EAN : 978B01M0XKV6E
(27/09/2016)
3.25/5   2 notes
Ma tante Marguerite était de cette respectable congrégation de vieilles filles à laquelle échoient en partage les peines et les douleurs attachées à la possession des enfants, excepté cependant celle de les mettre au monde.Notre famille était nombreuse et composée d'enfants de caractères très opposés. Quelques-uns étaient stupides et bourrus ; on les envoyait à la tante Marguerite afin qu'elle les amusât. D'autres étaient grossiers et bruyants, on les envoyait à la ... >Voir plus
Que lire après Le miroir de ma tante MargueriteVoir plus
Walter Scott en personne n'aura pas manqué de succomber à la séduction du fantastique et du spiritisme qui se répandit comme une traînée de poudre parmi la société européenne du XIXème siècle. Tables qui tournent, communication avec les défunts... l'ésotérisme attirait et les écrivains n'étaient pas en reste, surtout que Walter Scott est d'une génération héritière du courant littéraire gothique qui permit au genre roman de se populariser.

Walter Scott, donc, s'essaie dans cette nouvelle au genre noir et fantastique. Lady Forrester se rend chez un médecin-mage après que son époux se soit enfui sur le Continent sous prétexte de guerroyer dans les Flandres. Sans nouvelles de lui, elle est prête à toutes les extrémités pour savoir quel est son sort. Mal lui en prend quand elle découvre à travers un soi-disant miroir magique que son mari volage est candidat à la bigamie outre-Manche...

A dire vrai, je n'ai pas réellement su sur quel pied danser pendant cette lecture. J'incline à penser que le célèbre écrivain écossais s'est prêté à une sorte d'exercice de style et dans cette veine, sa plume n'est pas sans évoquer d'autres qu'elle inspirera plus tard, à commencer par Stevenson, mais je ne peux m'empêcher d'imaginer une pointe de facétie voire de moquerie dans son récit, ciblant la crédulité tout en lui donnant la couleur d'une aventure. Ce schéma correspond bien au genre de la nouvelle. "Le miroir de ma tante Marguerite" est une "petite chose" divertissante et intriguante.

Challenge SOLIDAIRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXème siècle 2021
C'est parce que j'ai moi aussi une tante Marguerite que j'ai souhaité lire la nouvelle de Walter Scott "Le miroir de la tante Marguerite". Comme elle est décédée il y a dix ans c'est une façon de me souvenir de cette tante, vieille dame aux bonnes manières que j'ai beaucoup aimé.
Cette nouvelle écossaise publiée dans les années 1820 est classée parfois dans les Chroniques de la Canongate qui sont des recueils de nouvelles datant de 1927 et 1928.
L'auteur des célèbres ivanhoé et Quentin Durward s'attaque au mystère avec ce texte qui évoque le surnaturel à travers le miroir.
L'introduction, très autobiographique, renvoie à des impressions d'enfance de l'auteur, tandis que les deux chapitres rapportent ce que lui a raconté sa tante Marguerite. Il précise que ses conversations avec sa tante ont rarement rapport au présent ou à l'avenir, car « le passé possède tout ce qu'ils regrettent ».
L'épouse de sir Philippe Forester, libertin écossais de la fin du 18ème siècle, va se rendre en secret chez un sorcier-médecin avec sa soeur pour tenter de savoir ce qu'est devenu son mari disparu. le miroir va lui révéler son infidélité dont les conséquences seront funestes pour la famille.
Ce qui fait l'intérêt de cette histoire courte, c'est la façon dont Walter Scott dramatise les événements autour de l'apparition surnaturelle dans le miroir de sir Philippe Forester.
J'ai une pensée émue pour ma tante Marguerite que je n'ai pas vu dans le miroir mais qui reste dans ma mémoire.

– Ce dernier symptôme d’éviter un miroir, chère tante, doit être bien rare parmi le beau sexe.

– Vous êtes un novice dans les usages de la toilette, mon cher neveu. Toutes les femmes consultent le miroir avec anxiété, avant de se rendre dans la société, mais à leur retour la glace n’a plus le même charme. Le dé a été jeté, l’impression qu’elles désiraient produire a eu ou n’a point eu de succès. Mais, sans aller plus loin dans les secrets des miroirs, je vous dirai que moi-même, ainsi que beaucoup d’honnêtes personnes, je n’aime point avoir un large miroir dans une chambre faiblement éclairée, où la lumière d’une bougie semble plutôt se perdre dans la profonde obscurité de la glace, qu’être réfléchie dans l’appartement.
Le Maître alors se plaça entre les deux dames, et montrant le miroir, les prit l’une et l’autre par la main, mais sans prononcer une seule parole. Elles regardèrent à l’instant la surface polie et sombre vers laquelle on dirigeait leur attention ; aussitôt cette surface prit un étrange et nouvel aspect : elle ne réfléchit plus les objets qui étaient placés devant elle, mais comme si elle contenait intérieurement des scènes qui lui étaient propres, elle laissa voir des images qui d’abord se montrèrent d’une manière indistincte et confuse, comme des formes vagues qui prennent peu à peu un corps en sortant du chaos, et enfin acquièrent une parfaite symétrie.
Ma sœur, lui disait-elle, celui qui meurt de soif ne craint pas de se désaltérer même à une source empoisonnée ; celle qui souffre de l’incertitude doit chercher à en sortir, quand même les moyens qu’elle emploie sont défendus et viendraient de l’enfer.