Eugène Canseliet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782720200984
Pauvert (01/09/1990)
4.17/5   23 notes
Dans cet ouvrage, unique en son genre, Fulcanelli nous livre les secrets se cachant derrière le symbolisme des grandes cathédrales de France. Grâce à lui, la Cathédrale gothique livre son ''Secret''. Et ce n’est pas sans surprise que nous apprenons comment fut taillée, par nos ancêtres, la première pierre de ses fondations, sur laquelle Jésus édifia son Église. Toute la Vérité, toute la Philosophie, toute la Religion reposent sur cette Pierre unique et sacrée. Fulca... >Voir plus
Que lire après Le mystère des cathédralesVoir plus
" La plus forte impression de notre prime jeunesse, — nous avions sept ans, — celle dont nous gardons encore un souvenir vivace, fut l'émotion que provoqua, en notre âme d'enfant, la vue d'une cathédrale gothique."

N'est-ce pas aussi beau que du Proust ?
Et voilà bien la prouesse de cet ouvrage, allier la beauté de la langue et du style à la valeur des observations et des "révélations" livrées par l'adepte. Certains ont voulu ne voir dans l'auteur de cette somme alchimique qu'un ingénieur, d'autres un peintre ou un ésotériste connu, c'est oublier la qualité de ce texte envoutant même si l'on ne s'intéresse que très peu à l'alchimie.
Tout n'est surtout pas à considérer ici au premier degré, ni même parfois au second tant une image, une sculpture peuvent cacher bien des concepts ou des secrets encore gardés.
L'alchimiste, tel le coucou a su faire son nid de celui des autres et les observations faites à Paris, Amiens ou Bourges valent surtout par la subtilité de ce qu'elles véhiculent plutôt que par leurs véracités artistiques ou historiques.
Un ouvrage profondément original qui vaut donc beaucoup plus que la sulfureuse réputation qui lui est attachée.
Fulcanelli, auteur présumé, intrigue, captive, attire! Prétendument le plus grand alchimiste du XXème siècle - mais a-t-il réellement existé tel que lui-même?- Fulcanelli aurait réalisé le Grand Oeuvre (transmutation physique du plomb en or, mais plus fondamentalement, découverte de sa propre réalité d'être humain dans le cosmos).
Ses disciplines -autoproclamés?- Eugène Canseliet en tête, soupçonné par certains d'être lui-même le Maître, ont parcimonieusement distillé quelques informations le concernant, dans l'exacte mesure nécessaire à rendre son existence encore plus intangible.

Le Mystère des cathédrales, l'ouvrage littéraire majeur de Fulcanelli avec les Demeures Philosophales, prétend décrypter l'art architectural gothique et ses représentations gravées dans la pierre en tant que langage explicitant le Grand Oeuvre.
Je ne doute pas qu'il puisse susciter un très grand intérêt chez ceux que la quête alchimiste taraude -le mot est choisi à dessein- car l'ouvrage est manifestement sérieux, très bien documenté, magnifiquement réalisé et illustré par l'éditeur Jean-jacques Pauvert et soigneusement écrit.

Mais une progression significative -je ne parle pas d'acquis de connaissances de salon- dans la pénétration de cet ésotérisme semble devoir se mériter par des efforts, une abnégation et une adhésion au fond infiniment supérieurs à ce que j'étais personnellement prêt à y investir, mes convictions profondes étant tournées ailleurs.
De ce fait, le plaisir et l'apport de cette lecture demeurèrent pour moi très limités ce qui ne préjuge en rien de la qualité intrinsèque de l'ouvrage.
Fabuleusement incontournable pour tout cherchant !
Première édition parue en 1926. Très intéressant au point de vue de la symbolique, ce livre grave, sans être austère, demeure un des sommets de la littérature ésotérique du XXe siècle. Quoique dense et érudit, l'auteur a su reconstituer tout un univers à la fois historique (médiéval) et transhistorique (traditionnel) qui demeure un modèle de recherche.
Lien : https://books.google.fr/book..

Si le recueillement, sous la lumière spectrale et polychrome des hautes verrières, si le silence invitent à la prière, prédisposent à la méditation, en revanche l’appareil, la structure, l’ornementation dégagent et reflètent, en leur extraordinaire puissance, des sensations moins édifiantes, un esprit plus laïque et, disons le mot, presque païen. On y peut discerner, outre l’inspiration ardente née d’une foi robuste, les mille préoccupations de la grande âme populaire, l’affirmation de sa conscience, de sa volonté propre, l’image de sa pensée dans ce qu’elle a de complexe, d’abstrait, d’essentiel, de souverain.