Le Manoir - Saison 2 - L'Exil tome 6 sur 6
Bayard Jeunesse (02/10/2019)
4.26/5   37 notes
Après la disparition d'Evan, les exilés sont transportés par Charon, de la Bastille vers une destination inconnue : le château de Chenonceau. Sur place, ce n'est pourtant pas la vie de palace qui les attend... Pour retrouver l'âme d'Evan et le sauver, Liam sera confronté à la plus complexe des enquêtes et devra faire face à une mystérieuse entité maléfique qui les a suivis à leur insu depuis la Bastille...
Que lire après Le Manoir - Saison 2 - L'Exil, tome 6 : Le château de la révélationVoir plus
Frère Wulf, tome 1 : L'enlèvement de l'Épouvanteur par Delaney

Aberrations

Joseph Delaney

4.12★ (665)

2 tomes

Pour le coup ce soir, je ne vais pas forcément vous partager une chronique positive... mais bon, il faut de tout et je partage ici mes avis, qu'ils soient positifs, négatifs, mitigés. Ici, on se place dans la dernière catégorie.

Je me souviens déjà que je n'avais pas réussi à accrocher au tome précédent. Je trouvais que ça tournait en rond sans forcément avoir de réponses aux questions. Et j'ai ressenti la même chose avec ce dernier tome.

Si le début m'a fait replonger dans ce que j'avais adoré dans la première saison, j'ai vite décroché. Les époques abordées n'étaient clairement pas mes préférées et je pense que ça n'a pas aidé. J'étais ravie de retrouver les personnages qu'on suit depuis 12 tomes, néanmoins, et ce n'est que mon avis personnel, je trouve que s'arrêter à une seule saison aurait été plus judicieux. Car en 6 tomes, il y avait de quoi en dire, de quoi tenir en haleine.

Or, au bout de 12 tomes, ça tourne en rond, j'ai ressenti que c'était toujours le même genre d'intrigue, sans pour autant que ça avance. Et ça me rend triste, parce que c'est une série que je porte vraiment dans mon coeur. C'est une très bonne série jeunesse que je conseille, car elle nous apprend des choses que l'on ne voit pas forcément à l'école. Mais pour moi, cette fin ne l'a pas fait. Enfin, si on peut dire que c'est une vraie fin, parce que c'est quand même très ouvert pour une potentielle suite... Mais je ne suis pas certaine de la lire, si jamais elle sort.

Donc je ressors mitigée de cette lecture, plus déçue que ravie, cependant. Je n'ai pas réussi à retrouver tout ce que j'avais pourtant tellement aimé dans la première saison. Mais ça arrive, on ne peut pas aimer tout ce qu'on lit. Néanmoins, si vous êtes curieux de lire une série jeunesse fantastique avec beaucoup d'histoire et d'époques différentes, cette saga est faite pour vous !
Retrouvez la chronique complète sur mon blog La Page Inattendue ! :)

le Manoir est une longue saga qui m'a accompagnée pendant presque 10 ans. Quand j'ai terminé le douzième et dernier livre, j'ai ressenti une bouffée de nostalgie.Ranger cet ultime tome dans ma bibliothèque, c'était un peu comme marquer d'un point final une belle et longue amitié. le Manoir a donc une place importante dans mon coeur et ma vie de lectrice.
Lire un tome de cette saga, c'est se plonger dans un grand voyage à travers l'espace et le temps. de la bataille des Thermopyles à la Seconde Guerre Mondiale, en passant par les ravages de la peste noire à Venise et la conquête du Pérou par les conquistadors espagnols, chaque tome nous fait découvrir un nouvel épisode de l'Histoire. L'autrice offre au lecteur une véritable immersion à travers les siècles et les continents.
L'un des plus gros points forts de cette saga est la façon dont elle aborde le thème de la mort. L'approche de l'autrice est des plus originales et même plutôt positive. Je trouve qu'elle permet de relativiser, peut-être même d'atténuer l'angoisse; elle offre au lecteur une vision moins terrifiante de la mort.
Si l'on vit l'aventure aux côtés d'un seul personnage durant les deux premiers tomes, celui-ci est vite rejoint par une véritable bande optimiste et loufoque ! Liam, notre jeune héros, se retrouve toujours dans des situations improbables, mais c'est grâce à cela que l'on découvre tous les mystères du manoir, puis ceux des autres pensionnaires. Cependant, il est vrai que l'on se perd un peu dans tous ces personnages, et qu'ils n'ont pas tous le même développement. Et il faut le dire, les deux saisons confondues, tous les tomes ne se valent pas. Alors que certains m'ont particulièrement marquée, il y en a pour lesquels je n'ai presque aucun (Suite...)
Le Manoir est une superbe saga jeunesse, captivante, enrichissante, et un peu effrayante qui saura plaire à tous ! Je tiens particulièrement à remercier l'autrice pour cette incroyable épopée et ces dix années de plaisir !
Lien : https://www.lapageinattendue..
Dernier des 12 tomes de la série de science-fiction historique du manoir. Un peu déçue des histoires alambiquées qui vous perdent parfois, mais c'est toujours un plaisir savoureux de retrouver nos héros et surtout découvrir ou redécouvrir L Histoire avec un grand H !!
Après une deuxième saison haute en couleur qui nous a fait voyager à travers le temps et les pays, ce dernier tome s'achève - un peu avec soulagement - sur un retour au manoir des débuts.
Les digressions historiques sont à la fois bienvenues et un peu longues et les intrigues un peu répétitives. Je ne signerai pas pour un éventuelle 3ème saison mais j'ai adoré dévorer ces 12 volumes !
Un tome 6 que j'ai beaucoup aimé!

De la Bastille à Chenonceau, de Diane de Poitiers à Léonard de Vinci, c'est une véritable enquête à travers le temps que doit mener Liam pour sauver un de ses amis pendant que le reste du groupe est bloqué dans le temps.

Un tome qui termine la série, une série vraiment très réussie à conseiller aux enfants dès 8-9 ans pour la saison 1, plutôt 10-11 ans pour la saison 2 mais qui plaira également aux adultes!
Lien : https://abrrracadabra.canalb..

Hoël répondit alors :
- Toutes nos histoires sont un peu tristes. Mais si on pleure, c'est mieux de pleurer ensemble. Même si des fois on peut pas. Parce qu'on n'arrive pas à le dire, ou qu'on n'arrive pas à savoir vraiment pourquoi on est triste.
Le dominicain les bénit alors d'un grand signe de croix en déclarant avec solennité :
- Je vous absous.
Il voulait dire par là que Dieu leur pardonnerait d'avance les crimes qu'ils pourraient commettre.
- Ne sois pas honteux d'avoir été vaincu, car tu as l'honneur d'être prisonnier de mon maître l'empereur, qui règne sur toutes les Indes et sur le monde entier, et qui m'a envoyé ici au nom du vrai Dieu.
Comme chez les savants de tous les temps, ses inventions partaient de l'imitation d'une chose existante. C'est pourquoi les premières automobiles avaient des formes de calèche, les premiers ordinateurs personnels celles de machines à écrire, et les premiers avions celles d'oiseaux.
L'homme s'amusa :
- Celui qui sait écouter possède, outre son cerveau, celui des autres. Et nous avons tous besoin de plusieurs cerveaux.