Le Manoir - Saison 2 - L'Exil tome 3 sur 6
Bayard Jeunesse (27/09/2017)
4.38/5   68 notes
Les exilés du manoir se rendent à Venise. Sur le paquebot, Liam rencontre Mattéo, un garçon qui veut retrouver sa mère. Une fois sur place, un chasseur de fantômes les pourchasse. Cachés dans une chapelle vénitienne, ils rencontrent Paolina, une musicienne qui hante la ville depuis le XVIIIe siècle et qui leur fait découvrir Vivaldi, Goldoni et Rousseau.
Que lire après Le Manoir - Saison 2 - L'Exil, tome 3 : Le paquebot de la dernière chanceVoir plus
Les travaux d'Apollon, tome 1 : L'oracle caché par Riordan

Joseph Delaney

4.06★ (666)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vous commencez à connaître mon amour pour cette série, alors il était évident que ce tome-ci allait rejoindre ma PAL et surtout, qu'il n'y resterait pas longtemps ! Même s'il est vrai que j'étais contente de retrouver ces personnages auxquels on s'attache très vite, j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci, bien qu'il se lise aussi vite que les précédents !

Nous retrouvons donc Liam & Co, alors qu'ils sont obligés de changer de lieu de vie. En effet, suite aux événements du tome 6, ils n'ont plus le choix. Néanmoins, trouver un lieu pour les fantôme n'est pas si facile que cela. Ils finissent par élire domicile au dernier étage d'une école primaire, qui n'est visible que par ceux de leur condition. Là-bas, ils rencontrent une petite fille nommée Chamaine, qui ne sait pas qu'elle est morte, et un vieil homme qui attend son petit-fils pourtant déjà mort. Mais que cachent-ils ? Que leur est-il arrivé ? Et pourquoi un étage spécial fantôme a été créé ? Qui en est l'instigateur ? de nouvelles enquêtes pour Liam, qui prend un plaisir certain à recommencer ses petites quêtes.

Comme dit plus haut, j'ai un peu moins apprécié ce tome-ci. Pourquoi ? Je ne sais même pas, parce que mon plaisir de retrouver toute cette bande est toujours d'actualité. Et le fait qu'ils aient changé d'adresse m'a aussi beaucoup plu, parce que cela apporte un nouveau souffle à l'histoire. Peut-être qu'en fait, j'ai eu beaucoup de mal avec le caractère de Charmaine. Il faut dire que malgré son jeune âge, je la trouve un poil condescendante et un peu diva. Elle fait des concours de miss, sous l'égide de sa mère, et prend ce rôle très au sérieux. Elle veut gagner, prouver à sa mère qu'elle peut y arriver. Et je pense que d'un côté, justement, elle se met trop de pression et de contrainte. Elle est dans son univers, et ne fait pas attention à ce qu'il y a à l'extérieur, et c'est dommage. Elle est encore jeune, elle a toute la vie devant elle (enfin, pour le coup, là, toute la mort lol), mais son objectif pour elle, c'est que sa mère soit fière d'elle, au risque de mettre sa santé en danger.

En parallèle, nous avons ce vieil homme qui a du mal à accepter ce qu'il s'est passé récemment dans sa vie. Il s'en veut, et n'arrive pas à quitter le monde des vivants pour celui des morts. Il veut se faire pardonner, mais ne sait pas comment. Il m'a beaucoup touchée, même quand on ne savait pas ce qu'il avait bien pu faire. Il a du vécu, il sait ce que c'est de vieillir et de faire des erreurs. Il est un peu le grand-père du groupe, et ça apporte un nouveau souffle à l'histoire. Et pour finir, nous avons le fantôme inconnu, qui semble avoir créé le dernier niveau de l'école. Mais qui est-il, d'où vient-il et qu'est-ce qui lui est arrivé ? Liam est très curieux, et va creuser le maximum qu'il peut pour en savoir plus.

Encore une fois, l'auteure mélange les époques avec habileté, même si pour le coup, j'ai trouvé que l'une des époques qu'elle cite, devient répétitive à force, car c'est la troisième fois qu'on la retrouve dans cette série. Bien sûr, à chaque fois l'intrigue est différente, mais j'aurais aimé qu'elle s'attaque à autre chose de l'histoire, pour changer un peu. Il y a tellement de choses à dire, tellement d'époques à décrire et découvrir ! Après, je conçois que l'on fait les choses selon nos préférences, et je ne juge pas là-dessus, évidemment !

Et je dois bien avouer que certains personnages m'ont aussi manqué. Ceux qui sont restés en arrière, par leurs choix, ont manqué au récit. Je m'étais attachée à eux, et de ne pas les voir fait un peu mal au coeur (mais cela, c'est entièrement personnel, j'ai un coeur shamallow, et quand je m'attache, j'aime pas être séparée!). J'espère vraiment que nous allons les retrouver dans le prochain tome !

En résumé, c'est une suite que j'ai appréciée, mais un peu moins que les précédents. Néanmoins, j'ai adoré retrouver ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée durant 6 tomes, même s'ils n'étaient pas tous présents. le fait que certains doivent changer de lieu de vie apporte un nouveau souffle à la série, que j'ai beaucoup apprécié. de nouveaux personnages rentrent en jeu, avec leur passé, toujours aussi intriguant. Il me tarde de lire la suite, car j'ai hâte de tous les retrouver ! Une saga vraiment doudou, pour moi !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Les exilés du Manoir sont dans un paquebot de croisière sur la Méditerranée. Direction Venise où deux fantômes en détresse ont été repérés. Sur le bateau tous peuvent s'amuser sans crainte d'être vus sauf Liam évidemment qui peut avoir des contacts avec les vivants. Et justement Liam rencontre Mattéo, un jeune garçon qui semble perturbé : il est persuadé que sa mère s'est fait assassiner par un ninja huit ans auparavant. Liam décide d'aider Mattéo à découvrir la vérité d'autant plus que son enquête dans le monde des vivants aura un lien avec celle dans le monde des fantômes...
Encore une belle aventure où l'on découvre le Venise du XVIIIe siècle, ses gondoliers, les jeunes musiciennes orphelines de la Pieta, de véritables stars à l'époque. Vivaldi, Casanova, mais aussi plus étrangement Marco Polo sont de la partie. L'histoire de Paolina est passionnante et on a vraiment l'impression d'avoir plongé dans la Carte d'éternité tant le récit est vivant. Un très beau tome !
Cette fois, les exilés du Manoir nous emmène beaucoup plus loin, en traversant la mer !
Liam et toute sa petite bande profite d'un bateau de croisière pour se rendre à Venise.
On peut profiter de la Ville de l'Amour sous toute sa splendeur. Deux enquêtes en parallèles : un jeune garçon vivant, qui est persuadé que sa mère est morte assassinée et que personne ne croit, et Paolina, jeune fille fantôme qui a été abandonnée bébé.
En prime, on a le magnifique décor de la ville ; on comprend que mêmes les plus beaux endroits sur Terre ont des recoins sombres. Cléa participe plus activement aux enquêtes dans cette saison 2, on a droit à un autre point de vue que celui de Liam.
J'ai vraiment aimé ce tome qui nous donne une parenthèse sur l'Art et Venise, mais depuis le début de la saison 2, je me demande si on verra tous ces personnages croisés pendant l'Exil : Victor, Sandice, Paolina...
Comme souvent entre deux tomes, je ne me souviens plus exactement où ce sont arrêtés nos héros. Les voilà donc à bord du Marco-Polo, un énorme paquebot de plaisance qui se rend à Venise. La ville des canaux et des ponts regorgent de fantômes que Liam est bien décidé à aider, tout en évitant le gris qui rôde non loin.

Dans ce dernier tome, on visite donc Venise et grâce à ses fantômes, différentes époques. Même si par moment, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de facilité à rencontrer tant de gens connus, on ne peut s'empêcher d'entrer dans l'histoire et d'en suivre les péripéties avec plaisir. Vu que l'équipe enrichie souvent de nouveaux membres et qu'on rencontre encore d'autres personnages, j'ai trouvé judicieux que les héros soient séparés et qu'on se concentre sur certains plus que d'autres.

Les nouveaux fantômes que l'on rencontre sont encore une fois plein de mystère et c'est avec plaisir qu'on se laisse aller sur la gondole narrative d'Evelyne Brisou-Pellen. le fait que la plupart des personnages soient liés d'une certaine manière à travers le temps apporte une cohérence qui lie tout le récit (contrairement à certains tomes où il y avait quasiment deux histoires).

Bref, toujours pas déçue par cette série et cette auteure, c'est avec plaisir que je lirais le suivant dès qu'il paraîtra !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Décidément j'apprécie cette série qui fait découvrir l'histoire sous un autre angle. Mes filles se battent toujours pour savoir qui lira cette série en 1er....

-Pourquoi les poules ne pondent-elles pas en Mésopotamie ?...Parce qu'elles regardent le tigre, et l'œuf rate !
Rien ne valait d'être enfermée un moment dans une autre vie pour apprécier la sienne.
C'était confronté à la guerre qu'on appréciait la paix, à la famine qu'on découvrait le goût du pain, à une grave maladie qu'on relativisait les petits maux de quotidien.
Ch38
Il ne fallait pas perdre ses réflexes, même si une croisière sur un paquebot tout neuf laissait peu de chances de croiser un fantôme.
Liam s'installa près de la sortie, au fond du parterre où le peuple s'entassait sur de rustiques bancs de bois. Il pourrait filer plus facilement s'il y avait un problème.