Le maître des livres tome 13 sur 15
Komikku éditions (14/09/2017)
4.13/5   54 notes
Venu présenter la nouvelle version de son livre d'images, Isaki est harcelé par une lycéenne qui l'implore d'en faire sa disciple! Mais ce treizième tome est aussi l'occasion d'écouter de la bouche de la patronne le récit plein de fraîcheur des premiers pas de Mikoshiba et de ses collègues à "la rose trémière"!
Que lire après Le maître des livres, tome 13Voir plus

Mei Nagano

3.94★ (335)

4 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.17★ (2312)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Oeufs et fromage
Ce tome m'a déçue, il se traine en longueur.
Le Nid ( l'auteur de livres d'images à tête de ) et la nouvelle lycéenne qui veut écrire un roman ont des angoisses. Plus grave : la petite Risa trouve à redire sur la nouvelle mouture de l'album de son chéri. Elle est peut-être un peu jalouse de la lycéenne mais je trouve qu'elle est bien trop indulgente avec l'oeuvre du Nid. C'est très moche, ce qu'il pond...
La Patronne tombe malade. A l'hôpital, elle raconte à une visiteuse les premiers pas des trois bibliothécaires. Comme vous vous en doutez c'était pas la grande fraternité au début. Mais le Champi a donné à lire Heidi de Johanna Spyri à l'une qui livrera ses impressions à l'autre au restau. le plus intéressant ce sont les descriptions de pain et de fromage ! Sans parler de la viande séchée ! Résultat ces petites... mimolettes commandent une pizza au fromage !
Dans la troisième histoire Miyamoto s'inquiète du devenir de la bibli.
Bon j'espère que le 14ème tome sera plus inspiré, le Champignon et les petits cornichons plus présents dans la raclette.. Sans eux, cette série me semble insipide et dégarnie.
J'ai particulièrement aimé ce tome. On termine les réflexions d'Ibuki sur son album pour enfants. Il trouve enfin la justesse de ton pour faire transparaître sa vraie personnalité à travers son personnage.
L'essentiel du tome concerne la propriétaire de la Rose Trémière, Mme Kotegawa qui fait un malaise et se retrouve hospitalisée. Elle profite de la visite d'une amie de jeunesse pour lui raconter comment les trois jeunes bibliothécaires ont fait connaissance et les débuts de leur collaboration au sein de la bibliothèque.
J'ai adoré découvert le "début" de l'histoire de la bibliothèque et surtout voir l'évolution des trois bibliothécaires avec le côté inflexible de Mikoshiba, le côté un peu désinvolte et peu sûre d'elle de Kayo (contrebalancé par une lecture de Heidi) et la sérieuse timidité de Mizuko.
La fin du tome s'ouvre sur un nouveau fil concernant le passé de Monsieur Miyamoto qui pourrait bien bouleverser un peu la vie à La Rose Trémière.
Comment expliquer à quel point ce manga me captive. Les personnages et le lien avec les livres qui à chaque situation permet de trouver une solution, tout me transporte dans la petite vie quotidienne de cette bibliothèque comme une microcosme à lui seul.
La patronne fait un malaise ce qui inquiète tout le monde. Déjà parce que tout le monde apprécie cette femme de caractère. Mais aussi se pose doucement la question que si elle vient à mourir que deviendra la bibliothèque ? Une idée que beaucoup ne veulent pas explorer. Pourtant, ils lui doivent beaucoup. On découvre comment chacun a été recruté. Ce n'était pas pour leur expérience professionnelle dans une bibliothèque jeunesse mais pour leur curiosité, leur bonté, leur humour… Des gens qui peuvent travailler ensemble, d'être heureux dans la bibliothèque et d'aider son prochain. Des critères étonnants mais la cohésion d'équipe se fera à merveille. D'autant plus que chacun est curieux et prendra du temps pour partager. La lecture est aussi un moyen d'échanger et de partager.

Un joli tome qui met en avant l'importance du livre, du lien qu'il crée et du plaisir que l'on prend à lire
Un tome où nous découvrons comment on été choisit Mikoshiba et ses collègues. Nous en apprenons plus sur les débuts de la Rose Trémière et du choix des livres.

Un tome intéressant plus accès sur le personnel de la bibliothèque.
Encore une fois un super tome, j'ai adoré cette lecture, que je n'ai d'ailleurs pas vu passer ! On reprend là où on s'était arrêté au tome précédent.
On retrouve Isaki qui se retrouve à devoir jouer le maître pour une lycéenne qui veut se lancer dans l'écriture. Isaki essaie tant bien que mal de lui présenter sa vision des choses, et il en profite pour présenter la nouvelle écriture de son histoire, qui malheureusement ne fait pas l'unanimité parce que ça ne le représente pas vraiment. Donc on va le suivre dans l'amélioration de son histoire pour que celle-ci lui corresponde encore mieux.
Mais la plus grosse partie du tome se concentre sur les origines de la bibliothèque de la Rose Trémière, puisque la patronne a fait un malaise et se retrouve à l'hôpital, rien de grave, mais elle reçoit la visite d'un personnage auquel je ne m'attendais pas du tout de voir, et qui m'a fait plaisir de voir. de ce fait la patronne lui a raconté l'histoire des débuts de la bibliothèque où on découvre une Itaya qui ne se sent pas du tout à sa place, une Kanda qui débute aussi, qui a des compétences et qui prend ses repères petit à petit et un Mikoshiba tout à fait fidèle à lui-même. J'ai beaucoup aimé cette partie, qui permette de découvrir le passé de cette bibliothèque mais aussi les débuts des employés.
Pour terminer sur ce tome, le mangaka a lancé une nouvelle histoire qui est centré sur Miyamoto et sur un personnage que je ne m'attendais pas non plus à voir, mais que je trouve intéressant d'aborder. Ce tome est riche en nouveautés, et en personnages que je ne m'attendais pas à voir
Lien : https://takeabreakavecsachik..

-Car le monde des livres...
ouvrait désormais à la dame de nouveaux horizons jamais imaginés jusqu'alors.
Ces univers proposés par la littérature lui étaient inconnus. Or, ceux-ci s'ouvraient à ses yeux comme si elle pouvait les voir.
Et pour quelqu'un qui a perdu la vue comme elle... c'est comme si elle venait de la retrouver.
Si tu n'es pas capable d'avoir confiance en toi crois au moins en ceux qui, eux, ont confiance en toi.
On n'a jamais besoin de réfléchir pour donner de simples impressions. Cela doit venir du coeur naturellement. C'est pour ça qu'on a envie de partager ça avec quelqu'un.
Ces univers proposés par la littérature lui étaient inconnus. Or ceux ci s'ouvraient à ses yeux comme si elle pouvait les voir.
Je ne me doutais pas qu’il existait autant de livres pour enfants dans le monde !