Le maître des livres tome 12 sur 15
Komikku éditions (08/06/2017)
4.08/5   59 notes
L'école primaire de Shôta et de ses amis accueille aujourd'hui Ayako Ebihara qui va s'occuper de la bibliothèque scolaire. Très gentille et professionnelle, elle est appréciée de tous... mais cacherait-elle un lourd passé ? Un douzième volume dans lequel les plus obstinés accepteront peut-être enfin de s'ouvrir aux autres ! Découvrez ou re-découvrez tous ces contes et aventures qui ont fait vibrer des enfants et des adultes dans le monde entier.
Que lire après Le maître des livres, tome 12Voir plus

Mi Tagawa

4.45★ (672)

8 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.09★ (1536)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La clé du jardin secret
Mademoiselle Ebihara vient occuper le poste de bibliothécaire scolaire à l'école primaire. Kesaco ? Au Japon, en plus d'un professeur documentaliste, il y a un fonctionnaire qui se consacre entièrement au fonctionnement de la bibli ( gestion, séances de lecture, préparatifs de séances de recherche ). Souvent, il est sur plusieurs établissements. Bien-sûr, il faut trouver sa place ! "Ebi" est sur les nerfs, des rumeurs courent sur elle et la directrice, pas commode, l'a à l'oeil. Heureusement, les petits vont l'aider, lui présenter le Champignon qui va lui faire lire le Jardin secret de Frances Hodgson Burnett...

Parmi les CM2, il y a ceux qui n'aiment pas lire a priori mais aussi deux cas bien Japonais: ils suivent des cours du soir pour intégrer la fac, oui en primaire ! Nagano essaie d'avoir les meilleures notes pour obtenir une bourse. Tout le monde le trouve très gentil. On trouve qu'il ressemble à Cédric, le petit Lord Fauntleroy ..Ca ne lui plaît pas du tout, il en a marre de passer pour un gentil mais il n'a pas lu le livre !
Dans la dernière histoire on retrouve la toute petite Risa, Isaki son chéri auteur de livre d'images et les filles du club d'étude de la littérature pour enfants du lycée...
Un bon tome encore. Vivement le 13ème !
Dans ce tome 12, on plonge plus avant dans le quotidien de la bibliothécaire scolaire fraîchement arrivée, Ebihara. La jeune femme en mal de reconnaissance peine à se faire sa place au sein de la communauté éducative. le jardin secret de Burnett va l'aider à se retrouver. Heureuse de lire ce tome quasi simultanément avec ma relecture du livre de Burnett.
La fin de tome repart sur un nouvel essai d'écriture d'Ibuki et des interrogations sur ses qualités, tout ça associée à une demande de conseils en écriture de la part d'une future jeune autrice qui a intégré le club d'études de la littérature.
Comme toujours, accrochée par les personnages, on en retrouve certains et les liens se précisent. La Rose Trémière est le théâtre de toutes ces vies qui s'entremêlent et j'adore suivre les péripéties de chacun.
Ce tome est au trois quart consacré à l'importance des bibliothèques scolaires mais nous livre aussi un résumé de deux des oeuvres les plus connues de Frances Hodgson Burnett.

Je retrouve toujours avec plaisirs les bibliothécaires de la Rose trémière même si ils sont bien plus en arrière plan que de coutume et c'est dommage je trouve.
Un tome un peu différent des autres dans le sens où l'on sors un peu de la Rose Tremiere pour aller dans un collège. ça casse un peu la routine des autres tomes et ça le rend très intéressant. J'ai adoré ma lecture !
Sur le trois quart du tome on est confronté au problème des bibliothèques scolaires, dont Shota et Sugishita sont confrontés. Ils sont membres du comité de cette bibliothèque, mais ils ont besoin de quelqu'un pour la gérer, et donner envie aux autres élèves de venir fréquenter plus souvent cette bibliothèque. Dans ce tome-ci, on découvre le personnage d'Ebihara, qui va du coup devenir la bibliothécaire scolaire de leur école. le trois quart du tome est consacré à elle, à son arrivée dans l'école, sur son passé qui en a effrayé plus d'un, sur ses envies, ses ambitions, et ce qu'elle veut apporter. Elle va surtout comprendre quel est son moteur, et comment arriver à ses fins. Elle va rencontrer l'équipe de la rose trémière, et elle va beaucoup être aidée par Mikoshiba notamment. J'ai beaucoup aimé son personnage, qui je pense aura de l'intérêt par la suite pour aider nos futurs collégiens.
On en découvre aussi un peu plus sur Nagano, le personnage que l'on découvre depuis déjà deux tomes grâce à Shota. Ce dernier voulant l'amener à la bibliothèque la rose trémière, mais Nagano ne voulant pas forcément se rendre dans ce genre de lieu préférant la bibliothèque municipale. Je vous laisse découvrir cette petite histoire sympathique que j'ai bien aime découvrir.
Enfin, on a le début d'une autre petite histoire avec Isaki, qui va se retrouver à devoir expliquer comment faire pour écrire une histoire. Hâte de découvrir la suite de cette histoire dans le prochain tome
Lien : https://takeabreakavecsachik..

Bibliothécaire ou non, il n'existe aucun livre sur Terre qu'on soit obligé de lire. On lit les bouquins qui nous plaisent et ça suffit.
Ceux qui prétendent ne pas aimer les livres.. A partir de quel moment se sont-ils mis à les détester ?
Quelqu'un n'ayant jamais lu de sa vie ne peut décemment affirmer ne pas aimer ça.
Je pense personnellement que seuls les gens n'ayant pas réussi à comprendre ou à trouver l'intérêt de lire se mettent à détester ça
Un livre vois-tu... Rien qu'observer sa couverture peut parfois être passionnant. On se met alors à imaginer ce qu'il peut bien renfermer.
Les seuls à pouvoir t’aider, ce sont nous autres, les élèves !