AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le maître des livres tome 7 sur 15
EAN : 9782372870870
190 pages
Komikku éditions (17/03/2016)
3.99/5   91 notes
Résumé :
Un beau jour, un homme apparaît devant Mikoshiba, le célèbre bibliothécaire de La Rose Trémière. Comment va-t-il réagir face à cet individu qui l'accuse soudainement d'être un traître ? Dans ce tome vous découvrirez également une enfant nulle en cuisine, un éditeur apathique ou encore une jeune lycéenne pleine d'envie... Toutes ces personnes ont un point commun : elles sont à l... >Voir plus
Que lire après Le maître des livres, tome 7 Voir plus
Beyond the Clouds, tome 1 par Nicke

Beyond the Clouds

Nicke

4.09★ (1536)

5 tomes

Courrier des miracles, tome 1 par Asahi

Courrier des miracles

Noboru Asahi

4.00★ (131)

3 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.41★ (4841)

18 tomes

Père & fils, tome 1 par Tagawa

Père & fils

Mi Tagawa

4.45★ (672)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,99

sur 91 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On reste dans la même lignée que les précédents tomes.

Les amoureux des livres y sont d'ailleurs une fois de plus mis à l'honneur. Tout comme moi, le champignon a un besoin vital de livres pour respirer.

La façon dont l'auteur aborde des sujets est assez incroyable. J'aime beaucoup le parallèle avec les contes ou autres réçits jeunesses. J'avoue également en apprendre beaucoup parce que je n'aurais pas pensé aborder la chose de cette façon.
C'est un questionnement sur la position d'un personnage dans une fraterie. Mais également sur les choix fait par chaque individu pour leur avenir.

Un manga toujours aussi intéressant et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          410
Fricassée
Je retrouve enfin mon feuilleton préféré !
Il est beaucoup question de fratrie dans ce volume. Je n'avais jamais remarqué que dans les contes des frères Grimm, le benjamin était toujours ou presque privilégié alors qu'à l'époque c'est l'aîné qui héritait. Autre thème: l'angoisse devant des choix difficiles, professionnels, existentiels illustré par un joli conte d'Akutagawa intitulé le Wagonnet.
Bon. Je n'ai mis que quatre étoiles car le Champignon ( le Maître des Livres binoclard à tête de champignon) n'apparaît timidement qu'à la fin et moi après deux mois d'abstinence, j'avais envie d une grosse fricassée !
Commenter  J’apprécie          1721
Après une semaine de pause, je retrouve ma bibliothèque préférée et ses personnages. le thème de ce tome: Pinocchio et... le mensonge bien sûr, mais en particulier celui que l'on se fait à soi-même. Quand on cherche à expliquer certaines choses, notamment ses choix professionnels, il est plus facile de se cacher derrière des évidences, de mettre un masque...
Les ficelles de ce manga sont assez évidentes, la manière dont le livre pour enfants apparaît comme bain révélateur aux questions qu'on se pose, à certaines angoisses inexpliquées...
On parle ici aussi des contes de Grimm et de la fratrie dans ces contes où, c'est vrai, le petit dernier est presque toujours le héros quand les aînés sont bien souvent méchants, indifférents ou bêtes.

Toujours très intéressante cette série, et en prime, il y a cette romance platonique entre monsieur Myamoto et Kanda, tous les deux trop timides pour se déclarer leur flamme...!
Commenter  J’apprécie          130
Je ne saurais exprimer à quel point j'aime cette série. Pourtant ce sont des vies qui se croisent, certaines simples d'autres compliquées.
Dans ce tome, on en apprend plus sur Kanda et sa soeur aînée (sur fond de conte de Grimm) ainsi que sur une jeune recrue du sergent Ato qui demande conseil à Itaya pour son avenir plutôt nébuleux ( là on suit une histoire classique japonais le wagonnet de Ryunosuke Akatagawa).
Une fois encore les contes sont souverains pour aider les personnages à avancer dans leurs problèmes personnels. Un tome qui démontre une fois encore la puissance de la littérature. Quelques belles réflexions sur les sensibilités propres à chaque lecture et à chaque lecteur.
Magique. Il me tarde de me procurer la suite de cette série, chaque tome est un réel coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
La soeur de Misuho, hôtesse d'accueil dans un bar, vient rendre visite à sa soeur à la bibliothèque suite à une rencontre avec Myamoto dans le cadre professionnel. Les deux soeurs ont des caractères très différents et Mikoshiba va défendre la littérature jeunesse auprès de Sanae pour revaloriser le travail de Misuho.
Dans la deuxième partie du livre Itayia et son ami Ato sont confrontés à la déprime d'un collègue qui vient de quitter l'armée.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Sceneario
22 avril 2016
Comme toujours, ce manga déborde d’humanité. Certes, l’intérêt peut être un brin inégal d’un épisode à l’autre, mais la sympathie dégagée par l’ensemble des personnages nous offre un univers chaleureux.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La seule chose qui importe, dans un livre, c'est notre capacité à nous projeter dans le récit en nous appropriant le héros. Ce n'est qu'une fois qu'on est capable de ça que chaque histoire prend vraiment son sens. (p.106)
Commenter  J’apprécie          50
Quoi qu'on me dise je suis aujourd'hui capable de réfléchir, de choisir et décider par moi-même. Que je réussisse ou non, ce sera de mon propre fait. Tu n'auras plus de légitimité à me reprocher quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          40
Il n'y a pas à se forcer à lire des histoires qu'on ne comprends pas. Il suffit de chercher jusqu'à trouver quelque chose qui te plaît.
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait des années que je rêve de travailler en tant que bibliothécaire ! Et j'adore la littérature pour enfants ! Qu'y a-t-il de mal à choisir un boulot qui me plaît ? (p.76)
Commenter  J’apprécie          10
L’histoire d’un héros… J’aimerais pouvoir écrire la mienne en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

le maitre des livres

Quels sont les personnages principaux ?

Nankichi et Oscar
Robinson et Osamu
Mikoshiba et Myamoto

5 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Le maître des livres, tome 1 de Umiharu ShinoharaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..