EAN : 9782081450752
Flammarion (30/01/2019)
4.5/5   6 notes
105 œuvres décisives de la peinture occidentale

Des murs aux pages, de Giotto à Basquiat, ce livre propose de parcourir l’histoire de la peinture occidentale en compagnie d’un guide de choix : le grand écrivain Michel Butor. Expérience littéraire inédite, il se présente comme une conversation avec un ami, une déambulation dans un musée imaginaire.

Ce professeur généreux et grand voyageur, ayant fréquenté artistes et musées sa vie durant... >Voir plus
Que lire après Le musée imaginaire de Michel ButorVoir plus

Proposer une sorte de musée de la peinture occidentale dans un livre, voici le pari osé de ce beau livre. Bien-sûr cela a nécessité un choix drastique et les absents sont nombreux.
Les oeuvres sélectionnées sont dites décisives dans le sens de leur impact dans L Histoire, non seulement l'histoire de la peinture mais L Histoire tout court.

Chaque oeuvre est accompagnée d'un texte qui s'efforce de faire voir ce que l'on n'aurait pas vu à la première rencontre. Une note historique éclaire le caractère décisif de l'oeuvre puis une exploration de certains détails est proposée.
L'originalité de cet ouvrage ? Sa voix, celle d'un grand écrivain, Michel Butor qui nous accompagne et qui déambule dans ce musée imaginaire comme si nous étions en compagnie d'un ami.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rassembler en un seul volume la quintessence de l'art pictural et ne pas dépasser cent-cinq oeuvres décisives, voilà le pari risqué auquel s'est attelé Michel Butor. Au fil des pages, il évoque les tableaux qui, selon lui, sont dignes de figurer parmi les musées les plus précieux. Un choix forcément subjectif, mais qu'il assume totalement. L'idée ne consiste bien entendu pas à nous retracer l'histoire des Arts, mais de partager des coups de coeur, en revenant sur des détails, une anecdote, un personnage dessiné ou une scène. le choix de la langue est évidemment magique, poétique dans sa simplicité et sobre dans sa richesse. Associé au Nouveau Roman, l'auteur n'a jamais caché sa passion pour la peinture, qui l'a accompagné durant toute son existence. Sans tenir compte des dates ni des courants, il imagine une collection à son image, où se tutoient Corot, Turner, Giotto, Rubens, Picasso, Bacon, etc. Expérience inédite, ce recueil se présente comme une conversation avec un ami, prouvant que tous les domaines possèdent des connexions entre eux. Chaque tableau est accompagné d'une brève notice qui s'efforce de faire voir ce qu'on n'aurait pas vu lors d'une première observation, se double de quelques repères historiques et y va de commentaires idoines. Au-delà du caractère définitif de l'image, ce livre se targue de remettre à plat les clichés et d'amener le lecteur à émettre un avis personnel. Un voyage sensoriel qui met le bon goût au centre des préoccupations.

Videos de Michel Butor (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Butor
L'éditeur et écrivain Matthieu Corpataux a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:20 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 0:51 Qu'est-ce qui te rend heureux? 1:15 Pour quelle raison un poète aujourd'hui ne peut plus passer pour un oracle? 1:58 Que pensez-vous de cette citation de Michel Butor? «Les poètes, ce sont des gens qui travaillent sur les mots, qui les maintiennent en vie alors que les mots dans la vie quotidienne, dans la conversation quotidienne s'endorment, se sclérosent.» 2:57 Quel métier n'auriez-vous pas aimé exercer? 3:32 Poésie et musique font-elle toujours bon ménage? 4:34 Si votre maison brûlait, que sauveriez-vous en premier? 5:20 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière ou une autre boisson au coin de feu? 5:56 Quelle qualité préférez-vous chez chez l'homme... et chez la femme? 6:09 de tous les lieux que vous avez fréquentés, seul le jardin d'Emma mérite-t-il d'être sauvé? 6:50 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse. #roman #poésie #écrivain #jardin #emma