Le métier le plus dangereux du monde tome 1.1 sur 2

Lai Fabio (Autre)
Dupuis (19/05/2023)
3.77/5   41 notes
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un... qu'on gardera jusqu'à la mort.

Mais nous sommes aussi dans un monde hyper connecté de réseaux sociaux où seuls les superhéros bien cotés sur le web ont du travail. Parce que, quand vous vous fai... >Voir plus
Que lire après Le Métier le plus dangereux du monde, tome 1 : Ziad (pile)Voir plus
Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Jul

Carbone

4.44★ (597)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Depuis la chute d'une météorite, ceux qui ont eu un contact avec ses cristaux sont dotés de super-pouvoirs. Les super-héros sont devenus courants, n'importe qui peut devenir un super-héros, il suffit de tomber sur un de ces cristaux.

Ziad aimerait devenir un super-héros…

C'est une bande dessinée jeunesse avec un dessin classique mais bien dynamique coloré, vivant, et dans ce monde croulant sous les super héros, c'est assez ingénieux d'avoir choisi un super-héros sans super-pouvoirs.
Le côté “jeune ados” de l'aventure est franchement rafraichissant, on s'attache aux personnages, pétillants, sympathiques, l'action n'est pas en reste, avec une pointe de fantastique inventif, un humour bien présent, souvent burlesque mais assez varié quand même.

Mais le must, c'est cette idée particulièrement bien exploitée du récit à plusieurs voix. Il existe un autre tome 1 de cette aventure avec comme personnage central Louna, la soeur de Ziad, qui elle aussi rêve de devenir une super-héroïne.
C'est vrai, il s'agit là d'une astuce narrative, le “truc” qui va bien, mais la dynamique des personnages et du récit rend cette idée particulièrement savoureuse, même si chaque partie reste suffisamment autonome pour pouvoir se passer de l'autre. Les deux récits se déroulent en parallèle et certaines actions et répliques bizarres s'expliquent alors dans l'autre tome, le chassé-croisé est vraiment bien réussi, une belle prouesse narrative. Évidemment, il faut lire les deux tome 1 l'un après l'autre, le plaisir est plus grand. J'espère que la suite saura exploiter aussi bien cette astuce.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) - Ziad.
Nous sommes dans un monde légèrement futuriste où les superhéros sont légion. Il faut dire qu'une météorite s'est écrasée sur Terre et que chaque morceau de cette météorite donne des superpouvoirs. Il suffit de toucher un de ces cailloux pour en acquérir un.. qu'on gardera jusqu'à la mort.
Pas si facile donc d'en être un, même si cela fait rêver certains.. dont le jeune Ziad.
Sans superpouvoir et avec son physique ingrat et une intelligence très moyenne, il n'a que peu de chances d'y parvenir.
Mais il a de la volonté à revendre et va monter, pas à pas, la route qui mène au superhéroïsme.
Le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) nous fait découvrir le jeune Ziad.
La particularité de cette bande dessinée est qu'il y a deux tome 1. Pile avec Ziad ; Face avec Louna.
Deux enfants d'une même famille, un garçon et une fille, une même aventure (ou presque..) et deux points de vue.
Je trouve original de faire ainsi deux bandes dessinées qui se complètent.
J'ai commencé par l'histoire de Ziad mais on peut aussi commencer, au choix, par celle de Louna.
J'ai aimé cet ouvrage mais je n'ai pas parfois pas compris certaines scènes, il manque des éléments qui s'emboitent parfaitement en lisant l'autre histoire.. logique :)
Le personnage de Ziad m'a paru un peu fade par moment, surtout au début. Ensuite, j'ai pris plaisir à m'attacher à lui et à suivre ses aventures.
Cette BD est bourré d'humour et cette histoire de super héros (qu'on les adore ou non) est originale.
J'ai apprécié l'histoire, le scénario, la colorisation, les illustrations.. Quand aux personnages, avec eux on ne s'ennuie pas.
Le métier le plus dangereux du monde, tome 1 (pile) est une bonne surprise dont j'ai apprécié la découverte. Je suis ravie d'avoir le tome 1 (face) sous la main :) Je vais le lire de suite !
Ma note : 4 étoiles.

Ce tome 1 (Pile) est le pendant du tome 1 (Face)... deux tomes 1 pour raconter la même histoire, à peu près, mais en prenant deux personnages principaux différents. Louna, pour Face, et son frère Ziad, pour Pile. Les tomes se lisent dans l'ordre que l'on veut. Il m'a semblé que le tome 1 (Pile) consacré à Ziad était meilleur que l'autre... mais c'est peut-être simplement parce que je l'ai lu en second. Cela apporte une saveur toute particulière aux événements...

C'est tellement drôle, bien foutu et stimulant que l'on peut légitimement se demander pourquoi ce ressort d'aventure n'est pas plus souvent utilisé. Les quelques tentatives que je connais ne me semblent pas atteindre le niveau d'Olivier Bocquet dans cette série qui commence sous les meilleurs auspices.

Le cadre: un monde qui ressemble un peu au nôtre, à ceci près qu'une météorite a essaimé de petites pépites qui donnent un pouvoir extraordinaire à celle ou celui qui s'en empare d'abord. Dans ce monde de super héros, Louna et Ziad se verraient bien super aussi... Mais ce n'est pas sans risque.

Voilà une très chouette série d'aventure (connotée jeunesse, mais pas seulement) fort rythmée, dynamique et assez novatrice. Il est tout particulièrement caustique de lire dans le tome Louna les péripéties de Ziad auxquelles on ne comprend pas grand-chose et vice versa par rapport à Louna dans le tome centré sur Ziad.

A suivre, définitivement.
D'entrée de jeu, le principe est sympa.
Deux BD qui se lisent en miroir et qui racontent les aventures parallèle d'un frère et d'une soeur dans un monde où il est possible d'obtenir des supers-pouvoirs pour peu que l'on ait un nugget, c'est à dire un fragment d'une étrange météorite qui, en explosant sur l'atmosphère, a créé une ceinture autour de la planète Terre.
Dans ce tome, 'pile', nous suivons les aventures de Ziad dont le rêve est de devenir footballeur mais qui, comme il ne joue finalement que sur console où à peu prêt, voudrait finalement devenir un de ces 'supers'.
Je lis ce tome après le 'face' et je dois dire que je l'ai trouvé un poil au dessus de celui consacré à Louna.
La dynamique me parait moins attendue et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette version de l'histoire qui est, à mon sens, moins naïve et convenue.
Le fait que certaines infos m'étaient déjà connues a peut-être augmenté cette impression de plus grande richesse de fond...c'est bien possible.
Quand je suis tombé sur cette BD, j'étais intrigué, voyant le nom d'Olivier Bocquet sur la couverture (auteur qui officie sur Frnck), mon intérêt se fie plus prononcé et j'ai sauté le pas non pas pour LE tome 1 mais pour LES tomes 1 de cette nouvelle BD.

LES tomes 1 ? pourquoi LES ?
En effet, c'est assez étrange, mais deux tomes 1 nous sont proposées, et cela devrait être pareil pour les tomes 2, 3, etc.
Mais s'il y a deux tomes 1, par lequel commencer ? Eh bien... Celui que vous voulez...
En effet, les tomes sont noté "pile" et "face", et dans chacun d'eux, nous allons suivre un personnage différent d'une fratrie.
Le côté pile nous fera suivre les aventures de Ziad, et le côté face les aventures de sa soeur Louna.
Et s'il est tout à fait possible de ne lire qu'une face de la pièce et d'avoir une histoire somme toute cohérente, il serait bête de ne lire que la moitié de l'oeuvre tant les deux tomes se répondent. En effet, les deux personnages appartenant à la même fratrie, nous les croiserons dans les aventures de l'autre, et dans chacun des tomes, nous verrons des mêmes évènements mais vu d'un prisme différent.
J'ai pour ma part pris grand plaisir à lire ces deux tomes, et si j'ai une préférence pour le tome mettant en scène Ziad, que j'ai trouvé plus humoristique, je conseille la lecture des deux.

critiques presse (2)
BoDoi
13 juin 2023
Avec son dessin évoquant de celui de Bruno Gazzotti dans Seuls, et son univers fantastique à dominante super-héroïque avec une savoureuse dose d’humour, Le Métier le plus dangereux du monde semble avoir toutes les qualités pour emporter le jeune lectorat du journal Spirou.
Sceneario
09 mai 2023
C'est dans cet univers légèrement futuriste que les évènements de cette série se déroulent. Alors que les fragments d'une météorite ont quelque peu changé le monde, les héros sont aujourd'hui dans tous les coins des villes. La vie de Super-héros devient accessible à tous. Pour ceux qui en rêve, devenir Super-héros est beaucoup plus compliqué, mais lorsque la volonté et les rêves vous portent cela devient possible.
- On devrait quand même l'envoyer chez un psy pour vérifier...
- On n'a pas les moyens de lui payer un psy ! Je n'ai même pas les moyens de soigner mon hypertension !
- Tu n'as pas d'hypertension, Amine.
- Eh bien je devrais ! Avec les enfants qu'on a...
J'ai changé d'avis, je ne veux plus être un superhéros, je veux juste manger des frites.
- Tu sais combien de gens n'ont pas pu finir leur kebab après avoir vu ton zgueg ?
- Ton père est très énervé, mais personne ne dit qu'il y a un problème avec ton zgueg, mon chéri. C'est juste un question de contexte, on ne montre pas son zgueg à table.
-Je déteste les pleutres, tu viens avec moi.
- Oui madame, pardon madame.
- Tu n'es pas un peu gros, tu as un léger surpoids pour des raisons hormonales !
- Il mange des kebab frites tous les jours...

Lire un extrait