Catherine Guillet-Danison (Traducteur)
EAN : 9782081634169
Flammarion (07/02/2007)
3.5/5   4 notes

La vie de Sunita est sens dessus dessous ! Ses grands-parents venus d'Inde, Didu et Dadu, se sont installés dans la maison de ses parents, en Californie. Depuis, toutes leurs habitudes sont bouleversées ! Sa mère a troqué ses tailleurs contre le costume traditionnel indien, poulet au curry et samosas ont remplacé sushis et pizzas, et, surtout, Sunita n'a plus le droit d'inviter de copains à la maison ! Comment l'expliquer &#x... >Voir plus
Que lire après Le monde de SunitaVoir plus
Sunita vit en Californie, mais sa famille est d'origine hindoue. Tout va très bien pour cette presque-ado bien intégrée. Mais voilà que ses grands-parents viennent passer un long séjour chez elle. Et là tout change, sa mère - professeur- prend un congé, passe ses journées à cuisiner (la maison sent le curry et fini les pizzas) et a rangé ses tailleurs pour des saris.
Pas facile pour Sunita de supporter tous ces changements et elle se rebelle un peu. Et pourtant elle adore Didu et Dadu ses grands-parents qui cherchent à bien faire. Mais le poids des traditions est lourd pour Sunita. Et elle craint tellement le regard des autres.
Elle aurait presque honte auprès de ses amis de ces traditions étonnantes et trop encombrantes à ses yeux. (" ils portent des draps en public")
Une histoire de mixité ( car dans la classe de Sunita il n'y a pas que des américains ) de tolérance, et d'amitié. Et puis il y a aussi Michael...un garçon dont elle est amoureuse.
La sagesse d'un grand-père perpiscace et ouvert permettront à Sunita de s'affirmer.
Un roman intéressant par le thème traité à lire dès 10/11 ans

Jusqu'à ce qu'ils découvrent ma famille et ses moeurs bizarres. Tu peux me citer une seule autre maison dans toute l'Amérique où les garçons n'ont pas le droit d'aller? Où une fille a presque besoin d'implorer à genoux pour pouvoir passer la nuit chez sa meilleure amie? Où les gens mangent avec leurs doigts et portent des draps en public?