EAN : 9782271072030
CNRS Editions (05/05/2011)
Inexistants, irrationnels, absurdes ! Le yéti, les ovnis, les phénomènes paranormaux... A l'encontre de ces positions de principe négatives, cet ouvrage se propose de comprendre la croyance au merveilleux, de le traiter comme un phénomène social, à égalité avec d'autres traditionnellement reconnus. Comment cette croyance, riche de significations, se distingue-t-elle de la foi religieuse ? Quel rôle joue-t-elle dans nos sociétés ? Comment comprendre et définir le mer... >Voir plus
Que lire après Le merveilleux : Sociologie de l'éxtraordinaireVoir plus
Un commentaire personnel très subjectif,à chaud, qui est sans doute très limité car il m'est difficile de rendre compte de la richesse d'un tel ouvrage qui est un travail de recherche en sociologie de l'extraordinaire. Je suis seulement un curieux et un amateur dans le sens premier du terme : celui qui aime. Donc je fait un petit commentaire personnel sur mon ressenti à la suite de cette lecture, car je n'ai aucune prétention et ni les compétences pour en faire une recension académique.
Le sujet en lui-même est déjà "sulfureux" car dans notre société contemporaine occidentale, tout ce qui est considéré comme non-matériel, non scientifique est bien souvent répudié et voué aux gémonies. le mérite de ce travail est de mettre en évidence les frontières poreuses entre réalité et fiction, réel et irréel, l'imagination et la raison. Une analyse du Merveilleux contemporain qui loin d'être un archaîsme des temps anciens est une réalité bien présente de nos jours, malgré le "triomphe" de la raison. de nos jours, la pensée symbolique est subsersive et contestataire car elle s'oppose à l'idéologie dominante qui voue un culte à la science toute puissante et à ses représentations. L'extraordinaire lui, est fugace, c'est ce qui fait son côté anarchiste puisqu'il vient casser l'ordre des choses, les représentations habituelles. Ici se joue l'incompréhension, l'hébétude face à cette irruption saugrenue d'un événement qui vient souvent boulverser complètement le ou les témoins de ce phénomène. L'extraordinaire est subversif et disrupte le quotidien, le connu et les représentations établies. D'où les débats interminables entre ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas, les preuves et les arguments avancés de part et d'autre qu'on retouve à n'importe quelle latitude et époque. Car si les faits extrodinaires sont avérés, c'est un boulversement métaphysique immense qui remet en cause l'ordre et le paradigme dominant. Des constantes qui permettent d'observer une continuité, car dans le nouveau est souvent présent l'ancien. Cette permanence de l'extraordinaire est fascinante Mais dans notre monde moderne le mystère n'est attirant que s'il peut s'expliquer. Et s'il peut s'expliquer...ce n'est plus un mystère...paradoxe du moderne face au Merveilleux insaissisable et rebelle, car celui-ci ne plie pas à nos désirs de contrôle et de maitrise. Il se soustrait à toute évidence et à toute mise sous cloche. L'élusivité, c'est à dire la fugacité et la furtivité des expériences paranormales sont une des caractéristiques du côté insaissisable du phénomène ; impossible à mesurer et encore moins à mettre en boite pour le prouver par la méthode scientifique de la reproductibilité. le chat et la souris est un jeu comme la figure du trickster malicieux et joueur. Comme un signe qui nous rappelle que nous ne maitrisons pas tout et que ne nous ne pouvons pas tout comprendre.
Cet ouvrage équilibré m'a profondément intéressé, il est riche de réflexions mais cela reste un travail universitaire difficile d'accès au profane qui n'est pas rompu avec le genre. Malgré tout, celui qui s'y plongera y trouvera forcément s'il s'accroche un peu, de quoi donner du grain à moudre et à comprendre des choses sur ce qui est par nature incompréhensible et donc, merveilleux.

Le merveilleux est au religieux ce que la preuve est à la croyance... Autrement dit, les croyances au merveilleux sont les croyances aux preuves des croyances .