Valentine Cuny-Le Callet (Illustrateur)
Stock (10/10/2018)
4.07/5   60 notes
Caput Draconis ! Piertotum locomotor ! Wingardium leviosa !
Tous les lecteurs de Harry Potter le savent, les sorciers utilisent une langue qui ressemble beaucoup au latin pour leurs mots de passe et leurs formules magiques. Mais les emprunts de J.K. Rowling à l’Antiquité vont bien au-delà. De l’atrium du ministère de la Magie au sombre bureau du professeur Rogue, des transes de Sibylle Trelawney aux foudres de Dumbledore, des centaures de la Forêt interdite a... >Voir plus
Que lire après Le monde antique de Harry PotterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Que j'aime les quatrièmes de couverture bien faites et celle de cet ouvrage est un modèle du genre ! Venons-en au contenu dudit ouvrage. En fouillant tous les recoins des livres écrits par J. K. Rowling et bien d'autres sources (sites internet, jeux, etc.), Blandine le Callet a traqué la moindre trace de culture gréco-romaine et son encyclopédie a des allures de jeux de piste ! Les quelque 550 pages de ce livre ont largement ravi l'ancienne latiniste et la férue d'étymologie que je suis. Quel plaisir immense de décrypter avec l'autrice le sens des formules magiques (en français et dans la version originale), les noms des personnages et des créatures ou encore des épisodes des livres qui empruntent beaucoup à la mythologie antique et ainsi la renouvèlent. Ainsi, vous pouvez voir en Cédric Diggory un nouvel Hector ou en Dumbledore un nouveau Zeus ou un nouveau Socrate. Et grâce à Blandine le Callet, vous serez incollable quand il s'agira de décortiquer les néologismes de J. K. Rowling !

Certaines entrées sont plus longues que d'autres et les personnages principaux de la saga ont droit à des développements sur plusieurs pages. Je n'en retiens qu'une qui – ô surprise – parle d'un certain animal à longues oreilles... « Lapifors est un sortilège permettant de transformer un objet en lapin. Il apparaît dans le jeu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. le nom de ce sortilège est composé de mot français « lapin » – lui-même dérivé du lapin lepus qui signifie « le lièvre » – et de fors qui signifie « le sort », « le hasard » en latin. » (p. 289) Je suis loin d'être une mordue (pas moldue, mordue !) acharnée de l'univers Harry Potter, mais il me ravit et m'enchante, et cette encyclopédie m'a aidée à comprendre quelques points, à faire des connexions, bref à rallumer mon envie de tout relire et de revoir tous les films. Pas mordue, moi ? Hum...

Il me reste cependant une incompréhension de forme : certaines entrées sont imprimées en petites majuscules, d'autres en bas de casse : pourquoi ? Je suis un peu (beaucoup) maniaque quand il est question de mise en page : pourquoi ne pas avoir mis tous les intitulés au même niveau typographique ? Mais c'est un détail... Aucun doute que cette encyclopédie magnifiquement illustrée deviendra un ouvrage de référence pour tous les Potterheads qui n'en finissent pas de décrypter l'oeuvre de J. K. Rowling !

Et j'en profite pour vous recommander un magnifique roman de Blandine le Callet, La ballade de Lila K.
Pour ceux qui pensaient que J.K. Rowling avait donné des prénoms au hasard, hé bien non. Ce livre démontre qu'elle a presque systématiquement choisi des prénoms en rapport avec la personnalité et/ou le rôle de ses personnages, en référence à l'une ou l'autre mythologie, à l'histoire, ou à l'étymologie du mot. L'auteure a dû bien s'amuser à choisir ces noms et ces formules, et en révélant l'histoire ou l'étymologie de tous ces noms et archétypes, cette encyclopédie est un hommage à J.K. Rowling et à son oeuvre.
Ce copieux petit livre recense donc tous les noms et les mots spécifiques de la saga, en rapport avec un personnage historique ou mythologique, un astre, une étymologie éclairant le sens du mot ou les caractéristiques du personnage – ce qui enrichit la compréhension dudit personnage, et les inclut pratiquement tous.
En dehors de leur prénom, ce livre montre aussi que la plupart des personnages principaux incarnent un aspect d'un ou de plusieurs personnages mythologiques. Les pages consacrées à Dumbledore, McGonagall, Rogue, Voldemort, Poudlard, nos trois héros et beaucoup d'autres, sont à cet égard très intéressantes.
Accessoirement, j'ai été étonnée de relever, dans cet ouvrage fouillé et méticuleusement rédigé, de petites erreurs concernant l'intrigue de la saga.
Page 168, article sur Dumbledore : il est mentionné que celui-ci aurait tué Grindelwald, alors qu'il l'a fait enfermer dans la prison de Nurmengard où il sera tué par Voldemort. Heureusement, cela ne change en rien le propos, qu'il l'ait tué ou vaincu.
Page 410, article sur Poudlard : à propos du calmar géant, il aurait précipité un élève dans le lac, alors qu'il est supposé avoir repêché ledit élève (Dennis Crivey, chapitre 12, volume 4). le calmar géant est plutôt présenté comme inoffensif dans la saga, car des élèves nagent avec lui dans un épisode, et lui donnent des morceaux de toast dans un autre. Évidemment, il faut sans doute tenir compte de son envergure quand on l'approche.
Dans l'ensemble, un bon petit bouquin (+ de 500 pages) très intéressant, dont j'ai apprécié de nombreux articles et en particulier les pages sur Poudlard et sur les personnages principaux.
Blandine le Callet nous explique au début de son ouvrage avoir relevé de nombreuses références au monde antique lorsqu'elle lisait les livres à ses enfants quand ils étaient petits. Elle a, par la suite, été encouragée par ses étudiants de l'Université à approfondir ses recherches. Résultat : un pavé de presque 600 pages mettant en lumière toutes les inspirations que J.K Rowling aurait puisé dans l'Antiquité pour son oeuvre (c'est à dire, la saga Harry Potter, les contes de Beddle le Barde, le Quidditch à travers les âges, les nouvelles publiées sur le site Pottermore).

Avant de débuter ma lecture j'avais lu un avis de blog assez mitigé selon lequel Blandine le Callet extrapolerait trop (aucune de ses interprétations n'ayant été confirmée par J.K Rowling). Cependant, je ne partage pas du tout cet avis. En effet, Blandine le Callet nous propose sa propre lecture de la saga et c'est tout aussi enrichissant que si cela avait été confirmé. Cette encyclopédie permet ainsi de s'ouvrir l'esprit et d'apprendre une foule de nouvelles choses (qu'on peut même replacer en société pour briller).

Le travail de Blandine le Callet est extrêmement bien documenté et elle cite de nombreux exemples pour étayer ses propos. Néanmoins, le but, tel que je l'ai perçu, n'est pas de nous convaincre de la véracité de ses propos, mais d'apporter un nouvel éclairage à l'oeuvre de J.K Rowling qui apparaît, dès lors, encore plus complexe et complète qu'initialement (à la façon du fascinant numéro hors série « Harry Potter à l'école des philosophes » du magazine Philosophie).

Ainsi, dans cet ouvrage, il est possible de trouver l'explication et la traduction de la majorité des formules magiques qui sont en latin, mais également des noms des personnages de la saga (dont l'étymologie est, par ailleurs, souvent révélatrice de la personnalité). de plus, Blandine le Callet lève le voile sur de nombreuses similitudes entre la quête d'Harry et celles de plusieurs héros mythiques dont on redécouvre les histoires par la même occasion.

A titre d'exemple, Blandine le Callet nous explique :
- qu'un lien peut être établi entre Harry et Heracles ou Persée ;
- qu'Albus Dumbledore est une incarnation moderne de Zeus/Jupiter, tandis que Voldemort en est une d'Hadès le dieu des enfers ;
- que le pouvoir des chiffres a une place aussi importante dans la saga que dans l'antiquité (3, 7, 12) ;
- que le bois d'if qui compose la baguette de Voldemort a toujours été considéré comme mortel ;
- que le basilic, les vélanes, le shynx, les dragons, les géants, le chien à trois têtes et bien d'autres créatures magiques qu'Harry doit affronter sont directement inspirées par la mythologie gréco-romaine.

J'ai particulièrement apprécié les explications de certains thèmes de la saga qui sont plus étoffées que d'autres (« le choix », « le monde souterrain« , « Severus Rogue« , « Hermione Granger« …) Ceci dit, dès qu'un peu de philosophie s'en mêle, j'adore ça. J'aurais même souhaité davantage de développement. Toutefois, l'encyclopédie est déjà très riche.

Il ne s'agit pas d'un livre de chevet qui se lit d'une traite mais plutôt d'un beau manuel qu'on prend plaisir à explorer au fur et à mesure, notamment lorsqu'on se pose la question de la signification d'un terme.

En tout cas, cette encyclopédie m'a donné envie de relire tous les livres Harry Potter (je me suis rendue compte que j'avais oublié beaucoup d'éléments), mais également d'autres ouvrages tels que « l'Odyssée » d'Homère que j'avais déjà beaucoup aimé lors de ma première lecture.

En bref : Un livre qui nous permet de réaliser qu'Harry Potter est un mythe héroïque des temps modernes. Je le conseille à tous les fans de la saga qui veulent explorer plus en profondeur l'univers magique de J.K Rowling grâce à une interprétation originale.
Lien : https://thecosmicsam.com
A la vue de cet ouvrage dans les étals des librairies, j'avoue avoir été intrigué. Des ouvrages « non officiels » qui décortiquent le monde de Harry Potter en long, en large et en travers, il y en a pléthore, la question était donc de savoir en quoi celui-ci serait différent.
Comme son nom l'indique, le livre se présente comme une encyclopédie, donc il ne faut pas s'attendre à se plonger dedans comme dans un roman mais bien faire des sauts de puce d'une page à l'autre au grès des noms qui nous intéressent. Cela renforce l'idée d'un ouvrage savant destiné : soit aux fans assidus, soit aux personnes férues de latin, d'histoire, de mythes, etc. Je fais partie de la seconde catégorie.
Je ne mettrais pas en cause le gros travail de recherche qui a été fait dans cet ouvrage. On sent que l'autrice connait son affaire. Les différentes sources officielles sur Harry Potter sont passées au crible (les livres et leurs dérivés officiels écrit par J.K. Rowling, films, jeux vidéo et le site Pottermore) auquel elle associe son érudition de chercheuse et d'enseignante et une pointe de vulgarisation. Il en résulte un livre facile d'accès qui fouille et cherche dans les moindres détails de la saga les références plus ou moins directes avec les mythologies. Tout y passe, du nom des sorts et des personnages, aux animaux rencontrés, aux matières enseignées, aux matériaux utilisés…
Si je devais reprocher des choses à ce travail, c'est que, sans être une inconditionnelle de l'univers de Harry Potter, le livre ne m'apprend pas grand-chose. Sans doute parce que j'ai été bercé par les mythes et légendes et que je les ai étudiés à l'école, par conséquent je n'apprends rien que je ne sache déjà ou pas grand-chose de plus qui ne tiennent pas de l'anecdote. Et même sans être une personne érudite, la plupart des éléments tient de la culture générale.
Après comme il s'agit à la fois d'un livre de recherche mais également d'interprétation, il est possible de mettre en doute le fait que cela soit une volonté délibéré de J.K. Rowling. J'entends par là que, bien que je ne remette pas en doute la traduction et l'étymologie que propose Blandine le Callet, nous ne savons pas si c'est l'intention première de l'autrice d'Harry Potter. A-t-elle juste pioché dans des livres de latins et de mythologies des choses qui sonnaient bien ? A-t-elle fait des recherches approfondies pour chacun ? Nous n'en savons rien et l'ouvrage présent ne nous permet pas de le savoir.
Il n'en reste pas moins que cela montre aussi parfois la difficulté de traduction de l'anglais au français entre garder le jeu de mots, la sonorité et le sens caché pour les noms des personnages et des sorts par exemple.
En dernier lieu, si vous découvrez l'univers du sorcier et que vous voulez approfondir votre culture, je pense que ce livre est fait pour vous.
A noter également les illustrations qui parsèment le livre et qui reprennent les effets de gravures d'antan pour donner un cachet plus authentique.
Une encyclopédie extrêmement intéressante et extrêmement passionnante.
L'auteure propose une encyclopédie qui trouve ses sources évidemment des sept livres de Harry Potter mais aussi de diverses autres sources (la bibliothèque de Poudlard, le site Pottermore, la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit, les jeux vidéos…). Un travail titanesque pour compiler cette encyclopédie extrêmement riche en informations.
Dans cet ouvrage sont présentés dans l'ordre alphabétique des personnages, des sortilèges, des lieux mythiques, des créatures fantastiques… mais tout cela non seulement sur le principe, par exemple pour les personnages d'une biographie, mais aussi d'une analyse par le prisme de la mythologie. On découvre ainsi les inspirations de J.K. Rowling pour la création de ses personnages, le lien avec la mythologie de leur nom et de leur caractère ; également ce qui fait de l'univers de Harry Potter, un univers aussi riche et aussi passionnant. J.K. Rowling n'a pas créé les personnages, les créatures et mis en forme l'histoire du sorcier au hasard mais en faisant raisonner son récit avec les mythes et légendes du monde.
J'ai particulièrement apprécié la présentation des personnages principaux ; Severus Rogue, Albus Dumbledore, Voldemort… ; où elle s'attarde sur leur histoire mais aussi sur leur lien avec des personnages antiques, sur leur destin ou leur caractère inscrit dans leur nom…
Une encyclopédie passionnante mais dont je regrette juste deux choses qui ne diminuent toutefois pas la qualité de l'ouvrage : il manque quelques termes dans les définitions (le choixpeau par exemple ou encore les cracmols) et j'aurai aimé plus d'illustrations sur l'univers de Harry Potter.
Bref, à part ces deux petits reproches, c'est un livre passionnant qui ravira autant les fans que ceux appréciant l'univers de Harry Potter et même la mythologie (grecque essentiellement). Je n'ai qu'une envie dorénavant, me jeter de nouveau dans cet univers fantastique !!

« Lapifors est un sortilège permettant de transformer un objet en lapin. Il apparaît dans le jeu Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Le nom de ce sortilège est composé de mot français « lapin » – lui-même dérivé du lapin lepus qui signifie « le lièvre » – et de fors qui signifie « le sort », « le hasard » en latin. » (p. 289)
Dumbledore laisse entendre, avec une pointe de regret, que Rogue aurait pu être orienté vers Gryffondor au lieu de Serpentard. Son destin aurait alors été totalement différent: côtoyant d'autres camarades. Rogue n'aurait sans doute pas succombé à l'attrait des forces du Mal. et serait resté proche de Lily Evans. Peut-être même aurait-il conquis son coeur. En mettant dans la bouche de Dumbledore cette remarque d'apparence anodine, J.K. Rowling laisse entrevoir une version alternative de l'histoire, dans laquelle Harry Potter lui-même n'existerait peut-être pas.
Doloris
Le sortilège Doloris (Cruciatus) permet d’infliger à l’adversaire des douleurs insupportables. Il est déclenché par la formule Endoloris (Crucio). Il fait partie des sortilèges dits « impardonnables », parce que leur usage est interdit par la loi. Les parents de Neville Londubat ont été torturés au moyen du sortilège Doloris, et la douleur leur a fait perdre la raison (V, 23 « Noël dans la salle spéciale »).
Endoloris est dérivé du mot latin dolor (doloris, au génitif) qui signifie « la douleur », la formule Crucio, qui figure dans le texte original, signifie en latin « je fais mourir sous la torture », « je supplicie », « je meus en croix » - du verbe cruciare. […]
La situation de Voldemort illustre parfaitement ce que Platon présente comme le paradoxe du tyran : entouré de nombreux complices, le tyran n'en est pas moins fondamentalement seul, car sa monstruosité le coupe du reste de l'humanité. [...] Le tyran inspire la peur, mais il vit, lui aussi, dans la peur d'être trahi et assassiné. [...] il sait qu'un jour, l'une de ses nombreuses victimes cherchera à se venger et se tournera contre lui.
La dimension microcosmique de Poudlard est pleinement révélée par l'association de ses quatre maisons aux quatre éléments fondamentaux constituant le monde, selon la physique antique. [...]