EAN : 9782204102834
Le Cerf (06/11/2014)

Que révèle la Manif pour tous sur le présent et l'avenir de la France et de l'Europe ?

Sur le décrochage entre les élites et le peuple ? Sur la consécration de l'individu face à l'État ou à l'Église ?
Sur le retour du religieux en politique au nom de la démocratie ?

Sur le délitement de la gauche et l'implosion de la droite ?

Et sur le retournement de la contestation, de l'écologie ou de l'antilibéralis... >Voir plus
Que lire après Le mai 68 conservateur. Que restera-t-il de La manif pour tous ?Voir plus
SYNOPSIS : Que reste-t-il de « la manif pour tous » , ce mouvement qui a rassemblé des centaines de milliers de personnes autour d'un même refus de la loi Taubira ? L'auteur établit un parallèle audacieux entre LMPT, mouvement plutôt conservateur né des décombres des grands partis politiques, et mai 68 qui fut un mouvement contestataire dans une France en mutation.
CE LIVRE M'A PARU DIFFICILE A LIRE car trop « touffu ». J'ai le sentiment que l'auteur a beaucoup réfléchi, et nous livre en vrac, la somme de ses réflexions. Trop de noms, trop de conclusions, trop de mots ? Des phrases parfois interminables rendent la lecture ardue. Pourtant je ne doute pas du bien-fondé de cette analyse.
3/5

critiques presse (2)
LaViedesIdees
02 juin 2015
Qui sont les acteurs de ce mouvement, quel est leur héritage idéologique et comment s’organisent-ils ? L’ouvrage se centre spécifiquement sur cette analyse grâce à une forme de réflexion sociopolitique propre à en saisir au mieux les rouages et à en comprendre l’impact politique et social.
NonFiction
09 avril 2015
Une enquête passionnante qui nous plonge au coeur d'une France catholique que l'on croyait endormie.

Lire un extrait
Videos de Gaël Brustier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Brustier
Docteur en science politique, collaborateur scientifique du CEVIPOL de l?université de Bruxelles, chroniqueur dans plusieurs médias écrits et audiovisuels, GAËL BRUSTIER s?est affirmé comme un intellectuel dérangeant avec Voyage au bout de la droite (2011). Après le mai 68 conservateur, il signe ici un nouvel essai percutant et novateur.
: « le dernier Congrès du Parti socialiste l?a reconnu : ?La gauche n?est plus en situation d?hégémonie culturelle.? Diagnostic lucide, quoique tardif. le patient a cependant de quoi être rassuré : il mourra en connaissant les causes de son mal. »