Actes Sud (05/03/2014)
Découvrir une cuisine alternative, c'est s'ouvrir à des produits ou des modes de préparation différents et réinventer les façons de se nourrir au quotidien. Ces changements visent en parti- culier un enjeu majeur : revaloriser les protéines végétales et apprécier plus occasionnellement des viandes de meilleure qualité.
Quels savoir-faire apportent des saveurs aux céréales et aux aliments complets ? Comment varier les légumes et les produits végétaux au fil de... >Voir plus
Que lire après Le manuel de cuisine alternativeVoir plus
Pendant plusieurs années, Gilles Daveau a testé différentes façons de cuisiner, a modifié ses pratique. Il s'est éloigné de la tradition, bonne, mais dévastatrice en matière de nutriments comme en matière de sauvegarde de la planète. Dans cet ouvrage, il nous explique d'autres manières de se nourrir, meilleures pour la santé (car moins grasses, plus nutritives sans être plus riches en mauvaises graisses ou en trop grandes quantités de protéines), meilleures pour la planète car (maintenant, ce discours est banal, mais il ne l'était pas quand l'auteur débutait), il privilégie, dans la mesure du possible, une alimentation locale et tente de profiter de ce qui nous entoure.

Ce n'est pas un livre végétarien ni vegan : l'auteur ne rejette pas l'utilisation de protéines animales. Il propose juste des alternatives et propose, comme beaucoup de nos jours, de limiter la quantité de viande ingérée chaque semaine. Il explique par quoi la remplacer sans détruire notre équilibre alimentaire. Au contraire.

Ce n'est pas à proprement parlé un livre de recettes, car, même si on en trouve, l'essentiel de l'ouvrage est une réflexion et des conseils pour adapter notre alimentation au monde dans lequel nous vivons, à nos goûts et à nos besoins / problèmes de santé.

La lecture en est très aisée : pas de termes trop techniques, pas de grands discours moralisateurs ni impossibles à mettre en pratique. Les recettes proposées sont assez simples et bonnes (j'en ai testé plusieurs avec un certain succès auprès de mon entourage). Bref, une lecture enrichissante, dans l'air du temps (je devrais dire, en avance sur l'air du temps), et pas extrémiste, donc faite pour tous.
Cet ouvrage est idéal pour revoir son approche globale de la cuisine et aller en douceur vers plus d'aliments végétaux. Un cadre bien planté avec beaucoup d'ouverture et des bases de recettes. L'accent est mis tout au long du livre sur l'importance de la diversité des aliments. j'oublie de préciser qu'on parle d'alimentation au quotidien.
Cuisine et santé, santé par les légumes. Un ouvrage parfait pour tout ceux qui se dirigent (à raison) vers le végétarisme ou le flexitarisme. Des recettes, des tournemains, des connaissances en biologie. Enfin un livre de cuisine qui ne nous prends pas pour des machines à exécuter.

Il n'existe pas une bonne alimentation, mais des centaines de façons de se nourrir plus ou moins fonctionnelles sur le plan de la santé, de l'environnement, de la vie collective.
Tous les jours, nos achats, nos repas, nos habitudes alimentaires façonnent le monde.

Videos de Gilles Daveau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Daveau
"Depuis tout petit, je pense que ce monde tel qu'il est ne fonctionne pas. Il devra changer, il va changer dans tous les cas, et il y a pour moi la possibilité d'être un acteur de changement."
Les entretiens du "Domaine du possible" : des femmes et des hommes racontent le cheminement intime de leur engagement en faveur de la transition écologique.
Gilles Daveau est consultant et formateur en "cuisine alternative". Il intervient auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales, notamment dans le domaine de la restauration collective. Il anime aussi des ateliers de cuisine pour tous. Chez Actes Sud, Gilles Daveau est l'auteur du **Manuel de cuisine alternative** (2014) et de **Manger moins (et mieux) de viande** (2017).
Pour aller plus loin : **Manuel de cuisine alternative** de Gilles Daveau (2014) : Véritable succès dès sa première parution, ce manuel est devenu un ouvrage de référence qui explique pourquoi et comment se nourrir autrement. Gilles Daveau, cuisinier et restaurateur bio pendant vingt-deux ans, reprend ici les méthodes et savoir-faire qu'il transmet dans ses cours de cuisine et formations : une pédagogie pour s'approprier, à son rythme et sans dogmatisme, les produits bio, locaux, de saison et préparer des plats sains à décliner au fil du temps et des envies.
---
Entretien par Vincent Edin - Réalisation Clément Nouguier - Enregistrement à L'Arrière-Boutique Une production Création Collective pour les éditions Actes Sud.
Plus d'informations sur le #podcast Domaine du possible : https://www.actes-sud.fr/podcasts-domaine-du-possible
Découvrez tous les livres de la collection "Domaine du possible" des éditions Actes Sud : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1738?keys
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out..