AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371640276
324 pages
Editions du Quotidien (13/01/2015)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Jill est une jeune fille de douze ans. Elle vit avec sa maman chez sa grand-mère maternelle et mène une existence paisible, entourée de ses amies. Mais un soir, tout bascule ! Sa mère lui fait de troublantes révélations sur ses origines et sa grand-mère les chasse de la maison. les deux bannies trouvent refuge dans le Monde d'en Bas, un univers aussi étrange et passionnant que dangereux, où la magie règne en maître. La jeune fille découvre qu'elle possède de mysté... >Voir plus
Que lire après Le monde d'en bas, les prémicesVoir plus
Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang par Mead

Vampire Academy

Richelle Mead

4.12★ (13646)

6 tomes

La maison de la nuit, tome 1 : Marquée  par Cast

La maison de la nuit

Kristin Cast

3.83★ (30415)

12 tomes

Night World - Intégrale par Smith

Night World (L.J. Smith)

L.J. Smith

3.51★ (10280)

10 tomes

La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde par Harris

La Communauté du Sud

Charlaine Harris

3.67★ (24432)

13 tomes

Mercy Thompson, tome 0 : Ombres mouvantes par Briggs

Mercy Thompson

Patricia Briggs

4.30★ (16902)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'édition à quinze ans, ce n'est pas rien : cela entraîne du talent précoce comme des défauts classiques.
Il y a beaucoup, beaucoup de personnages ! Grosse surprise dans les premiers chapitres. On s'y fait peu à peu, mais au début il est dur de s'y reconnaître. C'est réaliste, il est normal que dans ce nouveau monde Jill rencontre plein de gens, mais le lecteur galère un peu, malgré la liste de tous les protagonistes qui est fournie au début du livre.

En revanche, lesdits personnages sont quasiment systématiquement décrits (j'approuve grandement !), ont des traits de caractères bien spécifiques. Les noms et prénoms sont inhabituels, originaux : j'adore les prénoms bizarres comme Zeckiée, Lavande, Archican… Même commentaire pour l'originalité du Monde d'en Bas, pour les termes inventés : mention spéciale aux zoupis, ils sont a-do-rables, quel dommage qu'ils soient si peu présents dans l'histoire ! Ils accompagnent les héros H24, mais on ne parle que très peu d'eux. le mot "zoupitrie" ausis m'a fait pas mal gagatiser, et je me suis amusée avec le Nehodoip (langue du Monde d'en Bas, qu'on peut décoder avec méthode et patience), qui lui est souvent utilisé, et à des fins intéressantes.

Mais le Monde d'en Bas a aussi ses défauts : j'ai eu du mal avec le fait qu'on ignore complètement quel est son régime politique. Monarchie, oligarchie, démocratie ? C'est à peine si on aborde le sujet du système juridique quand surviennent les péripéties de Mélanilène ; je me suis aussi interrogée sur la superficie du Monde d'en Bas : s'étend-t-il juste sous la France ou sous le Monde d'en Haut tout entier ? Amoureuse de la fantasy complexe, je ne suis pas entièrement satisfaite.

Encore une fois en opposition, je loue les fêtes traditionnelles du Monde d'en Bas : Carnaval, Halloween – pardon je veux dire la fête du Monde Obscur… Et un petit scoop les amis, en Bas, le Père Noël existe !

L'écriture d'Héloïse est très fluide et expressive, avec des périphrases un peu surprenantes parfois, sans quoi elle est en effet remarquable pour son âge (on dirait une vieille qui parle alors que j'ai aussi quinze ans).

Autre moint que je voulais aborder, Amor Vrisac, le terrible et rusé chef des Zaquaxys ! Mais franchement, rien que son nom transpire déjà le charisme. Un grand vilain qui s'appelle Amor, c'est l'antithèse qui donne des frissons ! Malheureusement il n'est guère décrit physiquement, et son mental apparaît sans fioritures : je veux dire par là que ce n'est pas un méchant mystérieux, qui fait réfléchir : il est là pour jouer l'opposition, point barre.

Intéressés par le reste de ma chronique ? c'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/04/19/le-monde-den-bas-dheloise-de-re/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Étant fan d'Harry Potter, j'ai adoré ce livre. L'histoire est très intéressante et simple à comprendre (je dirais qu'il peut être lu à partir de 10/11 ans). de plus, les personnages sont plutôt bien développés, il y a de l'action, de l'humour, de la magie, ect... Je recommande ce roman à tous types de personnes. Bravo à l'auteure, Héloïse de Ré, d'avoir écrit ce livre à un si jeune âge !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vraiment gardé en tête pendant ma lecture le fait que l'auteur soit jeune mais rien n'y a fait. Trop de trop. Trop de personnages secondaires, peu charismatique et qui ne servent pas l'avancé du récit. Trop de maladresse et de scènes qui me semblaient inutiles. du coup trop de stoïcisme de la part du personnage principale qui n'a pas l'air plus surprise que ça des évenements qui lui tombent dessus.
Dommage, mais pour moi ça ne l'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman foisonnant de personnages et magie. Héloïse de Ré malgré son jeune âge nous offre un premier tome riche en émotions.

Entre Harry Potter et Tare Duncan, le Monde d'en Bas trouve un équilibre et une originalité
Quant à l'histoire en elle-même, elle commence dans le vif de l'action avec des morts, et une guerre, le roman ne se prive pas de scènes dures, pas dans leurs descriptions, mais plutôt dans ce qu'elles y racontent. le récit est très mature et bien mené... On suit Jill dans ses aventures entre école de magie et complots.

J'ai adoré Jill et tous les personnages. Ces amis et elle sont une petite bande que j'ai aimé suivre, entre les moments joyeux et ceux de peines.
Les personnages sont attachent et le Monde d'en Bas addictif. Je conseille vivement !
Lien : https://eyleenryden.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Personne n’osait parler. Personne ne pouvait parler. Personne sauf Ninalya. Elle n’avait que neuf ans, mais quand elle prenait la parole, ses mots étaient si sages et justes qu’elle semblait en avoir mille :

- Ce qui s’est passé cette nuit peut être modifié, déclara-t-elle. Le passé est le passé. Il est derrière nous et ne dois jamais s’immiscer dans notre futur, sans quoi nous ne pouvons avancer. Jill, Kazip et Gilles sont en ce moment avec nous et ils vont bien. Alors, à quoi bon se morfondre sur les évènements de cette nuit ? Et même s’ils étaient blessés ou morts, qu’y pourrions-nous ? Ce serait ainsi et il faudrait s’en accommoder. […]
Commenter  J’apprécie          00
- Nous la délivrerons. Même si l’on s’attire le courroux des dirigeants. Même si certains d’entre nous meurent. Même si les Zaquaxys nous déclarent officiellement la guerre. Même si tous les decemois veulent notre peau. Même si tous les ééklamiens nous traquent. Même si tout le Monde d’en Bas souhaite nous occire. Nous la délivrerons. Nous la délivrerons, car nous sommes les Résistants et, même si nous sommes restés dans l’ombre pendants douze ans, nous sommes puissants.
Commenter  J’apprécie          00
Il était neuf heures du soir, mais le ciel conservait son éternelle couleur brune et la lumière mystérieuse du Monde d’en Bas éclairait le jardin en continu. L’obscurité de la nuit n’existait pas dans ce monde magique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : école de magieVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2482 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}