Leduc (15/11/2011)
Le sel est un allié antifatigue d’exception. Pour vous en convaincre, essayez le bain au gros sel, efficace aussi contre les problèmes de circulation. Et ce n’est qu’un début ! Initiez-vous vite à tous les pouvoirs de cet ingrédient magique millénaire, riche en magnésium et en oligo-éléments.

Pour tout savoir sur le sel et ses innombrables utilisations, découvrez :

– L’incroyable diversité de ce minéral essentiel : il n’y a pas que le s... >Voir plus
Que lire après Le ménage malinVoir plus
« Tout ce qui brille n’est pas or », mais tout or ne brille pas toujours… pour paraphraser le dicton. Avec le temps, il se salit et ternit, qu’il soit jaune, rose ou blanc… Un petit bain s’impose : déposez vos bijoux dans un verre rempli à moitié d’eau tiède additionnée de 1 cuillère à café de bicarbonate et 1 pincée de sel. Laissez agir 30 minutes. Aidez-vous d’une brosse à dents imprégnée d’un peu de votre mélange pour aller dans les interstices. Rincez à l’eau claire et séchez à la peau de chamois.
Adulée dans le monde de la gastronomie, elle gagne à être connue dans celui du ménage malin. Pas pour ses bons gras, dans ce cas, mais pour son formidable pouvoir à nourrir les supports les plus divers tout en les protégeant des agressions extérieures : les plantes vertes lui diront merci de les protéger contre les insectes qui ne pourront plus s’accrocher à leurs feuilles pour les grignoter ; meubles en bois et parquets traditionnel et moderne s’en nourriront jusqu’à plus soif et brilleront de mille feux après son passage (huile d’olive et jus de citron ou vinaigre blanc à parts égales). Elle imperméabilise sacs, chaussures et canapés en cuir, décoince les fermetures Éclair, et vous débarrasse des résidus de colles, de sève et résine, de cire et autres chewing-gums sur toutes les surfaces, y compris la peau.
Sous ses airs de produit chimique (soude, sodium…), le bicarbonate est une poudre blanche issue d’un minéral tout ce qu’il y a de plus naturel : il n’est toxique ni pour l’environnement ni pour la santé. Concernant ses fonctions, c’est le couteau suisse de la ménagère, le génie de la maison, tant elles sont multiples : détachant express, il débouche aussi les canalisations, désodorise tout du frigo aux chaussures, fait briller tous les métaux, adoucit l’eau, rafraîchit les tapis et peut même être utilisé pour éteindre un incendie lorsque l’usage de l’eau est déconseillé, par exemple pour les feux de friture et barbecues.
Quand la grippe rôde, un chiffon imbibé d’alcool ménager passé sur les objets partagés par toute la famille est bienvenu et vite fait : il est si volatil qu’il n’y a pas besoin de repasser un chiffon propre derrière ! L’eau de Javel fait ça très bien, direz-vous : oui, mais l’alcool ménager sèche immédiatement et a un effet solvant qui est un vrai « plus » pour dissoudre les résidus d’adhésif et de colles (en plus, ça ne sent pas le chlore !).
Attention, il y a savon et savon ! Certains savons noirs intègrent dans leur composition de la purée d’olives noires et, parfois également, de l’huile d’olive de qualité supérieure. N’allez pas les utiliser pour l’entretien de la maison, ça serait gâché ! Ces savons sont des produits de beauté et d’hygiène pour le corps, ceux que les femmes d’Afrique du Nord utilisent dans les hammams, pour soigner et embellir leur peau.

Lire un extrait