Akata (26/10/2017)
4.28/5   18 notes
Pour fêter la fin du "Mari de mon frère", et tandis que les fêtes de fin d'année s'approche, les Éditions Akata proposeront une version intégrale du "Mari de mon frère", dans un beau coffret cartonné reprenant l'intégralité des volumes de la série.

C'est avec une idée bien précise en tête que Mike s'est rendu au Japon, où il y a rencontré Yaichi et la petite Kana. Pour tenir la promesse qu'il avait fait, avec son défunt mari... Et tandis qu'à l'école ... >Voir plus
Que lire après Le mari de mon frère, IntégraleVoir plus
Beastars, tome 1 par Itagaki

Beastars

Paru Itagaki

4.09★ (5540)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je continue mon exploration littéraire et me voilà, pour la première fois de ma vie, avec un manga entre les mains.

Une fois que j'ai réussi à comprendre le sens de lecture (puisqu'il faut commencer par la fin et de droite à gauche), je me lance dans cette jolie histoire. Je me suis enfilé les 4 tomes en quelques jours tant j'ai aimé ce que j'ai découvert là.

Yaichi vit seul avec sa fille lorsque un beau jour, Mike Flanagan frappe à la porte et se présente comme le mari de son frère.

Nous allons alors assister au séjour de Mike au Japon et aux diverses interrogations intérieures de Yaichi face à ce nouveau venu.

J'ai trouvé le ton juste. Vrai.

Souvent émouvant dans ses maladresses pour appréhender la relation qui se noue avec cet homme d'une autre culture, d'une autre sexualité, d'un autre continent, Yaichi est très touchant.

Il ya beaucoup de vérité dans cette histoire. Elle aborde des sujets contemporains et ne juge personne. Elle fait réfléchir à la notion de couple, de famille, d'amour.

A mettre entre toutes les mains ! Première incursion dans le manga réussie !!! Et avis aux amateurs, si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneur !
Je ne connais rien aux mangas : cet univers m'est complètement étranger ou presque. Je me suis un peu documentée parce que je suis bénévole dans la bibliothèque de mon petit village et que nous en proposons à la lecture, bien sûr, mais personnellement, je me sens peu attirée par ce genre. Je me suis lancée dans celui-ci, le Mari de mon frère de Gengoroh Tagame, par curiosité : le sujet me semblait peu courant. Yaichi élève seul sa petite fille Kana. Il reçoit un beau jour une visite inattendue : le mari de son frère jumeau Ryoji, mort depuis peu, se présente à sa porte. Mike et Yaichi ne se sont jamais rencontrés : Mike est canadien ; lui et Ryoji vivaient au Canada. Yaichi ne sait pas trop comment réagir ni quelle attitude adopter envers Mike. L'embarras de Yaichi a plusieurs causes. Il savait que son frère était gay et pensait l'avoir accepté, mais la visite de Mike lui impose un retour sur lui-même et lui rappelle sa gêne à aborder ouvertement ce sujet. Kana, avec ses questions à la fois innocentes et impertinentes, va sauver la situation parce qu'elle accepte Mike pour ce qu'il est : un membre de la famille.
***
Ce manga est destiné à informer et à faire réfléchir sur un sujet précis, l'homosexualité, mais aussi sur ce que cette orientation sexuelle implique socialement et affectivement. Pendant les quatre tomes de la série qui racontent les trois semaines du séjour de Mike au Japon, l'attitude des deux hommes évolue, souvent grâce à Kana. Tous prennent conscience des différences culturelles, et avant tout, de celles qui concernent les gays. Dans chaque tome sauf le dernier, on trouve deux ou trois « Petits cours de culture gay by Mike » : le mariage gay, le triangle rose, les drapeaux des fiertés, etc. Bref, ce manga propose une véritable réflexion sur la tolérance et l'attitude envers l'homosexualité et les homosexuels.
***
Pourquoi trois étoiles seulement, alors ? Notre médiathèque départementale a classé ce manga parmi les oeuvres pour adultes, ce qui, me semble-t-il, n'est pas adéquat : le propos paraît plutôt destiné aux jeunes et, avec un regard d'adulte, je l'ai trouvé parfois simpliste, parfois assez pesamment didactique. Par ailleurs, pour moi, c'est comme si la pertinence du texte se trouvait démentie par le dessin. Mike est une caricature du bûcheron canadien, chemise comprise, et devient un cliché ambulant. Les deux hommes ont un physique de culturistes : gigantesque et poilu pour Mike ; plus râblé, mais tout aussi costaud pour Yaichi . Ceci dit, ce manga reste pudique sur la représentation des corps, bien que certaines images soient extrêmement suggestives : Tagame est un artiste érotique gay dit sa bio à la dernière page du troisième tome. Yaichi frise aussi la caricature, tant dans la représentation graphique que dans le comportement : papa modèle, il accomplit lui-même toutes les tâches ménagères, sans aide aucune. Et puis décidément, j'ai peur d'être définitivement imperméable au graphisme des mangas. Je n'aime pas les immenses yeux ronds des enfants, les personnages aux bouches grandes ouvertes qui semblent toujours crier, la quantité de vignettes dont la nécessité n'est pas flagrante et, dans celui-ci, les profils fréquemment dessinés sans nez… Toujours pas conquise, loin de là ! Je réessaierai.
"Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…"

Le résumé est très réussi puisqu'il synthétise parfaitement le cadre dans lequel se déroule le manga, et permet déjà d'évoquer les forces de cette série courte. Car ce qui remarquable d'emblée dans la série, c'est la qualité d'écriture de ces trois personnages, en particulier de Yaichi, dont nous partageons les pensées. Sans le savoir, cet homme a un certain nombre des présupposés concernant l'homosexualité, qui, s'ils ne sont pas forcément assimilables à de l'homophobie, sont quand même des choses problématiques. Dès le premier tome, c'est son rapport à sa fille et la façon dont cette dernière accueille Mike qui vont l'amener à se questionner sur lui-même et sur son comportement.

C'est une des excellentes idées de la série : Kana, avec son regard pur d'enfant, ne se pose même pas de question vis-à-vis de l'orientation sexuelle de Mike, et cette façon d'aborder les choses va faire comprendre à Yaichi bien des choses à ce sujet. de ce fait, ce personnage principal pousse à questionner nos propres présupposés et conceptions toutes faites des choses, et son évolution parfaitement gérée (d'autant plus qu'elle s'inscrit dans une temporalité très courte, le récit se déroulant sur environ trois semaines) donne sa richesse au récit.

Ainsi, la thématique de l'homosexualité qui est la plus importante de la série (mais pas la seule, nous le verrons par la suite) est traitée avec une grande intelligence et avec beaucoup de richesse. On voit bien que l'auteur a longuement réfléchi a la question et son expérience de vie a dû bien nourrir son récit. On passe ainsi d'idées assez classiques à des choses plus pointues et toujours contextualisées. Yaichi en vient par exemple à se questionner sur la meilleure façon de protéger sa fille du harcèlement qu'elle pourrait subir si elle-même était homosexuelle. de même, la question de l'outing, de l'homophobie ordinaire, mais aussi des droits sociaux des personnes homosexuelles au Japon par rapport aux autres pays sont traitées. Je ne suis pas du tout spécialiste de la question, ni concerné directement, mais en lisant ce manga, j'ai trouvé beaucoup de notions auxquelles je n'aurai pas pensé directement en lien avec l'homosexualité, toutes abordées très intelligemment. de même, entre chaque chapitre, l'auteur propose des petites explications sur des éléments de la culture gay très intéressants (même si une bonne partie me semblent assez connus).

Mais comme je l'ai dit, si l'homosexualité est au coeur du récit, d'autres thématiques viennent se greffer très naturellement à l'histoire qui est racontée. J'ai abordé rapidement la question des différences culturelles entre le Japon et le Canada concernant les droits des personnes homosexuelles, mais le fossé culturel entre les deux pays n'est pas abordé que de ce point de vue. On évoque également des questions telles que la monoparentalité, le fait d'être homme au foyer (d'ailleurs on a droit a beaucoup de cuisines et de séquences de bouffe, un vrai plaisir !), le harcèlement scolaire et la façon dont le Japon l'aborde. Compte tenu de la durée de la série et pour des raisons de fluidité du récit, certaines thématiques restent en surface alors que d'autres sont traitées plus densément. Dans tous les cas, tout s'imbrique parfaitement, rien ne vient faire tâche et ne nuit jamais au développement de l'histoire et des personnages. de ce point de vue, on ne peut que saluer le travail d'écriture de l'auteur qui aurait pu se perdre dans une telle richesse thématique.

Mais au-delà de la richesse thématique de l'histoire, un élément majeur reste la qualité du récit en lui-même et le plaisir que l'on a à le parcourir. Car une histoire intelligente, si elle est mal racontée, n'aurait pas grand intérêt. Fort heureusement, le mangaka sait où il va et arrive à garder notre attention durant les quatre tomes. La construction du récit a un léger fil rouge narratif : le voyage de Mike au Japon et sa volonté de connaitre la famille de son défunt mari. Mais ce fil conducteur étant léger, l'auteur peut développer des situations un peu déconnectées les uns des autres dans les différents chapitres, permettant d'aborder des thématiques différentes et des axes d'évolution pour Yaichi, qui est l'auteur fil conducteur du manga. Car comme je l'ai dit, la grande force du récit vient de ses trois personnages principaux et de leur écriture de grande qualité. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est que l'on ressent tout l'amour et la bienveillance qu'ils ont les uns pour les autres, et si en début d'histoire Yaichi ne sait pas comment se comporter vis-à-vis de Mike, il va évoluer très rapidement et de façon parfaitement crédible pour au final se comporter avec lui de façon extrêmement chaleureuse et bienveillante. En ça, je pense qu'on peut qualifier ce récit de « feel good » dans ce sens où cela réchauffe vraiment le coeur de voir de si belles personnes. On pourrait éventuellement trouver ceci très idéalisé de ce fait, car il ne semble pas y avoir d'éléments venant noircir le tableau, mais je trouve que le contexte et le développement des personnages rendent tout ceci parfaitement crédibles, d'autant plus que des éléments sont évoqués afin de nous faire comprendre qu'on nous décrit une situation bien spécifique, mais que la question de l'homosexualité n'est pas toujours aussi facilement abordée et accueillie.

Toute cette douceur et cette bienveillance se ressent dans le trait de l'auteur, assez épuré mais malgré tout très chaleureux. Je trouve notamment qu'il a parfaitement réussi le design du personnage de Mike, qui dégage quelque chose d'extrêmement doux et familier. Son découpage est également très efficace et rythme avantageusement un récit parfaitement écrit. Vous l'aurez donc compris, je ne vois personnellement rien à reprocher à ce manga, qui est parfaitement écrit et illustré et qui développe intelligemment ses thématiques, loin de se borner uniquement à la question de l'homosexualité même si elle est effectivement au coeur du récit. de ce fait, je suivrai avec intérêt l'évolution de la carrière de l'auteur concernant les mangas mainstream. Sur ce point, sachez d'ailleurs que son manga suivant, Our Colorful Days, est disponible en numérique et en simultrad légalement chez Akata, et aura droit à une édition papier à partir de 2020. Il est clair que je me jetterai dessus dès lors que le premier volume sera paru !

En résumé, le mari de mon frère est un coup de coeur et quelque part une surprise. Si je n'avais aucun doute sur la qualité de la série compte tenu de sa réputation, je ne m'attendais pas à une telle richesse en seulement quatre tomes. Ainsi, si l'oeuvre est axée sur la question de l'homosexualité, le nombre de thématiques abordées est bien plus vaste et permet d'élargir avantageusement le discours du manga pour en faire quelque chose de plus universel. de ce fait, je me permet de penser qu'on a affaire à une oeuvre magnifique et incontournable pour quiconque s'intéresse au manga.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..

« le mari de mon frère » est une belle découverte. J'ai eu un petit coup de coeur pour  cette saga. C'est un manga qui délivre de beaux messages, parfois instructifs de tolérance et d'humilité. Une petite tranche de vie par moment doux, drôle, triste, touchant, agréable ou même parfois agaçant. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, passant parfois du rire aux larmes. Un manga que je conseille vivement de par sa justesse, son côté poétique et subtil.

les +:

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé suivre Yaichi, Kana et Mike dans ce petit bout de vie. C'était touchant de voir leur cheminement personnel et de voir l'évolution de cette relation. Des moments de vie parfois drôles, tristes, touchants ou agaçants. L'auteur délivre de beaux messages avec douceur.

* Les personnages sont intéressants et surtout très attachants. Je me suis grandement attachée à eux et je les ai quittés avec un pincement au coeur. J'ai aimé découvrir Yaichi qui essaie de tout faire pour être un homme bon, Mike avec son grand coeur et Kana avec sa douceur et sa naïveté.

* J'ai apprécié le style de dessin et l'écriture de Gengoroh Tagame. Les dessins sont agréables à regarder très doux et réconfortants. Mais j'ai également apprécié les dialogues et les personnages qui sont souvent très drôles ou touchants.

* L'auteur aborde beaucoup de sujets super intéressants comme l'homophobie, la tolérance, la différence, les problèmes familiaux et bien plus encore.

Les -:

* Un petit peu trop court ça aurait pu mériter un tome de plus pour encore plus approfondir.

* Quelques répétitions dans le fond et la forme.

* Parfois, j'aurais aimé légèrement plus de profondeur.
Que voilà un joli manga que je recommande à tout le monde ! Une vraie belle surprise ! Ce manga n'est pas un yaoi ni même un shounen-ai, c'est un seinen où, autour de la disparition d'un proche, le personnage principal, Yaichi, apprend à faire tomber les barrières de ses préjugés. C'est extrêmement bien amené. On passe des préjugés à la remise en question des codes de la société qu'on a fait siens sans s'en rendre vraiment compte pour finalement gentiment glisser vers un concept ouvert à s'approprier concernant ce que peut être la famille.

Au passage, on aborde la question de la monoparentalité, de l'homosexualité au Japon et ailleurs, de la tolérance et de discrimination, de l'acceptation d'être soi dans une société où on est sûr d'être rejeté, de la souffrance de jouer un rôle pour ne pas être la cible de harcèlement et d'exclusion et de façon général des non-dits, d'interculturalité. Il y a énormément de douceur et de tendresse dans cette histoire, beaucoup d'émotions, j'avoue avoir eu la larme à l'oeil. Les dialogues intérieurs sont vraiment bien utilisés notamment dans ce qu'on aimerait dire mais qu'on se retient de déclarer à haute voie pour la « bienséance ». Les mots sont justes, les gestes sont pesés, les regards précis et émotionnellement chargés dans un dessin plutôt simple et épuré et une organisation des cases parfois cinématographique mais tout est tellement humain et naturel…

L'auteur a amené tous ces questionnements avec subtilité et intelligence, à l'aide d'images, de comparaisons, de rencontres et par le prisme de l'innocence des enfants. Son personnage principal a une évolution cohérente et réaliste, on a le sentiment d'évoluer avec lui. C'est vraiment une oeuvre à découvrir et pas seulement si vous êtes sensibles au sujet, je trouve que c'est vraiment un manga qui enrichi et qui, une fois refermé, nous laisse plus empathique qu'en le commençant. C'est un must read et je le recommande +++
Lien : https://labougiedevinayaka.w..