AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023512823
40 pages
Seuil Jeunesse (06/06/2019)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Petit Carléro habite dans une forêt. Il est le huitième membre de sa famille et il a une amoureuse qui s'appelle Gildre. Mais aujourd'hui, il trouve que tout est NUL NUL NUL. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase du coeur de Petit Carléro c'est l'inscription Gildre + Tavor = amour qu'il a vue sur le banc du parc. Son entourage va bien essayer de lui remonter le moral : la ribambelle (la bande de copains de Petit Carléro), Majina (sa grande soeur), sa mère ou V... >Voir plus
Que lire après Le monde entier est nulVoir plus
Dans les yeux de Camille, tome 1 : Plus belge la vie par E411

Dans les yeux de Camille

E411

3.50★ (27)

3 tomes

Michka par Colmont

Michka

Marie Colmont

4.20★ (801)

Martine, tome 1 : Martine à la ferme par Delahaye

Martine

Gilbert Delahaye

4.43★ (9115)

65 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mère d'un enfant de bientôt 5 ans qui poursuit sa phase d'opposition et qui n'hésite pas à qualifier objets, personnes, événements ou autres de "nuls", j'ai été interpellée par cet album jeunesse adressé aux enfants de 3 à 6 ans. Je suis d'ailleurs partisane du fait de mettre des mots sur les maux pour reprendre la formule désormais consacrée.
Le travail éditorial est de qualité tant au niveau de la mise en page que du choix du papier et de l'épaisseur de la couverture.
Bref, une lecture du soir qui s'annonçait amusante et apaisante d'autant que le titre a éveillé la curiosité de mon fils.

Seulement voilà, jai été assez déçue du contenu.
Je m'explique : je ne dis pas que les illustrations et le texte sont "nuls" mais il me semble que le texte ne s'adresse pas véritablement au public visé mais à des enfants un peu plus âgés (peut-être 5 à 8 ans).
Les plus jeunes peuvent décrocher rapidement et le langage employé me fait davantage penser à celui des enfants d'école primaire plutôt qu'à celui des enfants de maternelle.
Les illustrations, quant à elles, sont intéressantes et j'ai beaucoup apprécié l'équilibre texte/image qui rend la lecture agréable.
Le message du texte est positif et a pour but d'apaiser les enfants révoltés, en colère.

Je vous conseille donc de prendre le temps de le lire même s'il comporte 40 pages avant d'en faire la lecture à votre enfant et pourquoi pas de l'ajouter à sa bibliothèque. Il y a autant de parents que de façons de faire pour apaiser les colères des enfants et la mienne n'est pas nécessairement la bonne.
Commenter  J’apprécie          110
Houlalalala, attention, tous aux abris, Carléro est de très méchante humeur. C'est bien simple, tout est NUL, NUL, NUL. le monde entier est NUL. La forêt du monde entier est NULLE. L'école de la forêt du monde entier est NULLE. La cour de récré… je m'arrête là (pas lui), mais vous avez compris l'idée. Bien sûr, il y a une raison à cette crise de nullité, et il faut bien qu'elle se passe, c'est comme ça, parfois tout est nul et puis c'est tout. Pour en sortir, il faut du temps, des amis, une famille, des crayons et deux-trois autres petites choses encore… Un album très vivant et dynamique qui enchante par sa douce poésie (oui, oui) et la chaleur de son petit héros grognon (adorable, au fond, évidemment !). Indiqué à partir de 3 ans mais je le conseille plutôt vers les 5 ans, histoire d'en savourer toute l'inventivité.
Commenter  J’apprécie          30
Vincent Bourgeau, l'illustrateur belge bien connu , nous délivre un dessin de qualité qui happe instantanément le regard des enfants.
Pour le texte , Julie Cazalas-Caïe, n'est pas une inconnue dans le monde artistique, comédienne elle a écrit, mis en scène et joué plusieurs spectacles pour enfants ("Ambroise cherche des noises" "Au pied de la lettre"..).
Pour un premier essai dans cette littérature de genre, elle fait mouche !
Son âme enfantine délivre les mots qui parlent à l'oreille de nos bouts d'chou
Ce livre très positif viendra apaiser leurs petits chagrins.
Et sa poésie empreinte d'une douce sensibilité réveillera chez les plus grands leur âme d'enfant.
Cette première histoire du "petit Carlero" sera suivie de beaucoup d'autres, n'en doutons pas.
Le Seuil jeunesse a misé sur un binôme gagnant
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
06 décembre 2019
Les illustrations malicieuses de Vincent Bourgeau traduisent avec humour les sentiments de ce mini-héros au cœur brisé. Un album tragi-comique pour apprendre à souffler sur les nuages pour laisser place au ciel bleu.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu vois, dans la vie, il faut parfois se servir de ses griffes.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Julie Cazalas-Caïe (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1522 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}