Barzakh, Alger (01/10/2014)
3.75/5   2 notes
Anzar Afaya souffre d’une malformation : ses testicules ont la particularité d’être asymétriques. Loin d’être une tare, cette anomalie se révèle un bienfait. Quand il malaxe ses deux boules, son esprit vagabonde et se peuple de réminiscences. Surgissent alors l’oncle Wardane, le coiffeur Langlizi, Hana-la-dodue ou encore At-taureau ; mais aussi Rachel, Ghita, Khira, les femmes aimées, semblant toutes se confondre en une seule : Malika sa cousine, ou peut-être sa sœu... >Voir plus
Que lire après Le miel de la siesteVoir plus
" le miel de la sieste" est un roman d' Amin Zaoui" . Ce dernier est un enseignant de littérature et un romancier . Il est bilingue et maîtrise l' arabe et le français . Il écrit ses romans avec aisance et facilité en arabe qu' en français .
Dans les années quatre-vingt-dix , il animait à la télévision algérienne , une émission littéraire où il invitait un ou plusieurs écrivains et établissait avec eux un débat sur leur oeuvre littéraire , leur projet et sur la littérature . Cette émission rappelle " Bouillon de culture" de Bernard Pivot sur une chaîne TV française .
Amin Zaoui est un auteur qui compte parmi les grands écrivains algériens contemporains . Il a à son actif une importante bibliographie dont je cite quelques uns : Sommeil du mimosa , le Serpent à plumes , La Chambre de la vierge impure , le Dernier Juif de Tamentit ...
Dans " le miel de la sieste" , le héros du récit a une malformation au bas de l' appareil génital : ses testicules ont la particularité d' être asymétriques .
Elles sont grandes et volumineuses . " Loin d' être une tare , cette anomalie se révèle un bienfait " . Car Anzar , le héros du récit , passe son temps à jouer avec . On le surnomme " Bouqlaoui", l' enfant aux testicules .
Bouqlaoui ne fait que malaxer , soupeser ses couilles . Ces dernières représentent pour lui , un vrai plaisir , une délectation accompagnés de fantasmes qui lui rappellent Rachel , Ghiita , Khira , les femmes aimées et surtout Malika sa cousine .
" le miel de la sieste" est un beau roman , d' écriture fluide , captivante , drôle et désopilante . On s' offre un très bon moment de détente et de plaisir à sa lecture .

-Le philosophe Heidegger a écrit : Seul l' homme meurt, l'animal périt...Une vie infinie finirait par devenir ennuyeuse dans l'éternel recommencement . Nietzsche souligne que la vie c' est le risque. La liberté est risque et seul un être mortel peut risquer et donc être libre .Sarte quant à lui,dit que ce n' est pas la mort qui constitue notre finitude : même immortels il nous resterait l' angoisse du choix qui fait qu 'à chaque instant il nous faut décider
et renoncer à certains possibles .Mais si la finitude n'est pas dans la mort , à quoi bon vouloir être immortels ?
Je ne peux dormir que si mes deux étranges couilles sont bien nichées dans le creux de mes paumes chaudes .Pendant les longs jours caniculaires d' été ,
à l'heure de la sieste , j' aimais jouer avec elles en les frictionnant entre mes doigts comme deux billes de verre .Deux billes de volumes différents ! C' est la faute à Khala Jouhra ! C' est à cause d' elle que j'adore me caresser les billes Le jour où Khala m' a déshabillé pour constater cette fameuse anomalie , ses gestes fins et délicats ont provoqué en moi une étrange allégresse . Et depuis,
je continue à me les caresser , été comme hiver . Cela me procure bonheur et jouissance . Et beaucoup d' autres belles choses !
Les beaux noms ressemblent aux vieux vins . Le bon vin ,à l' image d'une jolie femme , se boit d'abord par le regard .D' abord par les yeux ! Le vin nous parle sans faire de bruit ; de même les jolies femmes .Elles laissent des cicatrices sans faire de bruit .
Moi , je n' ai jamais vu des fourmis dans mes rêves ! Ni
d' abeilles d' ailleurs ! Dans mes rêves , je ne voyais que
Malika ou Khala Jouhra en train de regarder ou de caresser
ma paire de boules ternes et fripées .
Ébloui , j 'ai médité sur l 'énergie artistique avec laquelle les cigognes bâtissent leur nid .