L'Ecole des loisirs (07/11/2018)
3.71/5   14 notes
Aujourd’hui Zaza a une super idée : les toutous vont ouvrir leur restaurant dans la forêt !
Zaza répartit les tâches : Jane est chargée des menus, Kaki s’occupe de l’enseigne et Popov construit des tables.
À l’heure du dîner, tout est prêt ! Vraiment tout ? Ah non, mince ! Zaza n’a rien préparé à manger !
Que lire après Le meilleur resto du mondeVoir plus
Une couverture bleue avec deux chiens attablés comme des humains, il ne m'en a pas fallu bien plus pour me donner envie de lire cet adorable album jeunesse. Que se passe-t-il quand des toutous fins gourmets décident spontanément en une belle journée, probablement d'automne, d'ouvrir un restaurant dans la forêt ? Vous donnez votre langue au chat ? Pas prudent devant notre assemblée de canidés, mais passons...

Il se passe une jolie aventure dans laquelle nos amis à quatre pattes vont se répartir les rôles pour ouvrir ce restaurant en plein air dont ils rêvent. Mais, n'ont-ils pas oublié un petit détail ? Pas de panique, fin gourmet ne signifie pas hôte difficile, et une solution va être trouvée pour que le resto Zaza devienne le meilleur resto du monde !

Au fil des plages, les enfants apprécieront de voir les chiens travailler patte dans la patte pour faire de leur rêve un peu fou, une réalité.

En plus de cette jolie histoire qui ne manque ni de mordant ni d'originalité, l'auteure plonge les jeunes lecteurs dans une ambiance colorée et douce qui s'assombrit à mesure que les heures passent, exactement comme dans la réalité. À la fin de la journée, une jolie teinte violette nous plonge au coeur de la nuit...

En bref, voici un tendre et amusant album jeunesse laissant une belle place à la nature et à l'amitié.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le meilleur resto du monde, ça semble être le resto des copains, pas vrai?
Zaza aura l'idée un jour et tout le monde mettra la main à la patte (plus qu'à la pâte, d'ailleurs).
Parce qu'il faudra des tables, des chaises, des menus, tout ça.
Mais Zaza n'aura pas eu le temps pour le principal: la cuisine.

Un album simple et plein d'humour pour les plus petits.
Assurément que nos jeunes écouteurs d'histoires seront d'accords sur le menu idéal final pour terminer cette journée de travail sur une bonne note.
Des petites bulles qui feront causer les personnages et offriront une passerelles vers les BD premiers âge de lecteurs de BD.
Ce coup-ci les toutous, Omar, Pedro, Micha, Nono, Zaza, Jane, Alex, Popov et Kaki, ne seront pas présentés sur du cartonné ou des pages plastifiées. Petit à petit, leurs lecteurs grandiront et la série grandira avec eux.
J'adore tous les livres des toutous et il y en a vraiment beaucoup ! Celui-ci est chouette parce que les toutous préparent tout ce qu'il faut pour faire un beau restaurant pour Zaza mais ils oublient la nourriture ! Heureusement ils auront quand même à manger.
(Lulu 5 ans)
Un album simple, drôle et mignon. Et comme nous le prouve Dorothée de Monfried à travers chacun de ses lires ; la solidarité résous tous les maux !
Encore une aventure rigolote de la bande de toutous signée Monfreid. On s'amuse de voir Zara donner des ordres à tous ses convives avant la chute finale.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
25 avril 2019
Voilà un album qui se savoure de la première à la dernière page ! Une seule envie au sortir de la lecture : goûter tous les plats favoris de la troupe d’amis !
Omar et Micha vous installez la vaisselle sur les tables et vous décorez le restaurant.
Les toutous, j'ai une idée !
Ce soir, on installe un restaurant dans la forêt.