Le masque aux mille larmes tome 1 sur 2
EAN : 9782205068146
Dargaud (23/08/2019)
3.7/5   15 notes
Dans la plaine de Mizushiro, une terrible bataille laisse derrière elle un champ de cadavres et de veuves éplorées. L'une d'elles, Sadakïo, est à la recherche de son fiancé, Koburo, lorsqu'elle fait la rencontre de Masamura. Séduit par sa beauté et ému par son chagrin, il lui propose son aide pour rapporter la dépouille de son fiancé jusqu'à son village.

Sadakïo, liée par une promesse passée avec Koburo décide alors de partir en quête du m... >Voir plus
Que lire après Le masque aux mille larmes, tome 1 : La mort marche avec moiVoir plus
Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Durieux

La venin

Laurent Astier

4.09★ (863)

4 tomes

Ne pas accepter la mort d'un être cher et aller le chercher par-delà la mort, cela me rappelle ce vieux conte d'Andersen à savoir L'Histoire d'une mère qui m'avait tant ému.

Là, il s'agit d'une Japonaise qui n'accepte pas la mort de son fiancé, tué sur un champ de bataille lors des guerres entre seigneurs féodaux. Il existerait un masque aux mille larmes capable de le récupérer chez les morts et de le ramener dans le monde des vivants.

J'ai beaucoup aimé le concept mais plus encore le développement de ce récit qui promet. En effet, on se concentre peu sur le passé et cette histoire d'amour mais sur le périple. Cette belle femme va rencontrer un paysan au passé douteux qui va l'aider dans cette entreprise au point de tomber amoureux, ce qui va corser les choses.

Le graphisme est assez plaisant tout comme la construction de ce récit. Ce premier tome s'avère être assez réussi, car il gagne progressivement en profondeur. On attend la suite et la fin avec le second tome.
Finalement pas si mal : si la trame est plutôt classique (encore que), deux jeunes gens réunis par le destin qui vont apprendre à se connaitre, les circonstances sont atypiques. Sadakio, forte d'une promesse folle faite à son fiancé mort, (elle ira le chercher en Enfer s'il le faut), est tétue et ne prête pas attention à son compagnon Masamura, paysan a priori, qui par l'humour, va commencer à dérider sa jolie compagne. Psychologiquement les personnages sont plutôt bien dépeints, avec leurs nombreux secrets.
Dessin fin et précis avec de trés jolis décors du Japon médévial et des trognes.
Donc vivement la suite!
Premier tome très sympa et très beau.
Il y a ce questionnement d'accepter la mort, de tirer un trait sur notre passé et sur comment il est parfois difficile de se détacher de nos liens affectifs.
L'intrigue se tient pour le moment, je regrette juste les personnages un peu trop stéréotypés et un manque d'idées pour le développement de ces derniers.
Tout est assez convenu et prévisible même si c'est bien réalisé.

critiques presse (4)
BoDoi
16 octobre 2019
Un décor fascinant, des personnages secrets, et un savant dosage d’intime et d’action, de non-dits et de révélation. Rien à dire, l’auteur a du métier. [...] Ce premier tome est tout à fait plaisant.
BDGest
10 septembre 2019
Des sentiments, de l’émotion et du fracas, Le masque aux mille larmes manque de répit ou de second degré pour séduire totalement malgré une réalisation léchée et pleine de panache. Suite et fin dans le tome deux.
BDZoom
02 septembre 2019
Ne boudons donc pas notre plaisir avec cette nouvelle création prometteuse initiée par un déjà vieux routier du scénario et un jeune dessinateur italien bourré de talent.
Auracan
27 août 2019
Ce premier volet du Masque aux mille larmes s'avère aussi séduisant qu'intrigant et démontre une belle originalité. Gageons que ces qualités se confirmeront dans le tome 2 et que toutes les pistes esquissées y trouveront leur aboutissement. Une bonne surprise !
Personne ne peut porter longtemps le masque.

Lire un extrait