EAN : 9782075091671
Gallimard Jeunesse (08/03/2018)
3.87/5   15 notes
Frrrintek, mon grand frère, il sait tout. Par exemple, il est peut-être un des seuls êtres vivants sur terre à connaître le lien secret qui existe entre les pyramides d'Égypte et le camembert. Il sait aussi qui habite sur la planète Mars et tout un tas de choses mystérieuses du même genre.
Que lire après Le monde selon FrrrintekVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Agnès Desarthe est une romancière qui écrit à la fois pour les adultes (elle va faire paraitre la chance de leur vie aux éditions de L'olivier à la rentrée) mais aussi les adolescents et les enfants dans un registre tragi-comique qui lui sied à merveille.

Ainsi dans son dernier roman jeunesse "le monde selon Frrrintek" publié le 8 mars 2018 dans le cadre de la relance de la collection Folio Cadet (Gallimard Jeunesse)il nous amène dans l'imagination plus que débordante d'un grand frère qui raconte des histoires folles à son petit frangin qui passe des heures à l'écouter..

De belles leçons de vie et une ode à l'imagination qui ne peut que séduire petits et grands dans ce beau livre en couleurs avec une plus belle value, les illustrations bourrées d'humour de Bruno Salamone à ne pas confondre évidemment avec Bruno Salomone)!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On peut dire que Frrrintek est un grand frère qui ne manque pas d'imagination pour raconter des histoires afin decalmer les peurs de son petit frère Grondouk. Mais où va t-il chercher tout ça ?!
Un court roman très amusant, autant par le texte que par les illustrations, mais aussi une très belle histoire de frères.
Grondourk/Orlando est en CP, et donc c'est normal, c'est son frère (Jasper / Frrrintek) qui décide de tout et il l'admire. En plus, ce frère sait tout, y compris qu'on a construit les pyramides à cause du camembert... (Et plein d'autres choses aussi délirantes)
Quand Grondourk explique ça en classe (et c'est pour la bonne cause, pour consoler et rassurer) ça laisse un peu perplexe !
Et quand le grand frère devient mutique, c'est le petit qui va enquêter et l'aider, même s'il n'est qu'en CP !
Facile à lire, des illustrations très drôles et réussies à chaque page, un vrai bon petit roman pour passer des premières lectures aux "lectures de grands".
Lien : https://livresjeunessejangel..
Bien que mon petit bonhomme n'est que deux ans, petit à petit, je commence à lui préparer, à lui et peut être un jour, à son ou sa probable éventuel(le) hypothétique petit frère ou petite soeur une mini bibliothèque jeunesse à la maison.

Vous me demanderez peut-être, pourquoi « le monde selon Frrrintek », car il parle d'une relation entre frères, le grand frère qui est au CM1 qui raconte des histoires plus loufoques les unes que les autres à son petit frère au CP, car, comme grand frère, il sait tout.

Le narrateur de cette histoire est Orlando le petit frère, son grand frère Jasper, lui raconte des histoires pour qu'il n'est plus peur du monstre qui se cache sous le lit, mais également pour lui expliquer un tas de choses, comme par exemple que les pyramides furent crée pour stocker des camemberts, car cela sentait fort le fromage dans l'Egypte ancienne.

En plus des histoires du grand frère qu'Orlando à tendance a croire dure comme fer, ils ont un secret. Ils jouent à être des Inuit, le nom inuit d'Orlando est Grondouk et celui de Jasper Frrrintek.

C'est un roman rempli d'humour et magnifiquement illustré et surtout un roman qui nous montre en ligne de fond une très belle relation entre. En plus, vous découvrirez une invention génialissime : « L'Épilogue de l'épilogue », c'est un truc qui n'existe pas dans les autres livres et qui est encore « mieux que le chocolat après le dessert ».
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Cette lecture m'a beaucoup plu ! Elle m'a rappelé ma jeunesse (lointaine ahah) quand je suis devenue grande soeur et que, quelques années plus tard, je racontais des histoires à mes petits frères.

Frrrintek, de son surnom, est un grand frère à l'imagination plus que débordante et délirante ! Pour son petit frère, qui raconte l'histoire, il invente toutes sortes d'histoires et théories qu'il lui raconte avant de dormir, tantôt pour le calmer car le petit a peur du monstre sous le lit, tantôt pour lui expliquer la vie tout simplement ^^
Ils ont un jeu entre eux et se prennent pour des esquimaux espions, d'où leurs surnoms Frrrintek et Groundouk. Ils ont une grande complicité qui est trop mignonne ! Même si toutes ces histoires risquent d'attirer quelques soucis à Groundouk ! Mais surtout, elles lui apprennent à avoir de l'imagination et ça, c'est tellement important pour les enfants !

Le livre est illustré ce qui permettra aux enfants de visualiser les inventions de Frrrintek et je suis persuadée qu'ils en riront. J'ai hâte que mes Minimoys soient en âge de le lire. Il va patienter sagement dans leur bibliothèque ^^

Un beau cadeau pour les petits garçons qui sont devenus grands frères. En plus ça leur donnera peut être des idées pour s'amuser et partager de bons moments avec leur cadet 🙂

Bisous !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..

-Peur de quoi?
-D'un monstre, Frrrintek
-Quel monstre?
-Celui qui est sous mon lit.
-Je te garantis qu'il n'y a pas de monstre sous ton lit, Grondouk
-Comment tu le sais?
-Parce qu'on a des lits superposés. Donc, s'il y avait un monstre sous ton lit, il y aurait aussi un monstre sous mon lit, et je crois que je serais au courant si c'était le cas.
-Alors, ça fait deux monstres, Frrrintek.
-Mais non, Grondouk. Ça fait UN monstre. Mais en réalité, ça fait zéro monstre. Parce qu'il n'y en a pas. Il n'y a aucun monstre.
-Comment tu le sais?
-Parce que je le sais, Grondouk. Et je le sais, parce que je sais tout
Épilogue
Un épilogue, c'et un truc génial dans les histoires. On raconte en vitesse de qui se passe après la fin. Ça fait comme un chocolat après le dessert, un petit quelque chose de bon et de pas prévu.
Les maîtresses, ça ne vieillit jamais. C'est à cause de la contagion. Tu sais, comme pour les rhumes. Si tu es à côté d'autres personnes qui ont un rhume, tu peux l'attraper. Les maîtresses, comme elles passent leur temps avec des enfants, elles attrapent leur jeunesse, comme un rhume. Elles sont contaminées.
Les filles ont été inventées il y a très très longtemps, par un savant fou qui essayait de changer l'or en chewing-gum.