Nestiveqnen Editions (18/10/2019)
3.79/5   7 notes
« Les guetteurs de la Passe du Lido déclenchèrent les cornes quelques instants après le lever du soleil sur l’Adriatique.
Les troupes terrestres venues d’orient et d’occident se mirent en position défensive sur la longue bande de sable fortifiée qui barrait la lagune. Derrière eux, trois cents navires frémissaient du martèlement des pieds de vingt mille matelots.
Que lire après Le minotaure d'AtlantideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Minotaure d'Atlantide ou la récitation d'une certaine érudition, certes non pompeuse, mais qui effiloche le fil de l'intrigue. Une intrigue non labyrinthique développée en une succession de chapitres courts où François Darnaudet donne plus le sentiment d'étaler ses connaissances de l'Histoire et des civilisations que d'avoir développé une intrigue autour de références historiques.
A regret, car l'auteur intègre judicieusement le mythe du Minotaure et de l'ingénieux Dédale, et celui de l'Atlantide dans son hypothèse de la civilisation tartessienne, et bien d'autres légendes du pourtour méditerranéen, au contexte historique de la chute de Constantinople .
Le Minotaure d'Atlantide, une première incursion dans le domaine de la fantasy pour François Darnaudet, est curieusement intéressant, plein de bonnes idées, mais malheureusement sans âme. L'intrigue est portée, certes par des personnages qui auront fait cet épisode tragique de l'Histoire, mais les personnages de fictions, pour le moins originaux et qui composent une troupe d'élite hétéroclite , ne suscitent aucun semblant d'émotion. Les 250 et quelques pages se tournent aisément, trop, sans imprégnation, laissant un goût d'inachevé , voire d'incompréhension par les trop nombreuses et insaisissables références historiques et clins d'oeil glissés par l'auteur pour un lecteur non érudit . L'écriture, simple, sans élégance, fait que les chapitres se succèdent et fait que le Minotaure d'Atlantide se contente de remplir son rôle de roman distrayant.
Merci aux équipes de Babelio et Nestiqvenen Editions (toujours au top, ne changez rien, vos ouvrages sont parfaits !). On ne boude jamais vraiment son plaisir avec les MC Mauvais Genres.
Le jeune Sandro Maltese est dépité. Sa mère, d'origine parisienne, l'avait inscrit comme étudiant à Rome et il passe ses vacances chez son père à Venise. Mais ses notes de Français ne correspondent pas à ses attentes. 11 à l'écrit et 11 à l'oral, une claque alors qu'il pensait obtenir au moins 15. Heureusement, la lecture d'un mail dans sa boîte de réception lui donne du baume au coeur.

Le comité de lecture des éditions de la Sérénissime lui demande de se présenter en leurs bureaux sur l'île de Torcello. Il avait envoyé un scénario de son manuscrit le Minotaure d'Atlantide dans l'espoir d'être édité, et il semblerait bien que son rêve se réalise.

Puisque faculté nous en est donnée, plongeons-nous dans le début de cette histoire intrigante qui ne manquera pas de péripéties.

L'histoire débute en novembre 1452, en terres italiennes. Depuis plusieurs semaines, les présences du seigneur Minos et de son compagnon le titan Arinordoquy ont été signalées au doge Foscari. Minos est affublé d'un heaume représentant une tête de taureau, mais il s'avérera par la suite qu'il s'agit bien d'une réalité et non d'un masque. Ils se rendent en la cité de Venise afin de convaincre le doge d'envoyer des troupes en renfort à la faible garnison de Constantinople. Les Turc, ou Ottomans, ont décidé d'annexer cette cité qui est pour l'heure propriété des Byzantins, habitants de l'ancienne Byzance.

En cours de route ils aident une jeune femme vêtue de bleue, et aux cheveux bleus, aux yeux bleus dépourvus de sclérotique blanche, à se débarrasser de rufians. Elle est jeune et s'appelle Mélina Mussuros, mais elle avoue ne pas avoir d'âge. C'est la Sorcière. Elle vient du Pirée et se rend sur l'île de la Giudecca. Un étrange cortège se forme ainsi se dirigeant vers la Sérénissime. Leurs missions se rejoignent.

Retour justement dans les bureaux de la Sérénissime en ce mois de juillet 2012, à Torcello.

Le jeune Sandro attend l'arrivée du directeur de collection, après avoir été couvert d'éloges par la jeune secrétaire prénommée Sofia. Soudain, une ampoule explose au plafond, un hologramme se précise au milieu de la pièce représentant un des personnages, pas le plus sympathique, de son roman. Khanuas l'immortel le bombarde de questions lui demandant entre autres où il est allé recueillir toutes les précisions concernant la prise de Constantinople décrites dans son manuscrit. Soudain, un être énorme s'introduit par la fenêtre et repart par le même chemin emportant Sandro sous son bras. Il s'agit du Minotaure qui emmène le jeune romancier en herbe dans un dédale le conduisant jusqu'à une clairière. Une étrange porte délimitée par un trident en métal, entre les trois griffes une flamme mauve en forme de 8 et Sandro ne peut s'empêcher de s'écrier :

Ce huit, c'est un anneau de Möbius !

Et le voilà transporté au XVe siècle, à Gênes, lui annonce Minos, comme dans son livre.

Sans vergogne, j'ai recopié deux ou trois passages du roman, mais personne ne m'en voudra car je suis allé au plus pressé afin de ne pas m'éterniser sur des descriptions oiseuses. Enfin quand j'écris oiseuses, ce ne pourraient qu'être les miennes, car l'auteur (Lequel : Sandro Maltese ou François Darnaudet ?) l'explique mieux que je ne saurais le faire, avec plus de précisions, de vivacité, de réalisme et de lyrisme que si c'était ma plume qui les rédigeaient.

Et nous voilà plongés dans une histoire gigogne, une intrigue avec mise en abyme, contant les pérégrinations de Minos, le Minotaure, d'Arinordoquy, le titan, de Mélina, la sorcière, de Sandro l'auteur, et de quelques autres éléments, des mutants, qui ne sont pas dénués d'intérêts et vont évoluer de Venise à la région marécageuse du Bétis, ou Tartessos ou encore de nos jours du Guadalquivir. Puis ce sera le Pirée jusqu'à Constantinople, par mer et par terre, à cheval ou en trirème, ou en empruntant les Portes du temps, avec combats, duels, affrontements, guérillas et guerre, s'enchaînant sans relâche pour corser le tout. Et on pourrait comparer cet ouvrage au serpent qui se mord la queue, sans vouloir se montrer trivial.

Sandro grimaça.

Aïe, si mes souvenirs d'auteur sont bons, nous avons beaucoup d'adversaires à vaincre.

Tu as trop d'imagination, mon ami ! dit le Minotaure en mettant son cheval au galop.

De nombreuses références, voulues ou non, mais je pense que François Darnaudet s'est amusé sciemment, sont dissimulées plus ou moins dans le texte. Ainsi Sandro Maltese fait immédiatement penser à Corto Maltèse, le héros imaginé par Hugo Pratt. Mais un titan nommé Arinordoquy m'a renvoyé quelques années en arrière lorsqu'un Basque prénommé Imanol et surnommé le Basque bondissant, jouait au rugby. Enfin, l'Homme d'orichalque, un alliage métallique légendaire qui est composé de cuivre et de zinc, ou plus communément du laiton, m'a immédiatement remis en mémoire le fameux bûcheron en fer-blanc, personnage d'un roman pour enfant de Lyman Franck Baum, adapté au cinéma sous le titre du Magicien d'Oz. Mais l'identité de cet Homme d'orichalque nous vient de la mythologie grecque et il fallait y penser.

Le Minotaure d'Atlantide est le quatrième volet du cycle des Passages Paris Venise. Les premiers volumes étant Les Dieux de Cluny précédé du Fantôme d'Orsay, du Papyrus de Venise et du Möbius Paris Venise. Tous se lisent indépendamment mais il existe un lien entre les quatre volumes qui composent ce cycle de Venise, parfois ténu. Ainsi dans le Papyrus de Venise, une jeune femme prénommée Sofia office à Venise, et un érudit du nom de Mussuros est également évoqué.

Un roman virevoltant, épique, empruntant à la mythologie, s'inspirant d'épisodes historiques réels, mais baignant dans une atmosphère qui confirme le talent de François Darnaudet, même si celui-ci n'est pas reconnu à sa juste valeur. Quand les bonnes fées se pencheront-elles sur l'auteur et son oeuvre ? Ce n'est pas à moi de donner des conseils à Madame Folio, à Madame Pocket ou Monsieur le Livre de Poche, mais je pense qu'ils commettent un monumental oubli, un ostracisme littéraire qui touche également Brice Tarvel, Philippe Ward et quelques autres, alors que le bon goût est de s'approvisionner de l'autre côté de l'Atlantique. On sait ce qu'il en résulte, des poulets au chlore et de la viande nourrie aux OGM.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Il était une fois, Once upon a time, C'era una volta :
Sandro Maltese un jeune homme qui a écrit son premier livre d'héroic- fantasy pousse la porte d'un éditeur vénitien.
Venise est là sous nos yeux, l'auteur a les yeux de Chimène pour la Sérénissime.
Comment s'est-il retrouvé au coeur même des aventures qu'il a écrites, dès qu'il eut franchi la porte de cette maison d'édition ?
Tolkien disait : « La magie n'opère que si l'on veut bien consentir à se laisser emporter par elle. »
C'est là lecteur qu'il faut se laisser porter par l'aventure très visuelle.
« —Ne t'inquiète pas, Sandro Maltese ! Bientôt, nous serons amis.
— Je le sais, Minos. Je t'ai créé… mais c'était sur du papier.
Le monstre emporta Sandro à travers le parc de la propriété. Tenant le jeune homme dans ses bras comme un bébé, il fila vers un labyrinthe végétal. Quelques balles sifflèrent derrière eux, mais ils étaient déjà à l'abri, masqué par des haies de feuillus. Sans l'ombre d'une hésitation, le Minotaure trouva son chemin à travers le dédale et au bout de cinq minutes d'une course effrénée, ils débouchèrent sur une clairière circulaire où les attendait une étrange porte délimitée par un trident en métal orangé. »
Minos et Arnoridoquy rencontre Melina la sorcière bleue aux yeux entièrement bleus car sans sclérotique.
Il y a Eusébio le forgeron mais pas seulement forgeron.
Minos s'est donné pour mission d'avertir le Doge Constantin Paléologue Dragozès, de l'invasion prochaine de Constantinople, précipitant la perte de toutes les civilisations.
« Nous sommes des enfants d'Atlantioï, Tartessos était une colonie de l'ancienne Atlantide. »
Le Doge fait appel à un trublion Pietre Zumaran, espion mutant.
Ce sont les personnages principaux, mais il y en a à foison.
Beaucoup de trouvailles dans cette façon de revisiter le mythe de l'Atlantide, une mise en scène vigoureuse, des dialogues savoureux, les scènes de combats m'ont particulièrement plu.
« En escrimeuse émérite, la jeune sorcière déviait les coups rapides et précis du séide de Zumaran. Elle reculait pas à pas, son regard bleu fouillant les traits du visage et le corps de Tre. Son esprit avait besoin d'un léger répit afin de se recharger. Elle comprit à quoi servait le trou circulaire dans la casaque verte de son agresseur juste avant que n'en surgisse le troisième bras au crochet. »
Et le jeune homme Sandro Maltese que devient-il me direz-vous ?
Je vous laisse le découvrir et vous ne serez pas déçus.
Le coeur bat pour : « Dans un texte intitulé Critias, Platon parle d'une grande île nommée Atlantitoï sur laquelle vivaient les Atlantes, les descendants du Titan grec Atlas. Il y a environ onze mille ans, cette civilisation aurait été engloutie par les flots de l'Atlantique alors que les Atlantes étaient en train de se battre contre les Hellènes. »
Il paraît que l'Atlantide est un sujet maudit. Il semblerait que ce ne soit pas le cas pour François Darnaudet qui nous fait partager sa vision. Il nous embarque, pas la peine d'être fin connaisseur de la mythologie, l'auteur est clair, et argumenté.
D'une écriture fluide nourrie par une belle érudition menée par la passion, il nous livre un monde très imagé, haut en couleurs, des combats extraordinaires, de l'action mais jamais d'actes gratuits, on plonge dans cet imaginaire. le lecteur est happé, de nombreuses trouvailles font que nous vivons dans ce monde, loin du nôtre.
Minos et les siens pourront-ils arrêter ceux qui « sont en marche » vers Constantinople ?
A vous de le découvrir dans cette belle aventure.
Ce livre se vit et c'est là le talent de l'auteur. L'Atlantide fait partie de ces mythes fondateurs : une civilisation disparue, l'Eden perdu, une contrée secrète, la terre promise, le labyrinthe de Minos… Tout pour susciter une quête qui fait que les protagonistes sont prêts à se surpasser, se transcender, se sacrifier, car c'est une quête plus spirituelle que matérielle.
J'espère vous donner envie de lire ce livre…
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 31 janvier 2020.
Merci à Babelio et aux éditions Nestiveqnen pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération masse critique.
Roman de fantasy ayant pour thème le mythe de l'Atlantide, ce livre fait partie d'un cycle, je n'ai lu aucun des autres livres parus avant mais je pense qu'il peut se lire indépendamment des autres. En tous cas, cela ne m'a pas gêné durant ma lecture.
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, dans la première partie, j'avais l'impression que l'auteur voulait à tout prix insérer de nombreuses références culturelles et historiques ce qui, à mon avis, nuit à la fluidité de l'histoire et de la lecture. Heureusement, cela s'est amélioré au fur et à mesure et j'ai trouvé les personnages originaux et l'intrigue intéressante surtout dans la 3ème partie qui est malheureusement la plus courte et qui aurait dû être plus développée car il y a de bonnes idées et un bon potentiel.
Une lecture distrayante qui m'aura permis de découvrir une nouvelle maison d'éditions.
Une première et une belle évasion dans un monde ou l'on côtoie des personnages sortis tout droit de la mythologie nous amenant à voyager entre Venise et Istanbul... pour ma part un dépaysement complet que j'ai apprécié soutenu par des références instructives et une écriture alerte et dynamique... je n'ai pas regretté cette incursion dans un domaine qui sort de mes lectures habituelles
«  Les guetteurs de la Passe du Lido déclenchèrent les cornes quelques instants après le lever du soleil sur l'Adriatique.
Les troupes terrestres venues d'orient et d'occident se mirent en position défensive sur la longue bande de sable fortifiée qui barrait la lagune. Derrière eux, trois cents navires frémissaient du martèlement des pieds de vingt mille matelots.
Dans le palais ducal, les chefs de la coalition étaient tous là. Tous ceux qui avaient fini par comprendre que ce danger en lequel ils n'avaient pas cru était désormais aux portes de Venezia.
La cité de Venezia qui gardait en son sein le dernier espoir des peuples du pourtour méditerranéen…
Lorsque les énormes trirèmes d'un autre âge, équipées d'appareillages inconnus couvrirent l'horizon marin et que les défenseurs du Lido furent en mesure d'apprécier la taille gigantesque des ennemis, un frisson de terreur parcourut les troupes de la coalition. »

Un jour passé, futur, vint, viendra
le plus funeste des événements.
Les conteurs le nomment déjà :
Le jour du dernier combat.
Cela se passe comme avec un anneau de Möbius, vous revenez toujours à votre départ car le ruban ne possède qu'une seule face.
Comment as tu fait ? Balbutia Maltese. Cette pourriture de mage lisait dans nos pensées. ..
Très flegmatique Arinordoquy lâcha :
- l'âme basque est impénétrable. Seuls les basques comprennent les basques.
Sandro grimaça.

Aïe, si mes souvenirs d’auteur sont bons, nous avons beaucoup d’adversaires à vaincre.

Tu as trop d’imagination, mon ami ! dit le Minotaure en mettant son cheval au galop.
"Je préfère le turban des Turcs au chapeau de cardinal !"