AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035886521
32 pages
Larousse (20/03/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
Martin se réveille un matin avec la ferme envie de jouer avec ses copains. Mais où sont-ils tous passés ? Martin part à leur recherche...
Que lire après Le meilleur copain de MartinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle magnifique journée ! Martin n'a qu'une envie, c'est de jouer avec ses amis. Mais il n'en trouve aucun jusqu'au moment où il entend un petit bruit et qu'il trouve Bouclette, le jeune mouton, coincé dans un arbre. Après l'avoir aidé à sortir de son trou, il va l'accompagner pour retrouver son meilleur copain, Petit Mouton, qui a disparu pendant une partie de cache-cache. C'est ainsi qu'ils vont rencontrer la vache qui prépare des jus de fruits avec son amie, puis le club des meilleurs copains des lapins sauteurs en pleine partie de culbutes et qu'enfin Bouclette va retrouver Petit Mouton et partir avec lui, patte dans la patte en trottinant. Pauvre Martin, le voici aussi seul qu'au début de son histoire…
Mon avis : Cet album est à rapprocher de " Ce soir, je dors chez un copain ! " et « J'ai fais une toute petite bêtise » dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps. Ils sont tous trois édités chez Larousse Jeunesse, du même auteur - illustrateur, David Melling, et nous permettent de retrouver Martin l'ourson et ses amis. L'histoire aborde de façon sympathique le sentiment de solitude ressenti parfois par les enfants, simplement parce qu'ils s'ennuient, mais parle aussi de l'amitié et de la solidarité qu'elle peut engendrer. Les illustrations contrastées et lumineuses portent bien le texte et en accentuent la légèreté et l'humour. Les personnages sont rendus très expressifs par le trait de David Melling et on perçoit bien leur malice ou leurs diverses émotions jusque dans leur regard et leurs attitudes. La mise en page elle-même se veut pleine de bonne humeur et d'énergie, la typographie jouant avec les polices et la taille des caractères. La dernière double page propose aux enfants de réfléchir sur ce qu'ils aiment en leur faisant des propositions, qui incluent bien évidemment Maman et Papa et les câlins qu'ils leurs font. Une bien tendre façon de quitter le moment de l'histoire du soir avant de se glisser dans ses draps douillets…
Public : à partir de cinq - six ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur et illustrateur, David Melling, vous pouvez suivre cette page :
http://www.davidmelling.co.uk/
Commenter  J’apprécie          171

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ils arrivent bientôt devant la Vieille grange,
où la vache et sa meilleure amie sont en train
de préparer de délicieux jus de fruits.
" Bienveuhhhhhhhhnue ! dit la vache. Installez-vous.
Nous allons vous préparer de meuhhhhhhhhhhhrveilleux
cocktails fraise- banane. "
Commenter  J’apprécie          120
Quelle belle journée !
" Une belle journée pour jouer avec mes amis ! "
s'exclame Martin.
Hélas, pas un ami en vue !
NULLE PART !
Jusqu'à ce que, finalement, il entende un petit bruit...
Commenter  J’apprécie          90

Videos de David Melling (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Melling
La chronique de Gérard Collard - J'ai fait une toute petite bêtise
autres livres classés : entraideVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}