EAN : 9782075089661
Gallimard Jeunesse (01/11/2018)
4.31/5   8 notes
La Minotruche? Un royaume grand comme un confetti ! Plein d'ambition, Sigismond rêve de gloire pour son pays perdu au milieu de nulle part. Sa dernière idée géniale : convier tous les états voisins à un gigantesque banquet avec, au menu, une baleine. Mais comment la pêcher quand il n'y a pas de mer? Pour accomplir ses lubies les plus folles, même le roi et la reine sont prêts à tout par pure vanité.

Découvrez comment le petit royaume de Minotruche v... >Voir plus
Que lire après Le marquis de la baleineVoir plus
La littérature théâtrale se renouvelle et rencontre son public jeunesse. Après les adaptations JKRowling, François Place propose ici une pièce de théâtre en six actes pour trois personnages. Et le genre théâtral est dans la veine des compositions françaises : vivement troussée, joyeusement menée et fortement relevée. La langue est inventive et impertinente, le regard, ravageur, la vanité des personnages, un régal. L'album est également d'un format théâtral et les illustrations s'expriment largement. En ce début d'année, ce bijou d'édition ne peux que marquer les esprits.
Le format géant est impressionnant.

Nous salivons d'avance, nous, amateurs des illustrations de François Place.

Encore plus d'espace illustré offert par l'auteur, un joli bonus.

Noté en 4 ème de couverture, " Découvrez comment le petit royaume de Minotruche va éblouir le monde entier. Avec la participation exceptionnelle de la baleine".

Il va y avoir du guest d'exception, rien que pour vous lecteurs.

En 1ère de couverture, "comédie tragique".

Cela va mal finir, pensons-nous. Certaines belles histoires d'amour finissent mal, dit une chanson connue.

Personnellement, nous sommes prèts à ouvrir ce livre et à la vivre cette histoire.

La présentation fait sourire, les héros s'alignent comme sur une scène de théâtre et c'est d'ailleurs le mode de narration qui sera choisi, celui d'une pièce de théâtre.

Donc, chut! Tournez la page et le rideau va se lever.

Le ton du texte est déja drôle, les personnages sont un peu désinvoltes, un poil naïf pour certains, un brin roublard pour d'autres, de quoi nous promettre un peu de facétie pour nous être agréable.

Il y aura du faste et peut-être un peu de ridicule.

Sigismond, neveu des fortunés Balthazar et Mirabelle, propose à ses protecteurs un banquet de renom, pour redorer le blason de la principauté de Minotruche.

Cela sera définitivement la fête incontournable, où l'on finira en plus d'y accueillir une monumentale baleine, toute fraîchement pêchée et prête à être goûtée.

Cela vous semble gros?

Sigismond ira t-il au bout de son projet?

Le neveu ne semble pas rechigner à la dépense, de la fortune de tonton et tata, rien que d'en parler.

Sigismond dit: construction d'un viaduc pour acheminer la baleine, rien n'arrêtera la folie des grandeurs de Minotruche et cette construction qui traversera tous les pays voisins.

Le monde parle déja du Marquis de la baleine et ...en rit déja.

C'est tragique, pour Minotruche, que l'on se torde de rire et c'est un régal pour le lecteur.

Nous attendons le moment où des lecteurs se sentirons inspirés de jouer cette pièce très enlevée.

En attendant, bonne lecture.
On va commencer dans du très positif, avec le marquis de la baleine, de François Place. Ce grand album m'avait interpellée à sa sortie, et ma collègue m'en avait dit beaucoup de bien. Dans cette pièce de théâtre superbement illustrée, on plonge au coeur du Minotruche, avec pour personnages : le roi Balthazar, la reine Mirabelle, et leur neveu Sigismond. Ce dernier, après de longues études à l'étranger, rend visite à son oncle et sa tante pour leur mettre une idée en tête. Lui qui rêve de grandeur, il a appris qu'à l'étranger, on voyait le royaume de Minotruche... comme un confetti ! La nouvelle est dure pour le roi et la reine, qui veulent à tout prix redonner une image de grandeur à leur pays. Sigismond va les aider à imaginer le meilleur scénario possible pour épater tous les pays voisins... Faire venir une baleine dans un pays enclavé au milieu des terres ? Tout paraît envisageable aux yeux de Balthazar et Mirabelle, pourvu qu'il y ait des danses folkloriques ! Si vient de leur "Sigi" adoré, c'est qu'elle est bonne !

On l'aura compris, François Place manie ici l'humour absurde, à la perfection. Il y a derrière tout cela une forme de critique tout en douceur, mais bien présente tout de même. L'écriture théâtrale est un régal à lire, elle donne un dynamisme et une vivacité impressionnants au texte. On a envie de se mettre à déclamer. Cet album est un bijou à découvrir à plusieurs, à lire à voix haute en famille ou entre amis, pour se régaler.
Présentation de notre dernier coup de coeur, le dernier album de François Place. Un album, qui comme son titre l'indique, est en réalité une pièce de théâtre en six actes, pour trois personnages. Un album idéal pour une lecture à trois voix, une lecture à voix haute partagée dans la joie et la bonne humeur. On retrouve ici tout le talent de l'auteur/illustrateur qu'il déploie dans des illustrations très grand format d'une expressivité et d'une minutie indéniable et dans un texte exquis où la langue, créative, mène habilement le lecteur dans des situations cocasses, d'une très grande imagination!
Que dire des personnages si ce n'est que la naïveté du couple royal n'a d'égale que l'arrogance de leur neveu, Sigismond, marquis de Sinistrobule. A eux trois, ils forment un trio d'idiots qui croit réussir à éblouir le monde en organisant un souper prestigieux où l'on servirait aux invités de marque, de la baleine… le plan de capture est mené tambour battant par Sigi que rien n'arrête ni n'effraie, pas mêmes les quelques trois-mille kilomètres qui séparent leur pays, La Minotruche, de la mer.

Avec le Marquis de la Baleine, François Place signe une délicieuse satire pour toute la famille.
Lien : https://sirthisandladythat.w..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2019
François Place devient auteur de théâtre, et disons le tout de suite, cette « comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine » vous fera rire finement et bien. Sans compter qu’elle nous offre un grand format d’album soigné et quelques belles illustrations de monsieur Place.
Mirabelle
Sigi, Sigi ! Tu as une idée derrière la tête. Je le vois à ton œil!
Sigismond
Mieux qu’une idée, ma tante, une inspiration ! Je vous promets un coup d’éclat qui résonnera dans les capitales les plus lointaines et qui propulsera
la Minotruche au firmament des nations civilisées : un banquet !
Balthasar
Je cours prévenir mon cuisinier.
Mirabelle
Tous les marquis de Sinistrobule sont des arrivistes arrogants, méchants, fielleux, à faire leurs coups par en dessous ou par-derrière, et à se hausser du col comme des coqs perchés sur leurs tas de fumier.

Balthasar
Des faux derches, des jaloux, des envieux, des paranos.

Mirabelle
Mais pas toi, mon Sigi. Toi, tu n'es pas comme eux. On l'a tout de suite vu. C'est pour ça qu'on t'a pris sous notre aile.
Balthasar
C’est grandiose, c’est fabuleux ! On mange la baleine !
Sigismond
C’est ça, l’idée du banquet. On la mange tous ensemble.
Mirabelle
Tu es génial, mon Sigi ! Génial ! J’adore l’idée ! Je t’adore !
Balthasar
Feu d’artifice ! Feu d’artifice !
Danses folkloriques !
Sigismond
Ma tante, mon oncle, heureusement
que j’ai fait des études. Je suis là. J’ai la solution. Sachez que la grandeur d’un pays ne se mesure pas à sa surface. D’autres critères sont bien plus importants :
sa fierté, son panache, son rayonnement.

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention