 34 lingots d'or et les milliers de pièces d'or enterrés quelques jours plus tôt au cimetière de Fontenay-en-Parisis. Le magot auquel va très vite s'intéresser le prédateur Michel Fourniret.
Là, sur la table du salon, Michel Fourniret déverse des tas d'or et, tel Picsou, contemple son trésor, avant de compter et d'emballer les lingots, puis de mettre les pièces en rouleaux de vingt. Son magot mortel rejoint les entrailles de son jardin.

Videos de Patricia Tourancheau (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Tourancheau
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Patricia Tourancheau • Journaliste spécialiste de la police, du banditisme et des faits divers • Kim Kardashian & les papys braqueurs : le casse du siècle ! • L'incroyable histoire d'un braquage à l'ancienne • Dans les coulisses de l'improbable braquage de Kim Kardashian • Qui sont les "papys braqueurs" de Kim Kardashian ? • Patricia Tourancheau, Une vie auprès des serial-killers • Patricia Tourancheau, il était un crime • Rencontrer les grands criminels, c'est son métier ! • Elle raconte les grands criminels • Paroles de bandits ! L'Oeil de Pierre Lescure - CharlÉlie Couture, contre nous Invités : Olivier Nakache, Eric Toledano et Julien Bancilhon • Les rencontres du Papotin : L'émission de tous les possibles! • Les rencontres du Papotin, émotion garantie • Les journalistes profondément humains du Papotin • Papotin : le succès international d'un magazine atypique Invitée : Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker, Vivement le dimanche ! • Avec Charline c'est tous les jours dimanche ! • Les grands dimanches soirs de Charline Vanhoenacker • Charline Vanhoenacker au comptoir du rire • Face aux Présidents de la République • Ils ont fait face aux présidents de la République ! L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • le retour de soeur sourire : Amélie Oudéa-Castéra • Et là qui voilà… Jean Lassalle ! • Marie Guévenoux, notre nouvelle ministre chouchou ! • On ne comprends pas encore tous les débats au Sénat • le Premier ministre a reçu du courrier pendant