Payot et Rivages (24/05/2017)
Comment traite-t-on les animaux au pays de la vache sacrée ? Lors d’une mission en Inde, Florence Burgat a eu l’occasion de visiter plusieurs refuges et de rencontrer de nombreux responsables d’organismes de défense des animaux. Elle revient aujourd’hui sur cette expérience et nous donne à lire le récit sobre et sensible de son journal de voyage, complété par un essai et d’une anthologie de textes du Mahatma Gandhi.

Alternant approches subjectives et ... >Voir plus
Que lire après Le mythe de la vache sacréeVoir plus
Je pensais trouver une enquête détaillée, finalement, ce n'est qu'un livre biographique, celle d'une personne ayant visité à plusieurs reprises l'Inde et de nombreux refuges pour animaux.
Le souci, c'est qu'elle ne fera qu'une ou deux visite(s) par refuge, se faisant une idée globale du statut des animaux en Inde, sans forcément avoir approfondi plus que cela... Certes, cela remet bien en cause le statut de la vache "sacrée" en Inde, d'où le titre du livre, mais il me semble que le sujet est bien plus complexe que cela.
C'est lors de son voyage en Inde en 1998 que Florence Burgat a rédigé un journal de bord et ce n'est que des années plus tard qu'elle a décidé de le faire publier. Elle s'y était rendue pour se rendre compte de la condition animale en Inde, ce pays où la vache est sacrée, et le résultat est accablant.
Durant une vingtaine de jours qu'a duré son voyage, elle s'est rendue dans trois villes : Delhi, Mumbai et Chennai à la rencontre des associations de protection d'animaux, à la visite de dispensaire et de refuges.
Outre l'histoire de son séjour, Florence Burgat a également traduit la brochure qu'elle a reçu de la "Animal Welfare Board in India" de Madras, le Bureau de la protection animale en Inde, elle y a également ajouté à ce livre des écrits de Gandhi sur le sujet, ...
L'ouvrage est assez simple à lire même si certains passages peuvent s'avérer très durs, mais il faut admettre que c'est la réalité du terrain.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..