Iawa Tate Giuliani (Autre)
J'ai lu (14/02/2006)
3.12/5   8 notes
Né en 1925 dans le Connecticut, Harry Harrison a parcouru le monde pour se fixer désormais en Irlande du Sud. Ses succès Prométhée en orbite et Le monde de la mort ont été publiés par J'ai Lu.
L
a vie de Jason dinAlt n'est qu'une suite de défis qu'il relève avec passion. Une suite de victoires aussi. Même sur Pyrrus, ce Monde de la Mort.
Jusqu'au jour où il se retrouve prisonnier d'un vaisseau spatial en route pour Cassylia :... >Voir plus
Que lire après Le monde la mort, tome 2 : AppsalaVoir plus
Autant le monde de la mort m'avait enthousiasmée, autant sa suite, Appsala, est d'un nettement moins bon niveau. Encore que l'on ne peut parler de suite à proprement parler puisque seul le héros est le même, l'intrigue n'a rien à voir avec le monde de la mort.
Jason dinAlt est embarqué contre son gré par un fanatique religieux qui voit en lui le pire pécheur possible, et qui ce faisant doit être tué par un tribunal religieux en bonne et due forme. En tentant de s'évader, Jason fait s'écraser leur vaisseau sur un monde inconnu. Les deux hommes sont recueillis par une tribu d'hommes sauvages, maintenus en esclavage par un chef tyrannique. Armé de sa ruse et de ses connaissances, Jason va tenter de s'échapper pour regagner un monde civilisé...
Voilà, avec ça, vous avez l'entièreté de l'histoire. Car ce sera ça tout du long : ils sont capturés par une société violente et esclavagiste, aux connaissances scientifiques quasi nulles. Jason met au point un plan génial, le fanatique religieux, avec ses vues étriquées, fait tout capoter, mais ils finissent par s'en sortir pour tomber sur une autre tribu et ainsi de suite...
Comme péripétie répétitive, on ne fait pas mieux !
Ajoutez à cela que depuis sa première aventure sur Pyrrus, notre Jason semble avoir pris la grosse tête et devient un type qui sait tout sur tout et se sort de n'importe quelle situation avec une facilité telle qu'on finit par s'ennuyer, et vous comprendrez pourquoi j'ai été plus que déçue par ce tome, après le brillant planet opera qu'était son prédécesseur, le monde de la mort !
En tout cas, voilà une preuve que les suites pourries n'existent pas qu'au cinéma. Je vous conseille de rester sur le monde de la mort, volume qui se suffit à lui-même et qui est excellent.
Je termine "Appsala".
La suite du "Monde de la mort" peut se lire comme un nouvel épisode la vie mouvementée de Jason dinAlt.
Échoué sur une planète, il est confronté à la bêtise de son kidnappeur et à des sociétés spécialisées qui ont tout oublié de la technologie de leurs ancêtres.
Une réflexion sur l'esclavage, au propre comme au figuré, esclaves de tyrans incultes ou esclaves de ses passions, la liberté de l'homme ne réside-t-elle pas dans l'acceptation des évènements et d'un peu de bon sens?
Le tout raconté avec humour et une forme d'ironie.

Video de Harry Harrison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harry Harrison
Chaînes citées ♡ :
Tête de litote (Cyrielle) : https://www.youtube.com/channel/UCbo-... Flo Bouquine : https://www.youtube.com/channel/UCtUP... A book around the corner : https://www.youtube.com/channel/UCwlY...
Maquillage ♡ :
Palette yeux : "Peach palette" - Too Faced Rouge à lèvres : "Nosferatu" - Kat Von D Vernis : "The IT color" - O.P.I
Me joindre ♡ :
lescarnetsopalyne@gmail.com
Retrouvez moi sur les réseaux sociaux ♡ :
Email : lescarnetsopalyne@gmail.com Twitter : https://twitter.com/CarnetsdOpalyne Facebook : https://www.facebook.com/carnetsdopal... Instagram : https://instagram.com/mlle_opalyne/ Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/1... Blog : http://les-carnets-d-opalyne.blogspot... Hellocoton : http://www.hellocoton.fr/mapage/opalyne