Bayard Jeunesse (05/02/2009)
3.5/5   1 notes
Sous le lit de Jojo se trouve un monstre étrange, un monstre très petit, très éveillé, et qui meurt de faim !
Que lire après Le monstre qui mangeait le noirVoir plus
Jojo est un petit garçon qui n'arrive pas à dormir. Il ne peux s'empêcher de penser aux horribles monstres qui peuvent très bien avoir pris place sous son lit. Il les imagine énormes et prêts à le dévorer mais ce n'est pas forcément les plus gros qui font le plus peur. Pour preuve, ce soir, il y a bel et bien un monstre sous son lit. Bien qu'il soit d'une taille ridicule comparé aux monstres fictifs de Jojo, il a une abominable faim. Il essaie un peu tout ce qui se trouve autour de lui mais rien ne lui fait envie si ce n'est...le noir ! Cependant, il a beau en manger dans tous les recoins qu'il trouve, notre petit monstre qui commence à grossir de plus en plus a toujours aussi faim...vraiment très très faim alors quoi de plus rassasiant que le noir de la nuit pour venir à combler l'appétit insatiable de notre monstre, plus si petit que cela d'ailleurs !

Une histoire pour les enfants sur la peur du noir et le fait de s'endormir le soir avec les cauchemars d'enfants généralement tournés vers les monstres. Cependant, je dirais que nous avons tous nos démons et nos propres angoisses alors, cet album, pour peu que l'on sache encore une fois y lire entre les lignes, est remplie de sagesse. Pourquoi le noir est-il si effrayant ? Tout simplement parce qu'il se rapproche d'un monde que nous ne connaissons pas : celui de l'inconnu...mais pour qui veut bien prendre le temps de le connaître, le noir et le monstre qui se cache derrière n'est pas forcément méchant. Au contraire, nous avons besoin de lui comme lui a besoin de nous ! Si vous voulez comprendre ce que j'entends avec cette dernière phrase, je ne peux que vous inviter à découvrir cette lecture et surtout à la faire partager ! Un graphisme très bien travaillé, riche en couleurs malgré la présence omniprésente du noir et qui ne pourra que ravir les plus petits (ou grands d'ailleurs) avant de plonger dans les bras de Morphée !

"Il mange le noir qui entoure la lune,
et la lune cesse de briller dans le ciel.
Il mange le noir qui entoure les étoiles,
et les étoiles cessent de scintiller.
Il n'y a plus de noir.
Il n'y a plus d'aube, ni de soir.
Il n'y a plus d'ombres,
et presque plus de rêves."
"Il invente de nouvelles façons de savourer le noir. Il l'étale sur des tranches de pain grillées.
Il le déguste en sandwiches."