Mnémos (03/03/2016)
4.01/5   48 notes
Ils étaient morts et les voilà qui se réveillent au bord d un fleuve sans fin. Tout ce que la Terre a porté d êtres vivants est ressuscité, de toutes les époques et de tous les pays.
Parmi eux, Richard Francis Burton, le célèbre explorateur britannique ne se contente pas de vivre au jour le jour mais cherche à découvrir la vérité derrière les apparences.
Avec une poignée de ressuscités, il entreprend de remonter le fleuve jusqu à sa source en quête de ... >Voir plus
Que lire après Le monde du fleuve - IntégraleVoir plus
J'ai découvert un jour, alors que j'étais encore jeune, « le Fleuve de l'éternité » de Philip José Farmer, et il m'a beaucoup influencé. Dans ce cycle de romans de science-fiction, l'auteur décrit une humanité ressuscitée sur un monde non terrestre. Je ne vous raconte pas l'histoire pour ne pas briser le suspense, au cas où vous n'auriez pas lu cette saga. Toutefois, dans ce cas, je vous inciterais vivement à le faire car elle me paraît un excellent support à toutes sortes de réflexions. En attendant, il vous suffit de savoir que, très vite, les ressuscités réalisent qu'ils ne se trouvent pas dans un des paradis parmi tous ceux imaginés par les religions, mais que le processus qui a conduit à la résurrection de leurs corps ainsi qu'à leur maintien en vie est complètement artificiel.
Ce roman a joué pour moi un rôle de catalyseur. Il m'a aidé à réaliser que la question de la résurrection de la chair n'est ni religieuse ni philosophique. Elle est purement scientifique. Ce n'est pas parce qu'un organisme est vivant qu'on ne peut pas en produire une copie. D'ailleurs, depuis que j'ai lu ce livre, de nombreux clones d'organismes vivants ont été produits et on envisage de plus en plus sérieusement d'en produire pour des organismes morts, comme ceux des mammouths éteints depuis des milliers d'années. En 2010, Craig Venter et son équipe ont même réussi à créer une cellule bactérienne vivante à génome entièrement synthétique. Depuis des milliards d'années, il s'agit du premier être vivant qui n'a pas d'ancêtres ! Et rien ne s'oppose à ce que des êtres vivants plus complexes soient un jour « créés », et pas seulement par simple copie d'un être déjà existant, comme c'est le cas pour la synthèse de Craig Venter ou dans les clonages.
Par contre, si la résurrection de la chair apparaît être bien tombée aujourd'hui dans le domaine de la science (comme tant d'autres élucubrations religieuses ou philosophiques), la mise en pratique de cette résurrection soulève une question qui, elle, reste encore bien au-delà des possibilités d'explications de la science actuelle : il s'agit du devenir des consciences pendant l'opération. Si quelqu'un voulait réaliser un jour la résurrection imaginée par Philip José Farmer, comment devrait-il s'y prendre pour restituer aux doubles des personnes qu'il s'apprête à créer, les consciences qu'ils avaient à leur mort (ou avant) ? Suffirait-il de copier la configuration de toutes les particules élémentaires qui constituaient leurs cerveaux à leur mort (ou avant) ? Et, dans ce cas, si l'original n'est pas encore mort, sa conscience sera-t-elle dédoublée ?
Pour notre compréhension du monde, la recherche est loin d'être achevée !
Le Monde du Fleuve. Tome 1 du Fleuve de l'Éternité / Philip José Farmer
« Mon Dieu, c'est la fin ! » s'écria l'explorateur et écrivain Richard Francis Burton en mourant dans les bras de sa femme le 20 octobre 1890 à Trieste, ville où il était consul de Grande Bretagne depuis 1871.
Sa surprise est de taille quand il s'éveille comme en lévitation dans un premier temps dans un autre monde en ayant retrouvé sa jeunesse, nu et glabre comme tous les humains qu'il côtoie par la suite dans cet univers étrange. Très vite il met en éveil les qualités qu'il avait durant sa vie d'aventurier: il n'a pas la plus petite idée du sort qui attend l'humanité présente, mais il sait que si elle demeure trop longtemps livrée à elle-même, elle ne manquera pas de retourner à son état normal, et une fois passé l'effet de choc, ce sera chacun pour soi, ce qui signifie que certains seront inévitablement brimés par d'autres. Comme il le constate, une chose est sûre, la résurrection n'a pas produit des ectoplasmes éthérés et fragiles, mais de vigoureux organismes de chair et de sang. Et comme la plupart des êtres humains sont corrompus, une fois qu'ils se seront fait à l'idée qu'ils sont ressuscités, ils vont commencer à se battre pour les femmes, la nourriture ou tout ce qui leur passera par la tête. Tous les humains qui ont jamais vécu sur la Terre se réveillent ici dans ce nouveau monde, nus sur les rives d'un immense fleuve, le fleuve de l'éternité. Des milliards et des milliards d'êtres issus de toutes les époques et de tous les pays se retrouvent tout surpris d'être ressuscités. Par contre nul oiseau ne chante, nul insecte ne bourdonne.
Rapidement Burton constitue un groupe avec l'américain Frigate, l'extraterrestre originaire de Tau Ceti dénommé Monat, un néanderthalien que Burton appelle Kazz et qui peut leur être d'un grand secours en raison de son savoir d'homme primitif, une belle jeune femme dénommée Mrs Alice Hargreaves, un nommé Lev Ruach et une petite fille qui recherche ses parents et que Burton appelle Gwenafra. Ce groupe évolue au fil du temps, certains s'en vont d'autres arrivent. Burton est le leader incontesté. La nourriture est assurée par des distributeurs en forme de champignons géants appelés graals. Afin d'explorer leur nouveau monde, Burton en grand aventurier qu'il fut dans une autre vie entreprend la construction d'un navire afin de remonter le cours du fleuve avec ses amis.
Burton apprend de Monat que l'humanité a quasiment disparu de la Terre suite à une expédition destructrice venue de Tau Ceti à laquelle il a participé lui-même. Au fil des méandres du Fleuve qu'il a décidé de remonter jusqu'à sa source, Burton fait des rencontres surprenantes et notamment celle de Goering qui règne en despote sur un groupe de ressuscités, et celle de Spruce qui s'avère être un des Éthiques, les supercréatures qui gère le monde du Fleuve, déguisé en humain pour espionner. Burton découvrira-t-il le secret des Éthiques ? Et s'il était interdit de savoir ? Toutes ses pensées sont désormais orientées vers le supposé quartier général des Éthiques, la Tour Noire et le Grand Graal, une véritable citadelle. En fait Burton découvre peu à peu qu'il s'est réveillé prématurément durant la phase préparatoire, à la suite de sa première mort, ce qui semble inquiéter les Éthiques qui vont se lancer à sa poursuite obstinément. Heureusement, le suicide express est une arme redoutable dont use immodérément Burton jusqu'au jour où il apprend que le nombre de résurrections est limité. Autre question : pourquoi aussi la drogue figure-t-elle constamment au menu du graal ?
Un roman qui fait rêver et espérer l'immortalité, un récit dans lequel il apparaît que la Terre n'aurait cessé d'être observée par des créatures supérieures depuis que l'homme a dépassé le stade du primate, c'est à dire depuis deux millions d'années au moins. Ces supercréatures auraient enregistré les cellules de tous les êtres humains ayant jamais existé… (page 180). Un monde où apparaît une nouvelle Église, celle de la Seconde Chance et où la résurrection n'est plus un dogme et un mystère, et enfin où la reproduction n'est plus l'unique fonction de la sexualité puisqu'il n'ya plus de naissance. Alors comme dit Collop, « Hardi les jeunes ! Roulons-nous dans le foin ! » Un monde que le talent de Farmer a su évoquer en mêlant la science fiction et l'histoire authentique des personnages.
Chacun d'entre nous a sa conception de l'au-delà, cela peut-être le néant, ou bien un monde où les âmes se trouvent réincarnées. Burton découvrira-t-il le but et l'origine de cette expérience de résurrection ?
L'idée à elle seule est tellement puissante et romanesque que l'on comprend sans peine pourquoi Philip José Farmer a reçu le prix Hugo. le cycle dépasse d'ailleurs le principe du livre-univers parce que tous les auteurs, tous les artistes, tous les aventuriers, mais aussi toutes les pires ordures de l'histoire sont présents ! Richard Burton, Sam Clemens (alias Mark Twain), Jean sans Terre, Cyrano de Bergerac, Ulysse, Hermann Göring et bien d'autres… Ne gâchons pas la liste parce qu'elle est splendide.

L'habilité de Farmer est de placer ses personnages non pas dans la continuation de leur vie, mais dans une nouvelle existence, profondément différente, où leurs convictions, leur éducation et leur personnalité devront être redéfinies. Richard Francis Burton est le personnage principal. Burton, l'homme aux mille vies, lui qui chercha les sources du Nil, qui réalisa la première traduction complète des Mille et une nuits, devient ici un personnage fascinant, obsédé par le besoin d'aller de nouveau aux sources du fleuve. Philip José Farmer joue avec bonheur de toutes les possibilités de sa fiction, et même de la science-fiction. le dernier survivant de la race extraterrestre ayant exterminé l'humanité est également du voyage. Tout comme Peter Jairus Frigate – qui connait parfaitement la biographie de Burton – dont les initiales révèlent de manière transparente ses liens avec l'auteur.

À l'image du panorama sans fin du fleuve, le roman se déroule sur un rythme trépidant. Nous sommes dans la très grande aventure où la résolution du mystère (Qui a construit le fleuve ? Pourquoi ces résurrections ?) n'est que le moteur puissant d'une intrigue qui avance à pas soutenu. Farmer multiplie les inventions qui relancent à point nommé le récit, chaque révélation entraînant de nouvelles complications. Certains passages atteignent des sommets épiques, d'autant plus impressionnants qu'au fil des pages, nous avons appris à connaître et apprécier ces explorateurs d'un genre nouveau…

Bref, un cycle tout simplement indispensable pour toute bibliothèque digne de ce nom.
Le thème de l'immortalité et des dieux traité de manière totalement originale ! Philip José Farmer a su créer un monde mystérieux et envoûtant dont on sort difficilement : on est sur le Fleuve et on se passionne pour chaque événement qui rapproche de la connaissance ! Car c'est bien cela, une quête initiatique qui va apporter à ceux qui la termineront la réponse à toutes leurs questions.

Roman d'aventures aussi, avec le côté baroque des héros, personnages connus dont on découvre la personnalité que leur confère l'auteur… Regard sur l'humanité : où l'être humain, immortel et dispensé de tous les problèmes matériels reproduit ses erreurs passées : oppression des plus faibles, guerres, traîtrises..

La magie de Farmer fonctionne tout au long des cinq volumes du Fleuve. Un classique de la SF à découvrir (ou redécouvrir) et qui, à chaque lecture (c'est, pour moi, la seconde), nous offre une autre facette !

Une autre façon de voir (les) dieu(x)… J'adore !

C'est mon coup de coeur de ce mois… (avril 2012)

PS : Ah oui, et je m'en voudrais d'oublier de signaler les magnifiques couvertures de Manchu… Bravo !
Lien : https://ocyaran.wordpress.co..
Aaarrgghhh, à chaque fois je me fait avoir! "C'est une classique du genre, il faut le lire". Que neni, on ne m'y reprendra plus. Bien qu'avec un pitch très intéressant, ce bouquin n'est absolument pas à lire. Je n'ai même pas terminé tellement il est indigeste. Ma plus grande des critiques, des propos mysogines à toutes les pages qui ne servent absolument pas l'histoire.