(01/01/1900)
Sur fond d'années récentes,le troisième roman de Cristina Comencini relate l'essentiel de deux figures féminines et de deux façons opposées de poursuivre sa vie .Maria et Isabella sont soeurs et ont vécu leur enfance dans une famille portugaise aisés,à Rome dans les années cinquante.
Ensuite, est arrivé le temps de la politique ,vécue corps et âme et la vie dure ,scandée de séparations et de retrouvailles.
Les deux femmes suivent des voies différent... >Voir plus
Que lire après Le manteau du TurcVoir plus
Ce roman explore donc l'essence de deux figures féminines universelles,deux façons contraires de mener sa vie.
Cristina Comencini a commencé à écrire pour répondre aux questions de son neveu et le récit est devenu roman.
Il exprime les sentiments forts qui reliaient les hommes mais que la politique,la vie des années 70 ,reléguait au second plan.
Je ne raconte pas la suite,(voir présentation du livre) j'ajoute seulement: jusqu'à ce que profitant du départ de son compagnon pour Naples,Maria s'installe dans une maison confortable ,dans un quartier bourgeois de Rome. Et,...............qu'arrive le Turc du titre.

Je me souvins du bois de bambous de mon enfance et des fantaisies de ma sorur.
Nous étions faites pour pour suivre des routes connues,tracées d'avance par ceux qui nous avaient précédées et alors comment faisait -elle,enfant,pour réaliser nos fantaisies? Je doutais une seconde de l'existence de Mehmet .Peut-être était-il lui aussi,issu de l'imagination d'une adolescente qui avait rêvé les rencontres,les aventures,les voyages.