Oskar Editions (21/04/2015)
3.94/5   8 notes
Bretagne, 1919. Jean, Narcisse et Michel sont tous les trois collégiens au petit séminaire. Lors d une promenade encadrée par deux prêtres en soutane, ils aperçoivent une silhouette à la fenêtre d une maison que tout le monde sait abandonnée. Décidant de faire le mur le soir même pour découvrir ce que s y trame, Jean et Narcisse découvrent à leur grande frayeur le cadavre d un homme. Ils se sentent obligés de prévenir le supérieur du séminaire. Mais le lendemain mat... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la rue noireVoir plus
Un très bonne lecture sympathique et dynamique. Un livre plaisant pour se reposer, une petite enquête prenante et agréable.
J'ai été tout de suite attirée par la couverture, que je trouvais plutôt originale. Je ne suis en général pas vraiment tentée par ce genre de couverture mais celle-ci a fait exception et m'a donné tout de suite envie. le titre m'a aussi intriguée, puis le résumé ne m'a plus laissée de doute. Un très bon ensemble que je vous invite vivement à découvrir.

1919, peu après la fin de la première guerre mondiale, en Bretagne vivent Jean ses amis Narcisse et Michel, trois jeunes garçons internes au collège Saint-Armel plus communément nommé « le Séminaire ». Un samedi, lors d'une promenade organisée par les enseignants de l'établissement, ayant pour but de profiter de la dernière des belles journées de la saison, Jean aperçoit à la fenêtre de la maison - que tout le monde sait abandonnée - la silhouette d'un homme. Il décide de retourner dans la maison pour tenter de découvrir ce que l'homme faisait. Il fait donc le mur avec Narcisse et tout deux se rendent dans cette sordide maison. Mais ils ne s'attendent pas à y trouver le cadavre d'une personne. Une personne qui ne correspond pas à l'homme que Jean avait remarqué dans la journée. Les jeunes adolescents se rendent directement au bureau du supérieur le Floch pour lui raconter tout ce qu'ils ont vu. Mais depuis cette incident, Jean ne cesse d'être intrigué par cette mort anormale dans une maison encore plus anormale. Il va donc, avec l'aide de ses amis faire tout son possible pour découvrir la vérité sur ce qui semble ne pas être une simple mort, mais un meurtre orchestré.
Les chuchotements se faisaient de plus en plus vifs, à cette heure avancée de la nuit bien que tous les chats soient gris et la ville endormie.
Jean et Narcisse revenaient de leur escapade nocturne, cette visite de la maison vide devait assouvir leur curiosité.
Lors du passage des collégiens du séminaire dans la la fameuse Rue Noire, non loin de la boutique de la tante de Jean, Jean et ses amis aperçurent le visage d'un inconnu à la moustache fine pointé à l'une des fenêtres de la maison vide. C'était impossible, depuis bien longtemps, celle-ci avait été abandonné et l'on pouvait de leur point d'observation affirmer que le personnage n'avait rien d'un vagabond.
Reprenant le chemin du séminaire par la grande porte après avoir fait le mur, les chuchotements fiévreux des deux amis venaient de trancher la situation, celle-ci nécessitait de se montrer courageux, responsable et de révéler leur évasion.
Le Père Alcibiade le Floch les punirait probablement, leur servirait du sermon sans doute sur le fait qu'il se trouve très déçu par leur attitude, désobéir aux règles de façon éhontée, eux, de bons élèves, peut-être de futurs bons prêtres de vocation.
Toquant à la porte du responsable d'astreinte, Jean et Narcisse avaient là bien plus à lui apprendre que le simple fait de ne pas être sous les draps.
Les deux garçons trouvèrent un cadavre dans la maison tranquille de la Rue Noire et ce n'était pas le personnage de la fenêtre...

: Ceci n'est que le petit point de départ de cette intrigue policière pour grands ados, la disparition totale du cadavre corsera l'affaire.
La preuve sera faite néanmoins qu'il y a bien eu crime sur le lieu et le besoin de résoudre le mystère et d'identifier la victime ne quittera pas depuis le jeune Jean.
Le secret fera boule de neige et chacun, de sa bande copains à ses soeurs, spéculera sur les raisons possibles d'un crime dans un quartier aussi tranquille. Cela nous replacera dans un contexte particulier de l'Histoire avec un grand H.
L'aventure de la bande de Jean nous permet, grâce à l'imagination de Bernard Peigné l'auteur, de remonter dans le temps et de connaître la vie de collégiens dans la Bretagne d'Après-Guerre -la première-.Une époque où filles et garçons sont séparés et éduqués dans des écoles religieuses par exemple.
L'auteur glisse entre les éléments de son enquête des détails historiques et sociologiques nous renseignant sur le mode de pensée de 1919 et sur le mode de vie à la campagne. Entre l'école, le sport, les amourettes parfois et les travaux de la ferme pour certains, la vie des ados était bien remplie. Tout en simplicité et parfois en deux, trois phrases, l'auteur vient compléter de détails qui renforceront le récit, les rapports frères et soeurs de Jean en outre, une belle complicité qui lui permettront de ne pas se trouver seul sur son enquête, à côté de la franche camaraderie Jean-narcisse-Michel.
D'ailleurs, les pas de l'enquête gagneront le personnel du séminaire, ce qui ne permettra pas aisément au personnage de mettre tout cela de côté. le loup se trouverait-il dans la bergerie ?
Une enquête policière sans violences aucune, un voyage en Bretagne offert. Bonne aventure dans l'intrigante Rue Noire !
Bretagne, la Première Guerre mondiale est finie depuis peu, le pays se relève grâce à l'effort de tous. Jean est un jeune adolescent qui suit des études au séminaire de Ploërmel. La vie suit son cours, jusqu'au jour où en revenant d'une séance de sport, Jean et ses amis Narcisse et Michel voient au travers de la fenêtre d'une maison abandonnée, une silhouette. Curieux, le soir venu, Jean et son ami se décident à aller voir qui est entré dans la maison, mais là, ils se retrouvent devant le cadavre d'un homme... assassiné. Dès leur retour au séminaire, ils vont voir le père le Floch, le directeur pour lui narrer ce qu'ils viennent de découvrir.
S'en suivra une enquête que les garçons mèneront tambour battant.
Un roman policier bien écrit qui fait découvrir les moeurs et les mentalités de ce début du XXème siècle. Un bon petit polar pour les 10/11 ans.
L'histoire se situe en 1919 en Bretagne dans un contexte d'après-guerre et d'émergence de partis nationalistes bretons. J'ai trouvé l'intrigue un peu complexe pour un jeune lectorat même si elle est menée par des collégiens. Il y a finalement peu d'actions et elles sont menées surtout par Jean qui se passe trop à mon avis de ses comparses.
Sans plus. A partir de 11/12 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
28 août 2015
Un roman policier bien écrit, bien mené, et très original de par son choix d'austérité.
- Elle se savait déjà libre, c'est pour ça qu'elle ne s'est pas enfuie tout de suite.