EAN : 9782070305100
Gallimard (30/11/-1)
4.09/5   27 notes
« Écrire un livre sur ma mère. Écrire un peu pour elle, puisque j'écris par elle ; l'idée me poursuivait depuis longtemps. J'ai rêvé que mon livre sur Maman soit autre chose que mon enfance ; que s'y profile aussi quelqu'un de bien avant, quelqu'un de tout ce temps d'avant que je ne pouvais posséder – que ce soit un livre avec elle. »

Ainsi est née l'idée de ce livre à deux voix : une mère qui, avec talent, livre les reflets d'une autre époque... >Voir plus
Que lire après Le miroir de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec bonheur que j'ai découvert cet ouvrage peu connu, ce livre à deux voix où s'alternent le récit de Marthe, la mère de Philippe Delerm, qui, de son écriture simple et belle, raconte son enfance de fille de paysans puis sa vie de femme, de mère et d'institutrice jusqu'à la naissance de l'auteur et les commentaires de son fils, poétiques, tendres et légèrement décalés. Le voile levé sur la vie de sa mère que Philippe ne connaissait que par bribes, avec son lot de joies et de tristesse, dont un événement dramatique, est particulièrement émouvant.
Un livre attachant et un bel hommage d'un fils à sa mère.
Que les choses soient claires, je suis une inconditionnelle de la famille Delerm: le père et ses textes si poétiques sur les toutes petites choses de la vie, le fils et ses chansons qui nous racontent de vraies histoires complètes le plus souvent empreintes de nostalgie, la mère et ses livres mélangeant photos, dessins, textes …

Je découvre par hasard et bien tardivement que Marthe Delerm, la maman de Philippe, a, elle aussi été publiée …

Le miroir de ma mère est le titre du livre en question. Marthe y écrit ses souvenirs, à la main dans un cahier d'écolière, elle qui a été maîtresse et qui a appris à lire à des petits durant toute sa carrière. A chaque souvenir évoqué répond un texte de Philippe, évoquant à son tour les souvenirs que les évocations de sa maman lui inspirent.

Ce sont des scènes rurales, familiales, la petite enfance en France dans les années 1920 en ce qui concerne Marthe. La vie simple, sans confort d'une famille de bucherons, les enfants qui battent la campagne pour aller à l'école, le plaisir d'apprendre, la fatigue du soir, le bonheur des vacances aux champs … Puis la grande école, le pensionnat, l'éloignement et la rencontre avec un amoureux qui deviendra époux, père … les premières affectations professionnelles, les premiers nouveau-nés, puis la guerre, la perte d'un être cher…

A chaque fois Philippe écrit, se souvient, en miroir par rapport au texte de sa maman.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce petit ouvrage. Cela se déguste comme un bonbon … J'ai aimé la présentation, le visuel du livre: les mots manuscrits de Marthe, la rigueur d'un texte dactylographié pour Philippe.
J'ai repensé aux souvenirs que ma grand-mère et mon père ont partagé avec moi sur cette époque (1920 – 1950), la guerre mais aussi la scolarité, la vie aux champs, la rigueur, la discipline, l'éducation et l'étiquette.

Je l'ai lu en une après-midi, bien emmitouflée dans un grand châle, assise sur une chaise au jardin, sous un pâle soleil de fin d'hiver, ajoutant à ma lecture une impression d'authenticité, de prendre l'air au propre comme au figuré. Un excellent moment passé en agréable compagnie.

Marthe, c'est la maman de Philippe Delerm. Au fil des pages de ce petit ouvrage, elle offre ses souvenirs, écrits à la main. Institutrice, maintenant âgée de 75 ans, elle raconte son enfance heureuse, sa vie de jeune femme, ses chagrins, ses joies. En " miroir", Philippe, son fils dernier-né évoque sa mère avec beaucoup de tendresse et d'émotion, de poésie souvent. Un bel hommage .
Marthe écrit, distille ses souvenirs, puis Philippe commente. Il se reconnaît en Marthou, sa maman institutrice qui a pourtant eu une vie bien différente de la sienne : la campagne, le pensionnat puis la guerre....
Un livre à deux voix à la fois tendre et nostalgique. Certes, il y a des hommages plus poignants : Colette, Albert Cohen (...) ou plus poétiques : Philippe Torreton et sa "mémé", mais tout de même un bon livre en soi.
Chaque roman de Philippe Delerm fait naître en mon esprit une couleur: bleu myosotis.
Ce récit ou résonnent mère et fils distille de profondes émotions à travers leurs mémoires communes ou racontées.

La colporteuse de l'Ariège tient dans ces souvenirs une très bonne place. Cette vieille dame, vêtue de grandes jupes noires, chaussée de gros souliers à tige, un fichu sur la tête, le teint hâlé , arrivait chez nous à la fin de l'hiver.
Elle entrait comme une visiteuse attendue et nous accourions tous. Elle était consciente de la féérie qu'elle entretenait.
Lentement, elle ouvrait sur la table de la cuisine la grande toile noire nouée par les quatre coins qu'elle portait pendue à l'épaule.
Cette toile était une caverne d'Ali Baba ! Tout de suite s'étalaient devant nous des dentelles, des paquets d'aiguilles, d'épingles, des bobines de fils au Conscrit dont le carton s'ornait d'un petit soldat aux jambes grêles, coiffé d'un képi militaire plus grand que lui! Il y avait aussi des allumettes de contre-bande , des couteaux pliants, des almanachs,des bijoux de pacotille...
Revoir le jour! Quelle sensation!
On avait disposé de la paille au sol de ma classe; on nous y allongea les uns à coté des autres. Je ne sais pas les soins que l'on nous fit. Le docteur d'Auvers, monsieur Paingault, était là.
Quand je repris conscience je saisis Simone et Michèle dans les bras... "Où est Jean-Claude? -"Ne vous inquiétez pas, on va vous le rendre. Il a une petite blessure et on l'a porté à l'hôpital de Pontoise, mais ce n'est pas grave". Jacqueline y avait été transportée aussi. Elle est restée , hélas ! une vraie blessée de guerre. Simone criait: "Je ne veux pas une maman marron comme ça ! Mon visage était tout incrusté de la terre projetée par la bombe".
C'est un matin de septembre. Je crois que la lumière est douce, et que c'est tout à fait l'été. Plus tard, avec l'automne, les brumes monteront de la Garonne, et le platane jaunira. Mais là, dans l'absurde été, c'est le matin de la rentrée des classes. Pour la première fois, elle n'accueille pas d'enfants. Pour la première fois, elle n'ouvre pas la porte d'une école. Elle est là, exilée, dans cette maison de Malause où elle commence sa retraite, si loin de Saint-Martin-des-Champs, de Chaponval, de Louveciennes, de Sèvres, Saint-Germain, Le Pecq, de toutes les communes d'Île-de-France où elle a enseigné.
"Elle apprenait à lire : y a-t-il plus beau métier? De ce premier enfermement naissaient les ailes de la liberté, le seul remède à tous les chagrins de plus tard. Pour s'embarquer dans toutes les folies, tous les voyages dans le temps et dans l'espace, il fallait d'abord être sage, et reconnaître peu à peu ces lettres plus vraies que la vie. Apprendre à lire : c'est à la fois voir ce qu'on fait et inventer tout un abîme de mystère, ouvrir des portes pour toujours."
Sur la photo, où est le poids du souvenir, de cette guerre qu'ils ont traversée, de la mort de Michèle ? Cet élan qu'ils reprennent, au-delà des blessures, l'objectif n'en révèle rien. Dans un décor bien propre, ils sont un couple dynamique et ferme. Je les trouve très beaux, mais s'il n'y avait pas tous les mots de Maman, que me dirait cette photo ?