Anne Hervouët (Traducteur)
Jacob-Duvernet (27/01/2011)
4.33/5   6 notes
En 1926, Bruno Langbehn, apprenti dentiste de 20 ans, est l'un des premiers Allemands à rejoindre le parti nazi. Il a grandi dans une Allemagne humiliée par la défaite et le Traité de Versailles, étranglée par les conditions imposées par les vainqueurs de 1914-1918. Serviteur zélé d'un parti prônant le retour de la grande Allemagne, présent à chaque étape d'un parcours qui devait amener Hitler au pouvoir en 1933, Bruno Langbehn a vu sa fidélité récompensée en obtena... >Voir plus
Que lire après Le nazi parfaitVoir plus
L'auteur de cet ouvrage découvre que son grand-père a été nazi mais l'est resté dans ses convivtions profondes tout au long de sa vie.
Ce ne doit pas être évident de se rendre compte qu'un membre de sa famille a été un nazi convaincu et acharné;et de faire tout ce travail de recherche pour trouver réponses à ses questions.
Pas évident de retrouver traces d'un passé que sa maman a voulu fuir et ignorer,et de faire ressurgir au grand jour toutes ces souffrances inavouées.
Ces recherches font partie de l'histoire de l'humanite et il est important de les laisser paraître au grand jour.
Finissant à l'instant de lire la biographie de Bruno Langbehn qui est raconté par son petit-fils Martin Davidson. Cette fois-ci on voit la deuxième mondiale d'un point de vue qui nous est inconnu jusqu'alors. Dans ces recherche Martin a fouillé dans les archives nationale d'Allemagne ainsi qu'au États-Unis afin de découvrir la vérité camouflé depuis des lustres dans sa familles. Il apprendra à mieux comprendre la foi que son grand-père avait dans le régime nazi autant dans l'horreur que la banalité des massacres d'innoncents. La biographie se lit un peu comme un roman historique et percutant.