Editions Amalthée (10/10/2018)
4.33/5   3 notes
En 1942, en Poméranie occidentale, des familles fuyant le nazisme se réfugient pour la nuit dans un moulin perdu au bord d’une rivière. Au petit matin, dans une effroyable confusion, les parents voués à une mort certaine seront miraculeusement sauvés. Vingt-sept ans plus tard, un père déterminé à retrouver les criminels lance un journaliste d’investigation dans une enquête improbable. En rouvrant ce dossier oublié, il ne se doute pas qu’il découvrira l’impensable… S... >Voir plus
Que lire après Le moulin des larmesVoir plus
Sur proposition de la maison d'édition, Nombre 7, j'ai parcouru avec intérêt leur catalogue et je me suis arrêtée sur ce livre « le moulin des larmes », notamment parce l'histoire était inspirée d'une histoire vraie.

Dans mes lectures, les sagas familiales ça passe ou ça casse. le risque avec ce genre de livre : se retrouver avec beaucoup trop de personnages qui fait que finalement on les confond tous, tout comme les lieux et environnement. Bonne nouvelle pour ce livre : cela s'est vraiment bien passé. A peine m'y suis-je plongée, que j'ai eu des difficultés à le quitter. Aussi bien son récit que la plume de l'auteur, Francis Angeletti, m'ont submergée et absorbée.

Entre 1904 et 1970, nous y parcourons la destinée d'une famille à laquelle la vie n'a fait que peu de cadeaux. Un épisode particulièrement touchant survient lors de la seconde guerre mondiale. Je ne tiens pas trop à vous révéler l'histoire car je trouve que c'est toujours plus agréable pour les lecteurs d'en avoir la surprise. Les événements se succèdent et les pages défilent comme les années.

Dès leur rencontre, les descriptions réussies des personnages font que le lecteur peut s'y attacher rapidement. Malgré les blessures tant physiques que morales, l'auteur les ont dotés d'une grande force de caractère. Faisant état à la fois de ce que l'homme a de plus fort de par sa bravoure, il n'en est pas moins oublié les actes vils posés, notamment, en temps de guerre. Lesdits actes eurent des effets encore des années plus tard, lorsque les langues se sont déliées et que les vérités si longtemps cachées ont été découvertes.

Le style de l'auteur est vraiment agréable car l'écriture est simple et sans fioritures. Certes, cela se lit assez vite mais en même temps, j'ai pris plaisir à le faire prolonger. Se déroulant en Pologne principalement, c'est toute une région à nos portes que l'auteur vous fera découvrir. Premier roman de l'écrivain, ce livre mérite d'être lu pour cette élégance et finesse qu'il a su entouré dans cette histoire tragique mais aussi émouvante.

Je remercie les Editions Nombre 7 pour ce nouveau partenariat.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
C'est une lecture palpitante et émouvante, comme je les aime. Nous suivons la destinée d'une famille, maudite à bien des égards, mais maudite par L Histoire. Entre 1904 et 1970, nous suivons trois générations ébranlées, chacune à leur manière, par la folie meurtrière des hommes.
Ce roman a le mérité de mêler différents genres : Histoire bien sûr, saga familiale, romance, enquête policière, crise identitaire. Où l'on pourrait se perdre, on navigue assez facilement.
Dans sa postface, l'auteur nous dit qu'il cherchait surtout à nous émouvoir. C'est chose faite ! J'ai été vraiment secouée par cette histoire, je me suis entendue pousser des cris lors de la scène la plus atroce, j'ai senti les larmes me monter aux yeux à la fin du roman. Pourtant, comme Francis Angeletti le dit aussi, c'est un roman porteur d'espoir, parce que chaque personnage porte en lui une rage de vaincre, de survivre qui n'empêche évidemment pas la mort, mais qui donne du sens à la vie. L'Amour est une valeur essentielle, il scelle le destin de ces personnages touchants et peu gâtés par la vie jusqu'à la rencontre d'un homme, d'une femme, d'un enfant qui changent tout.
Ce qui me frappe à l'issue de cette lecture, c'est que les criminels du XXe siècle ne sont pas seulement ceux que l'on pense. La Grande Guerre n'atteint pas la profonde Pologne et ce ne sont pas les nazis qui commettront l'impensable dans ce moulin éponyme qui porte parfaitement bien son nom. Ce sont des hommes, souvent sans scrupule, parfois seulement dans le besoin, et donc généralement vénaux qui se laissent dépasser par leurs peurs, leur déraison, leurs mensonges. de fait, même les pires personnages, bien que je ne les aie pas trouvés particulièrement touchants, ne commettent pas que des horreurs.
Francis Angeletti nous happe dès le début de son oeuvre, il parvient à rendre attachants les premiers êtres que l'on y croise et qu'on n'arrive plus à lâcher. Pour chacune des générations que l'on suit, le portrait des personnages est vivant, brossé par des attitudes, des remarques, des actes, plus que par des descriptions trop explicites. On a vraiment le temps de s'éprendre de chacun d'eux avant de les perdre, toujours trop brusquement.
Le seul bémol de ce roman vient justement de là : il reste, à mon goût, encore trop de zones d'ombre, j'en aurais voulu encore, en fait. J'aurais aimé savoir ce que faisait Wiktor tout seul dans cette forêt, quelles relations Maria entretenait avec sa mère et ses oncles, précisément, des moments de complicité, de tendresse. Autant d'éléments qui auraient encore enrichi l'image que je me fais de ces personnages tous intrigants. Mais vraiment, avoir ce genre de remarques à faire à l'issue de la lecture d'un premier roman, je pense qu'en réalité, ça revient à faire un compliment.
Lien : https://livresque78.wordpres..