Marco Somà (Illustrateur)
Sarbacane (01/01/2020)
3.86/5   63 notes
Drôle d’oiseau que ce monsieur Pigeon…
Monsieur Pigeon vend du bonheur en pot. Petit ou grand format, en pack de six ou modèle décoré pour Noël. Dans le bois qu’il visite ce jour-là, chacun des oiseaux en achète selon ses moyens, sa personnalité, pour offrir ou partager. Ou pas du tout, par
principe, car le bonheur ne s’achète pas. Et lorsqu’il repart, voilà que monsieur Souris, le pauvre balayeur dont personne ne
s’occupe ramasse un pot vide to... >Voir plus
Que lire après Le marchand de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

D'arbre en arbre, de branche en branche, monsieur Pigeon fait sa tournée. Il exerce un métier-passion. Marchand de bonheur… Un rêve pour un commis-voyageur. Les habitants des bois sont friands de ses bocaux.
Il existe plusieurs types de clients : Les généreux qui veulent partager avec les amis et achètent un gros pot comme madame Caille. Puis il y a Les modestes comme monsieur Rossignol, un peu ric-rac, qui s'offrent tout de même un petit pot. Monsieur Pouillot lui est pingre et encore et encore....
Et de page en page, de portraits en portraits se décline un véritable guide du bonheur adapté à chaque personnalité.
Davide Cali déroule une fable philosophique dans un mouvement simple, rythmé et aérien, avec la sensibilité qu'on lui connait. Les illustrations de .Marco Soma proposent un décor naturel et onirique magnifiques et extraordinaires où se nichent mille détails…Le résultat est sublime et propose déjà en ce début 2020 un instant de lecture traduisant au mieux la littérature jeunesse.
Bon, ben... j'ai pas compris.

Le pigeon vend du bonheur en pot, cet escroc.
Les oiseaux se font plumer en achetant des pots vides, au prix fort qui plus est, parce que "le bonheur ça ne se brade pas" dixit le pigeon.
Ses potes oiseaux sont les dindons de la farce parce que ce vautour leur fourgue de vieux rossignols.

Du coup, j'ai un peu l'impression d'être une bécasse. On doit se payer des miroirs aux alouettes pour être heureux ? On ne peut pas acheter le bonheur mais l'argent ça aide bien quand même, surtout quand on fait l'autruche ? Faute de grives on mange des merles alors ?

Pas de quoi pousser des cris d'orfraie non plus mais cet album sonne comme de la roupie de sansonnet.

Même si une hirondelle ne fait pas le printemps, il n'en est pas moins vrai que je suis restée le bec dans l'eau.

Sans vouloir lui voler dans les plumes, je trouve que l'auteur prend un peu ses petits lecteurs pour des têtes de linottes.

" le marchand de bonheur".
Nous pouvons commencer à supposer qu'il ne sera pas difficile de nous faire plaisir, à nous lecteurs, c'est l'excellent Davide Cali, deuxième marchand de bonheur, sur les textes. Nous sommes déja très habitués à l'auteur sur de belles collaborations chez Sarbacane.
L'illustrateur Marco Somane, un troisième marchand, nous gratifie d'une magnifique 1ère de couverture pour commencer la quête. Cherche t-on à nous séduire? Est-ce une bonne affaire?
Admirez, chers lecteurs, cet arbre au tronc imposant et aux branches aménagées, d'élégantes habitations de banlieue avec des niches en encorbellement.
Qui ne souhaiterait pas y habiter?
Le moment présenté semble festif, des guirlandes électriques pendent joyeusement et nous inspire une fête de quartier au sommet d'un arbre.
Il est à supposer pour un tel univers que ces habitants soient des animaux.
D'ailleurs, une souris grise s'appuie à l'une des fenêtres, regardez.
Elle attend.
Qui?
Le marchand de bonheur?

Notre héros.
Allons à sa rencontre et tournons les pages.
Notre premier marchand est un pigeon.
Non pas que ce personnage soit crédule de quoi ce soit, non, c'est sa nature et les autres ne se feront pas plumer.
Il leur vendra du bonheur en pot, petit, moyen ou grand.
Nous sourions de l'idée mais l'auteur combattra l'idée de l'arnaque possible en insufflant de la tendresse et des souffles de légereté. Comment douter?
C'est agréable au texte et à l'image.

Nous ne savons pas ce que contient les pots mais en choisissant un modèle suivant ses besoins, les habitants de l'arbre donnent l'impression de trouver chaussures à leur pied ( ou plutôt à leur patte).
Certains peuvent y mettre le prix, d'autres se contentent du minimum.

Chaque acheteur à plumes fait chanter les mots, Madame Huppe, Madame Charbonnière, Madame Rossignol...
L'habillage général tend vers un XIXème siècle soigné, d'une coloration doucement délavé, parfois égayé d'imprimés divers.

L'auteur Davide Cali glisse dans sa poésie, tout en phrases courtes, un peu de philosophie et d'une façon astucieuse, très clairement, cela fera réfléchir nos jeunes lecteurs sur le sujet.
Les décalages antropomorphes apporteront un brin d'humour.
C'est un très chouette album et ce n'est pas seulement parce que c'est une histoire à belle plume.
C'est excellent.
Un album original. Livraison de bonheur par Monsieur Pigeon. Il vend en fonction de ses clients, de leurs moyens, de leurs conditions familiales. Ses clients sont des oiseaux comme lui, perchés dans leurs habitats originaux et champêtres. Par le biais d'une échelle, en funambule, rien n'arrête la tournée Monsieur le colporteur de bonheur !

Illustrations originales et bucoliques !

Monsieur Pigeon est un marchand particulier, il vend du bonheur en pot. Et durant sa tournée il rencontre tout un tat de clients différents.

Un album un peu particulier tant au niveau visuel que niveau de l'histoire qu'il délire.
J'ai trouvé l'illustration attirante, tout d'abord. Les pages sont assez chargées et les couleurs donnent une atmosphère un peu passée, un peu old school, plutôt intéressante. Cependant, j'ai trouvé au final les personnages un peu raides et pas assez expressifs à mon goût. Cela dit, les couleurs sont belles et ressortent bien sur le fond blanc.
Au niveau de l'histoire, le message délivré est également intéressant mais j'avoue que je pensais accrocher plus que cela. C'est une jolie morale mais c'est un peu tombée comme un soufflé pour moi.

Cela dit, tout cela n'est que mon avis qui s'est heurté à une attente différente. Cela reste quand même un bel et intéressant album.

On entend de loin sonner sa cloche. DILING ! DILING !
C’est monsieur Pigeon, le marchand de bonheur, qui arrive avec sa petite camionnette.
Comment ça ? Ça se vend le bonheur ?
Mais bien sûr ! En petit pot, en grand ou même, en format familial.
Et il y a aussi celui qui en voudrait bien, mais refuse d’en acheter : c’est une question de principe.
«  le bonheur en pot ? Quelle bêtise ! » s’exclame monsieur Faisan.
Après, plus tard, il en commandera quand même deux pots sur Internet.
Il y en a un qui ne cherche pas le bonheur.
C'est monsieur Étourneau qui est un grand artiste
(ou pense l'être) et ne veut pas être heureux,
parce que ça nuirait à son inspiration (tout le monde
le sait : l'artiste doit souffrir pour créer).
Monsieur Pouillot nage déjà dans le bonheur.
Aussi, il demande s'il peut avoir une réduction
sur un pot à garder en réserve, pour plus tard.
"Ah ça non ! Jamais ! s'écrie monsieur Pigeon.
Le bonheur, ça ne se solde pas !"