Laurent Bayer (Traducteur)
Cambourakis (12/10/2022)
4.25/5   18 notes
Quatre petits canards décident de se baigner dans un lac. L'un d'eux s'inquiète : ne raconte-t-on pas qu'un monstre se cache dans ses profondeurs ? Mais il s'agit sûrement d'une légende.
À moins que ?
Que lire après Le monstre du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un album que j'ai découvert en envisageant une éventuelle lecture pour les enfants (mon choix s'est finalement porté sur d'autres ouvrages), et j'étais curieuse, moi aussi, de savoir qui était ce fameux monstre du lac...

Nous suivons des canards qui sont amis et le dernier de la file, Éric, craint d'entrer dans le lac parce qu'il a entendu dire qu'un monstre s'y cachait. Les autres tentent de le rassurer et il se met à nager... Avant de voir surgir des profondeurs un museau...

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui offrent une vision de ce qui se passe sous et dessus la surface de l'eau. Nous voyions les canards rassurer Éric alors que celui-ci a été emmené au fond de l'eau et découvre le monde qui s'y cache... Aussi, la mise en page avec des pages à déplier m'a bien plu !

C'était une histoire assez amusante, qui comporte peu de texte et où les illustrations permettent largement de comprendre l'intrigue. le contraste entre les dires des canards ("Il n'y a pas de monstre !") et ce qui se cache sous la surface est assez drôle ! C'était une chouette lecture !
Un album comique qui ne contient que des dialogues relativement courts, c,est un album qui peut se lire aux lecteurs plus jeunes de la petite enfance (3-4 ans) autant que les enfants d'âge scolaire.

Éric et ses copains canard barbotaient gentiment dans leur mare quand un autre oiseau leur propose d'aller au lac. Éric émet des réserves. Il paraît qu'il y a un monstre dans ce lac. Mais non, Éric, voyons, y a rien sous le lac. Que des poissons et des grenouilles. Éric reste dubitatif. Vraiment? "Tu peux nous croire" répondent de concert les trois canards. Mais sous leurs pattes, dans l'eau profonde, un museau bleu apparaît.

Vous verrez à la fois ce qui se déroule au ras de l'eau, avec les canards, mais en même ce qui se déroule sous l'eau. Il y a donc un chevauchement de deux histoires.

*Attention, divulgâches.

Quand Éric jette un coup d'oeil sous l'eau, il voit un monstre bleu, peinard, qui se balade, mais portant quelques accessoires. Mais quand il s'exclame "Un monstre!" les trois autres canards ne prennent pas le temps de regarder sous l'eau et concluent qu'Éric voulait leur faire peur. Ils détournent la tête ( C,est pas drôle, Éric! Tu nous a fait peur!), mais au même moment, ledit monstre perce l'eau du lac , directement sous Éric. Tout sourire, Éric comprend avec surprise que ce monstre est en réalité super sympathique. Il plonge alors avec le monstre sous le lac, alors que ses comparses poursuivent leurs commentaires ( Les monstres, ça n'existe pas!). Sous l'eau, Éric découvre avec stupeur un univers cosmopoltye urbain foisonnant de couleurs et de formes. Il y a même un métro! Alors qu'Éric profite de ce monde sous-marin, les trois amis s'inquiètent: Mais où est Éric? Et si...Et s'il avait été mangé par ...UN MONSTRE! Mais Éric réapparait alors que les canards fuit le lac vers la berge. Rassurés de le revoir, ils lui demandent s'il a vu le monstre. Un monstre, quel monstre, il n'y a pas de monstre. "Tu es sur?" lui demandent les canards. Et alors que derrière leur dos, les amis monstres saluent Éric, ce dernier réplique: Vous pouvez me croire!"

Deux univers, donc. Celui avec ces canards aux yeux ronds hilarants et celui des monstres, sous l'eau. Il est à noter que lorsque notre canard Éric plonge, il y a alors une quadruple page pour déployer l'univers sous-marin. Une idée fabuleuse, qui permet d'apprécier la charge de détails amusants de ce monde contemporain sous-marin, qui a des allures de Cherche et trouve.

Les couleurs sont vibrantes et les canards vraiment drôles. Une histoire à chute qui allie la boucle du texte avec la boucle des croyances: On part d'un canard superstitieux aux trois autres canards, à la fois sur leur inquiétude, mais aussi sur leur façon de répondre : "Tu/Vous peux/pouvez me croire".
Comme quoi c'est un argument pas très solide, au final, que de prétendre croire sur parole quelqu'un sans valider l'information.

Enfin, tous les monstres ne sont pas forcément monstrueux. Parfois, quand on ne connait pas, il vaut mieux éviter les préjugés.

Un album drôle qui se lit rapidement et qui devrait arracher des sourires.

Pour un lectorat à partir de la petite enfance, 3-4 ans.
Maintenant qu'on habite près d'un lac, il nous fallait une histoire de lac et si possible de monstre !

Quatre canards partent se baigner au lac, mais voilà on raconte des histoires horribles sur ce lac qui serait habitée par un monstre...et si la légende disait vrai !

Une histoire savoureuse pour qui aime les histoires drôles remplies de monstres en tout genre, avec en prime une magnifique quadruple page à déplier au milieu.

De super illustrations originales à détailler, de l'humour et voilà un bien bel album jeunesse a lire et relire ! On est fan à la maison.
Tout commence par une proposition alléchante : une promenade sur le lac. Tous les canards sont enthousiastes excepté Eric, le dernier canard, qui a entendu dire qu'un « horrible monstre » habitait dans le lac. Il craint de s'y promener. Les autres ignorent cette rumeur parce que, pour eux, « ce ne sont que des histoires ».
Les quatre canards s'engagent donc sur le lac, en toute confiance pour les trois premiers, de façon moins assurée pour le dernier. Et l'histoire lui donne raison (ou presque). Après avoir quitté la berge Eric jette un coup d'oeil dans l'eau et que voit-il ? Un énorme poisson complètement monstrueux !
Eric panique, il met en alerte ses coreligionnaires qui ne voient rien, ne le croient pas et continuent leur route sans se détourner. A partir de là Eric va vivre une aventure fantastique dans un monde sous-marin incroyable, inimaginable et terriblement drôle.

De la fantaisie, de la joie, de l'humour à foison pour ce petit album aux illustrations savoureuses ! On ne s'ennuie pas avec Eric le canard ! Au contraire, on s'amuse et on apprend à vaincre ses peurs pour découvrir un univers fou juste jubilatoire !

{...} Sous un abord farfelu le monstre du lac aborde de nombreux thèmes intéressants tels que l'importance de la connaissance, le fait de dépasser ses frayeurs pour savoir, l'arrogance des gens persuadés de tout connaître, l'importance d'être curieux… le lecteur, même seul, pourra facilement s'amuser des expressions des personnages, des poissons insolites, des fonds marins impossibles… le lecteur adulte prendra sans aucun doute plaisir à lire de façon expressive les quelques lignes dédiées aux dialogues mais il pourra également raconter cette histoire en y ajoutant ce qu'il souhaite. Tout est possible !

Article complet sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..
On adore!

Un livre plutôt grand qui permet une bonne visibilité et une bonne immersion dans l'histoire. Les illustrations très colorées et nettes. Pas beaucoup de texte donc abordable avec de jeunes petits lecteurs! Des pages qui s'ouvrent pour encore plus de pétillement dans les yeux. Et une touche d'humour qui ne laissera pas les jeunes petits lecteurs de marbre!