AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08288NSZW
269 pages
(25/12/2019)
4.17/5   3 notes
Résumé :
En 1999, Hugues Archambault est arrêté pour agression sexuelle sur mineur. Malgré l’absence de preuves, la police parvient à l'impliquer dans dix autres dossiers de disparitions d'enfants. Ses victimes ont entre six et dix ans. La dernière a réussi à fuir, les autres non et leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Les années passent, le seul survivant, devenu adulte, se rétracte avant de se suicider. L'acquittement d'Archambault est imminent. Pour le commissaire Dela... >Voir plus
Que lire après Le moissonneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai lu le livre, mais je n'ai pas été passionné...
L'autrice ne possède pas, comme d'autres, l'art de bien écrire: vocabulaire basique, répétitions et délayage, gaucheries...
Ainsi l'on apprend que le Capitaine Rachel Lanny MIAULE ! et son copain Tery aussi !!
On n'échappe pas aux clichés: bien sûr, l'héroïne porte sa croix, qui va lui peser durant toute sa mission; il y a un doigt ( ! ) de sexe, voire d'amour; tout se finit bien (ouf ! )
Je crois que l'autrice aime bien parsemer ses romans de surnaturel: c'est le cas ici, ou le fantôme de Jérémy apparaît en quatre fois, sans que cela n'apporte grand'chose à l'histoire. Il n'est peut-être pas très heureux de systématiser un "truc" littéraire: le lecteur s'y attend trop.
L'enquête patine méchamment, et parfois on s'ennuie, même Rachel l'enquêtrice s'ennuie, ce n'est pas peu dire:" ils avaient certes leur histoire à raconter, mais le résultat serait le même"
Des détails qui font sourire "...les agents l'avaient retrouvé, titubant dans une rue de Lille Sud, complètement à l'ouest..."
Après ces critiques, je dois dire aussi que, quand on sort de ces longueurs et que le récit prend un rythme de croisière, on suit l'action avec intérêt.

Donc, un avis très partagé pour ma part. En tout cas, une oeuvre éphémère, qui ne laissera pas une grande trace.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Les cadres sont toujours bien accrochés au mur. La chenille, la chrysalide et le papillon. La meilleure des manières de devenir un homme aux yeux de mon père. Il voyait le viol comme une étape essentielle dans la métamorphose de l’enfant vers l’adulte. (Dom à Rachel)
Commenter  J’apprécie          10
[…] Nadine avait ramené cette horreur de retour des courses ; une nappe d’une couleur indéfinissable, illustrée d’oies. C’était vieux, c’était moche, mais ça ressemblait aux goûts de chiotte de sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
« Certains papillons ne vivent qu’une journée et en général il s’agit pour eux du plus beau jour de leur vie… » (En exergue du livre)
Commenter  J’apprécie          10
Homosexuel et homophobe, cela était malheureusement très courant. (Affirmation qui n’engage que Christelle Colpaert Soufflet !)
Commenter  J’apprécie          10
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître, et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » A. de Musset
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : libérationVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ne t'inquiète pas pour moi

Quel est l'auteur de ce livre ?

Agatha Christie
Elodie Percin
Alice Kuipers
Bran Stocker

17 questions
225 lecteurs ont répondu
Thème : Ne t'inquiète pas pour moi de Alice KuipersCréer un quiz sur ce livre

{* *}